Ola
N'hésite pas à monter en sensibilité ! Déjà pour la mise au point tu peux la pousser au maximum le temps de faire ta mise au point sur une étoile brillante avec le liveview. Si ça ne suffit pas il faudra faire des photos de quelques secondes jusqu'à ce qu'elle soit bonne... Je n'ai jamais encore fait d'astrophoto avec un objectif classique, je ne saurais pas trop te dire quoi faire par rapport à la mise au point à l'infini, mais ça m'étonne peu que cela ne suffise pas. Ensuite pour les photos n'hésite pas à te mettre à ISO800.

Pour les darks, plus il y en a mieux c'est : il faut également les compositer pour faire disparaitre le bruit, sinon tu vas soustraire des pixels chauds là où il en a pas. Au début disons que 5 serait un minimum, 9 serait mieux (le nombre impair étant conseillé pour les compositages par valeur médiane). N'oublie pas que tu peux les faire à différents moments de ta soirée : un petit lot avant de commencer le temps qu'il fasse nuit noire, un autre en milieu de soirée si un nuage décide de passer, etc...

Iris c'est bien, quand on le maitrise c'est avec lui qu'on peut avoir les meilleurs résultats. Perso quand j'en ai eu marre de mettre deux heures pour les prétraitements pas toujours fameux je suis passé à DeepSkyStacker, en 15minutes c'est reglé et je peux me concentrer sur la phase Photopote.