Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    NEAR PANAM
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    samyang 14mm - canon 50mm f1.8 - canon 18.55 du kit

    Par défaut Avis et conseils sur le stacking

    Bonjour à tous,
    C'est mon premier post, alors je me présente : Rémi, 29 ans, habitant pas loin de paris, heureux détenteur d'un 600D équipé d'un petit samyang 14mm.

    Depuis quelques temps je fais de la photo de nuit, pour l'instant j'ai surtout fait des expos longues (900 secondes par exemple), avec de la retouche pour réduire l'inévitable pollution lumineuse qui règne dans le coin. Exemple : https://www.flickr.com/photos/120782...ream/lightbox/
    Ce weekend si les conditions le permettent j'essaye le stacking, et j'ai quelques questions à poser à la communauté :

    - verrouillage du miroir : j'ai lu que les déclenchements successifs pouvaient faire varier la MàP. Ca vous est déjà arrivé? Est-ce qu'il vaut mieux verrouiller le miroir ou bloquer la bague de MàP avec du scotch par exemple? Ou bien sur un bon gros samyang bien manuel y'a pas de risque?
    - correction du bruit expo longue / basse luminosité : à priori il faut la désactiver, et faire un dark soi-même. Il vaut mieux le faire au début, ou à la fin quand le capteur est bien chaud? Et avez vous des avis sur la correction de bruit via les fonctions intégrées de photoshop (que je trouve très bien) vs dark?
    - enfin, j'ai installé magic lantern cette semaine, a priori j'ai compris comment l'intervallo fonctionnait, mais si vous connaissez des écueils à éviter je suis preneur !

    D'avance merci et au plaisir ! Si vous avez des questions sur ML je peux essayer d'y répondre, je me suis bien plongé dedans cette semaine.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Je n'ai jamais entendu parler de changement de MaP dus à de simples déclenchements (pour des timelapses j'ai déjà fait plusieurs milliers de photos consécutives). Le seul cas de glissement des MaP est dû à la dilatation/contraction des métaux lors des changements de température, mais c'est plutôt le cas des grosses structures, pour un objectif ce doit être négligeable.
    Dark : Si la température du capteur varie, il en faut en permanence ! Le capteur chauffe à l'utilisation, mais la températuire ambiante baisse pendant la nuit, comment pourrais-tu garantir que le capteur est plus chaud en fin de nuit que juste après que tu l'ais sorti de ta maison chauffée ?! Il est sûr qu'il vaut mieux désactiver ça au niveau du boitier, sinon chaque pose sera doublée, impensable pour un filé. Un dark peut rajouter du bruit si tu le fais mal (en l'occurence il ne faut pas un dark, mais une série moyennée de darks pour obtenir un master dark), ... Il vaut mieux utiliser un beau master dark que des méthodes logicielles, mais un mauvais dark sera pire que tout ! J'me suis personnellement jamais embêté pour les filés.
    Bah euh l'intervallo est un intervallo, ... On peut être embêté si on laisse trop peu de temps à l'AF, mais en MF pas de soucis.

    Les méthodes de traitement sont loin, très loin d'un simple empilage... et les connaitre rend assez évident le besoin de faire beaucoup de poses de durée moyenne plutôt qu'une pose très longue, que ce soit en astrophoto ou pour des photos de filé : arrête les 15m de pose, ne dépasse pas 1m mais fais-en une centaine, et passe les dans StarMax ou autre (le traitement type du filé étant que chaque pixel de l'image finale contiendra la valeur maximale de ce pixel sur toute la série d'images : l'intérêt par rapport à une pose longue unique est évident quand on veut garder des étoiles qui bougent et impressionnent donc des pixels différents d'image en image, et limiter une pollution lumineuse constante...)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    NEAR PANAM
    Âge
    39
    Messages
    10
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    samyang 14mm - canon 50mm f1.8 - canon 18.55 du kit

    Par défaut

    Hello
    OK merci pour cette bonne explication ! Juste une petite précision : quand tu dis "J'me suis personnellement jamais embêté pour les filés" ça veut dire que tu n'en fais pas du tout?

    Sinon la semaine prochaine je pars en Martinique, parait qu'on y voit la voie lactée à l'oeil nu dans certains coins sombres !

  4. #4
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kouyo Voir le message
    Juste une petite précision : quand tu dis "J'me suis personnellement jamais embêté pour les filés" ça veut dire que tu n'en fais pas du tout?
    Non je ne parlais que des darks dans le cas des filés

    Citation Envoyé par Kouyo Voir le message
    Sinon la semaine prochaine je pars en Martinique, parait qu'on y voit la voie lactée à l'oeil nu dans certains coins sombres !
    Wahoo, je suis impressionné, tu n'as jamais vu de ciel suffisamment sombre pour la distinguer ?! C'est bien triste je trouve, il n'est même pas utile d'aller dans la campagne profonde, il suffit de sortir des agglomérations.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis et conseils
    Par eldadarbator dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 10h40
  2. Vos avis et/ou conseils, SVP
    Par BABOUN45 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 23h21
  3. avis et conseils
    Par Nonorab dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 21h31
  4. avis & conseils svp !
    Par lacaldoche dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 16h26
  5. conseils et avis svp !
    Par lacaldoche dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 12h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com