Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39
  1. #21
    Membre Avatar de Tekila63
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Riom
    Âge
    45
    Messages
    388
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/4 L | EF 24-105mm f/4 L | EF 70-300mm f/4-5.6 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par lionire Voir le message
    En effet c'est carrément mieux. Tu as faites ta photo hier soir de Riom ?
    Non, c'était début avril


  2. #22
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    J'ai de la peine à comprendre le pourquoi d'une mise en place sur trépied et retardateur, miroir relevé etc. pour prendre la lune au 1/500.
    Exemple si-dessous, regarder les exifs


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 70-300 L IS USM | 300mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 200



    Photo prise à main levée comme n'importe quel instantané !

  3. #23
    Membre Avatar de Vince2a
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ajaccio
    Âge
    43
    Messages
    683
    Boîtier
    7DMKII
    Objectif(s)
    Sigma 150/600 C . 10/18 f/4.5 17/50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    J'ai de la peine à comprendre le pourquoi d'une mise en place sur trépied et retardateur, miroir relevé etc. pour prendre la lune au 1/500.
    Exemple si-dessous, regarder les exifs


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 70-300 L IS USM | 300mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 200



    Photo prise à main levée comme n'importe quel instantané !
    Et ce n'est pas net

  4. #24
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vince2a Voir le message
    Et ce n'est pas net
    Faudra aller faire un petit tour chez l'ophtalmo. Parce pas net au 1/500 avec stab on..... faudrait le faire exprès

  5. #25
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    entre ton cliche et celui de tekila la sensation de nettete differe pas mal (tu es net sur les bords, le microcontraste sur la surface manque), le PT doit jouer en plus du fait de la pleine lune et un peu moins pour Tekila

  6. #26
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    entre ton cliche et celui de tekila la sensation de nettete differe pas mal (tu es net sur les bords, le microcontraste sur la surface manque), le PT doit jouer en plus du fait de la pleine lune et un peu moins pour Tekila
    Cela dépend en effet pas mal du PT. Je viens de la reprendre dans LR et me suis aperçu que j'avais le contrat à -70 ! Une erreur évidemment. Mais je ne vais pas la remettre, le but n'est pas de confronter les qualités des images de la lune (j'en ai une de mon petit-fils prise au Celestron avec le 7D monté dessus et elle est ... inouïe). Je voulais simplement demander le pourquoi du trépied et autres accessoires de stabilisation pour une image prise à f/5.6 - 1/500 sec - stabilisateur on.

  7. #27
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas de soucis
    L'utilite du trepied and co viens pour chercher le vrai infini de l'objo, apres en effet il ne sert pas des masses, surtout que la lune file assez vite a 300mm

  8. #28
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Peux-tu nous dire très exactement comment tu as réalisé la mise au point puis le déclenchement. J'ai un copain qui faisait des photos floues...

  9. #29
    Membre Avatar de lionire
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    91
    Âge
    39
    Messages
    50
    Boîtier
    70d/400d
    Objectif(s)
    Sigam 18-35 1.8/ Canon 50 1.8/ Canon 10-18stm/ Canon 70-300usm/ Canon 15-85usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tekila63 Voir le message
    Non, c'était début avril
    Ok merci, je verrais si ça fait vraiment une différence quand je serais las bas.

    entre ton cliche et celui de tekila la sensation de nettete differe pas mal (tu es net sur les bords, le microcontraste sur la surface manque), le PT doit jouer en plus du fait de la pleine lune et un peu moins pour Tekila
    Pour ce qui est de la pleine lune, je vais pas arreter de faire des tests, donc je devrais pouvoir comparer à lune égale par la suite ^^


    Peux-tu nous dire très exactement comment tu as réalisé la mise au point puis le déclenchement. J'ai un copain qui faisait des photos floues...
    Bien sur, alors quand je le mets en AF, je choisis mon collimateur central, je vise à ce qu'il soit bien au milieu de la lune, j'appuis à mi course le temps que l'AF fasse sa mise au point puis je shoote.

    En mode MF, je vise la lune, je tourne la bague jusqu'à ce que ce soit le plus net possible dans le viseur et j'appui à mi course puis je shoote.

