Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Besoin de conseils pour première sortie astro
Vue hybride
-
24/07/2013, 02h01 #1Membre
- Inscription
- septembre 2007
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 40
- Messages
- 824
- Boîtier
- 7D, 40DAstro
- Objectif(s)
- 8-300mm f/1.4-4
Hola
- pour du ciel profond :
. le matériel : quel est-il ? Tant l'optique d'une part, que la monture de l'autre ; c'est ce dernier point le plus important, puisqu'il conditionne la mise en station (sans avoir au moins un viseur polaire c'est dur), la motorisation pour le suivi AD (sans c'est cuit), et car tu peux sûrement tout simplement éventuellement juste y fixer un objectif photo classique. Ne pas oublier que pour gérer les poses il faut également un intervallomètre (ou MagicLantern au pire). Pour l'APN, mieux vaut avoir le liveview pour la mise au point.
. le temps de pose : effectivement en planétaire on cherche les temps de pose très courts, pour figer la turbulence atmosphérique. En ciel profond il faut accumuler la faible quantité de photons, ça se complique... Il n'y a pas de réelle limite matérielle au temps de pose, on est plutôt limité par le suivi (dès que les étoiles s'allongent c'est trop long) ou quand le fond de ciel devient lumineux : le plus longtemps possible tant qu'aucun de ces points devient problématique, je n'ai eu aucun soucis à faire des poses de 10 minutes avec un 7D (car j'en ai fait plusieurs dizaines pour lisser le bruit, cf. ci-dessous).
. le traitement : Le compositage des images (pas une simple addition ! les méthodes les plus simples sont plutôt la moyenne ou la médiane sur la série) permet surtout de lisser le bruit par rapport au signal : améliorer le rapport signal/bruit. Un bon lien valant mieux qu'une mauvaise explication : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm
Sinon c'est du RAW obligatoire, sensibilité autour d'ISO800 (ça dépend du capteur et n'a pas d'importance réelle : la quantité de photos reçue dépend que de l'ouverture et du temps de pose, la sensibilité n'est qu'un multiplicateur qui agira autant sur le signal que sur le bruit).
Il vaut mieux faire les essais à domicile... Il faudra aussi se renseigner sur les darks, flats (PLU), offsets (bias).
- pour un filé
Nettement plus simple ! Il faut encore favoriser les poses multiples pour limiter le bruit (le traitement sera alors de prendre la valeur maximale du pixel sur la série), mais le matériel nécessaire est bien plus léger : même sans intervallomètre, il suffit de se mettre en rafale, poses jusqu'à 30", puis de coincer le déclencheur avec un petit tendeur. Un 50/1.4 est un long comme focale (les FF seront alors plus adaptés) et il ne vaudra mieux pas le laisser à pleine ouverture (même f2 rend les étoiles triangulaires dans le coin d'un APS-C, bien que dans le cas d'un filé t'en souffrira moins). La sensibilité peut grimper un peu, et le JPEG peut avoir ses avantages vu le volume de données accumulé.
Avec quelques infos supplémentaires on devrait donc pouvoir te guider plus facilement vers les manips que tu pourras réaliser.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Hésitation pour UGA, besoin de conseils
Par Arsouille77 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 20/02/2013, 15h49 -
besoin de conseils pour kit studio
Par blacktom71 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 22Dernier message: 27/12/2012, 16h42 -
Besoin de conseils pour objectifs
Par alexandra29 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 07/06/2012, 19h25 -
Besoin de conseils pour un novice.
Par Bacchus du 92 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 15/01/2012, 16h13 -
Besoin conseils pour carte CF
Par KrissNig dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 17/07/2010, 07h27





