oui l'idée c'est de mettre une planche qui dépasse sur un coté et qui est prise en sandwich entre le collier et la monture (tu met des vis plus longue pour compenser l'épaisseur de la planche)
je vois très bien ce qu'est un 115/900 j'en ai eu un mais il y a plein de version différente, des fois cette planche on peut la fixé sur les anneaux au dessus du tube si des trous sont prévue, il y a même des version ou on peut mettre une rotule direct sur l'un des anneau
si tu veux te fabriquer un oculaire réticulé je te souhaite bon courage, le fil d'araignée est très bien pour ça et c'est pas une blague
le plus simple c'est que tu récupère l'oculaire réticulé de ton chercheur, en principe il se dévisse, le problème c'est que c'est pas le même diamètre que ton porte oculaire, moi à l'époque j'avais mis de nombreux tour de scotch pour arrivé au même diamètre

sinon pour faire de l'astrophoto à pas chère mais avec du talent tu peux te procurer le livre "Le ciel, un jardin vu de la Terre", un apn, un trépied et de l'imagination