  10. #30
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par lionire
    alors quand je le mets en AF, je choisis mon collimateur central, je vise à ce qu'il soit bien au milieu de la lune, j'appuis à mi course le temps que l'AF fasse sa mise au point puis je shoote.
    Ah. Sur le mien, ça ne marchera pas avec le retardement. Sur beaucoup de boitier, on peut dissocier le déclenchement de la MAP du bouton mi-course du déclencheur. Sur un sujet statique c'est préférable. Sur le mizn la MAP se déclenche alors avec le bouton <*>. Dans ce cas, tu fais ta MAP et, ensuite, ça fait comme si ton objectif était sur MANUEL. Si tu utilises le retardement, il ne refera pas de MAP "à la volée" et peut-être pas sur ce que tu souhaitais.

    Citation Envoyé par lionire
    En mode MF, je vise la lune, je tourne la bague jusqu'à ce que ce soit le plus net possible dans le viseur et j'appui à mi course puis je shoote.
    Donc, en MF sur l'objectif. Le mi-course ne te sert plus à rien, sauf à mémoriser l'exposition si tu n'étais pas en exposition manuelle. Tu peux perfectionner en faisant la MAP miroir relevé; tu verras ton image sur l'écran, tu peux agrandir (loupe) et fignoler la MAP. Je crois que l'objectif est à son ouverture réel et que tu peux donc contrôler la PDC (qui n'a ici pas beaucoup d'intérêt). L'intérêt de travailler miroir relevé c'est que même si l'autofocus merdouille, ce que tu vois sur l'écran est ce qu'il y aura sur la photo.

    Ton flou vient certainement d'une erreur dans le processus de MAP (et pas forcément dans les exemples ci-dessus)

  11. #31
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Tu peux perfectionner en faisant la MAP miroir relevé; tu verras ton image sur l'écran, tu peux agrandir (loupe) et fignoler la MAP. Je crois que l'objectif est à son ouverture réel et que tu peux donc contrôler la PDC (qui n'a ici pas beaucoup d'intérêt). L'intérêt de travailler miroir relevé c'est que même si l'autofocus merdouille, ce que tu vois sur l'écran est ce qu'il y aura sur la photo.
    Oui mais voila, lionire possède un 400D qui n'a pas de fonction Live View.... apparue sur le 450D pour les boitiers xxxD
    Il n'a donc pas d'autres choix que sa méthode ou la MAP manuelle au viseur et l'élimination drastique de tous mouvements/vibrations.

    Un détail, vouloir shooter à la pleine lune est effectivement tentant, mais c'est à ce moment que la lumière sur Lune est la plus plate. Les rayons du soleil tombant directement sur elle, ils ne mettent pas en valeur les reliefs, un peu comme le soleil de midi. Essaye les différents quartiers, tu y gagnera en détails (car je ne doute pas que tu réussisse à régler ce problème de MAP ;-) )

  12. #32
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Bonjour je me permets de venir me greffer sur le sujet concernant les clichés lunaires.

    Il y a quelques jours je sors et je vois la lune (pleine) entourée d'un halo lumineux (effet dans les nuages). Je me dis chouette je vais essayé. Et bien pas moyen d'obtenir le résultat souhaité. J'étais à 250mm (avec mon EF-S 55-25Omm sur mon 100D). Soit j'obtenais de belles photos de la lune en elle-même mais sans halo lumineux autour. Soit j'obtenais un sale effet (bruité qui plus est) dans les nuages avec une grosse tâche blanche très laide à la place de la lune.

    Ma question est la suivante : est-il réellement possible d'obtenir un cliché correct d'une lune plutôt bien détaillée avec un halo lumineux (même estompé) tout autour ? Ou bien faut-il réaliser un montage? Ma première idée est que le ciel était trop dégagé (ou les rares nuages pas assez opaques) que pour donner un rendu convenable. Je vais regarder si je trouve des clichés pour illustré mes propos.

  13. #33
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Je pense que cela peut se bidouiller avec LR : isoler la lune avec le nouveau masque radial et ensuite, selon l'exposition primitive, assombrir ou éclaircir le ciel ou la lune : attention quand même de ne pas cramer la lune, ce serait irrécupérable

  14. #34
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message
    Soit j'obtenais de belles photos de la lune en elle-même mais sans halo lumineux autour. Soit j'obtenais un sale effet (bruité qui plus est)
    Bonjour, quels étaient tes Exifs exactement ?

  15. #35
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je pense que cela peut se bidouiller avec LR : isoler la lune avec le nouveau masque radial et ensuite, selon l'exposition primitive, assombrir ou éclaircir le ciel ou la lune : attention quand même de ne pas cramer la lune, ce serait irrécupérable
    D'accord merci, je vais essayer.

    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Bonjour, quels étaient tes Exifs exactement ?
    Pour la photo correcte de la lune les Exifs : f/5.6 ~ 1/500s ~ ISO 800 - 250mm
    Pour les photos carrément surexposée de la lune où le halo était visible mais très "sale" : F/5.6 ~ 1/100s ~ISO (entre 5000 et 6400, c'est beaucoup trop haut je sais mais j'ai tenté plusieurs réglages, en vain).

    Mon erreur se trouve-t-elle du côté des réglages? Si oui, ça m'intéresse car ça signifie que le cliché est réalisable et je le saurais pour corriger mes réglages la prochaine fois.

  16. #36
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message

    Pour la photo correcte de la lune les Exifs : f/5.6 ~ 1/500s ~ ISO 800 - 250mm
    Bizarre, les premiers réglages paraissent bons, mais pourquoi utiliser le 100D plutôt que le 5DIII ?, Avec un bon trépied et une bonne mesure de la lumière sur la lune çà devrait marcher.
    J'ai bien compris que tu voulais capter ce halo. Peut-être en passant les iso de 800 à 200 pour obtenir une plage dynamique plus étendue ? d'où l'utilité d'un bon trépied ! peut-être...

  17. #37
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Henri T. Voir le message
    Bizarre, les premiers réglages paraissent bons, mais pourquoi utiliser le 100D plutôt que le 5DIII ?, Avec un bon trépied et une bonne mesure de la lumière sur la lune çà devrait marcher.
    J'ai bien compris que tu voulais capter ce halo. Peut-être en passant les iso de 800 à 200 pour obtenir une plage dynamique plus étendue ? d'où l'utilité d'un bon trépied ! peut-être...
    Merci pour ta réponse.

    Je réessayerai avec le 5DIII, le hic c'est que je ne saurais mettre que le 24-105L, ça ne serait pas un peu trop court 105mm? C'est un peu pour ça (et par habitude) que j'ai sorti le 100D avec son trépied.

  18. #38
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Sans trépied, sans miroir relevé et à 1/30° il est quand même possible d'obtenir un truc pas trop moche avec un objectif de cette gamme


    Photo prise comme ça "pour tester" à F/8 et 300mm avec un Tamron 70-300 VC USD, et en posant mes coudes sur le toit d'une voiture.



    Pour Lionire, alors certes le Canon 70-300 USM décline un peu entre 200 et 300mm mais quand même...
    Les photos me paraissent sombre déjà et avec une mauvaise BDB, alors est ce que la mesure d'expo se fait bien?
    As-tu testé en faisant la MAP sur le bord de la lune?
    Tu es en mode M pour prendre les photos ?

  19. #39
    Membre Avatar de lionire
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    91
    Âge
    39
    Messages
    50
    Boîtier
    70d/400d
    Objectif(s)
    Sigam 18-35 1.8/ Canon 50 1.8/ Canon 10-18stm/ Canon 70-300usm/ Canon 15-85usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Pour Lionire, alors certes le Canon 70-300 USM décline un peu entre 200 et 300mm mais quand même...
    Les photos me paraissent sombre déjà et avec une mauvaise BDB, alors est ce que la mesure d'expo se fait bien?
    As-tu testé en faisant la MAP sur le bord de la lune?
    Tu es en mode M pour prendre les photos ?
    Désolé pour le retard, je reviens de vacances ^^
    Alors je suis en mode M tout à fait mais je n'ai pas testé en faisant la map sur les bords. Si les photos sont sombres c'est surement de ma faute vu que je suis en manuel, je ne doit pas régler mon ouverture, ma vitesse et mes isos correctement ou ça peut venir d'autres choses ?
    Merci à toi

    Sinon je n'ai pas pu tester en auvergne comme mentionné dans mes précédents posts car sur la semaine ou j'y étais, la lune n'a pas montré le bout de son nez !!! J'en ai profité pour faire quelques photos de la voie lactée en revanche

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Sac Photo
    Par gilcouturiot dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2010, 17h14
  2. Besoin d'aide pour photo en église
    Par KAMOU dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 20h31
  3. Besoin d'aide pour une photo argentique
    Par didou47 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2008, 11h46
  4. Besoin d'aide pour une photo
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2008, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com