Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Astro grand champs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut Astro grand champs

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes les magnifiques photos
    dont vous nous faites profiter.Voila,je voudrais faire une modif sur un 40D
    et je ne sais pas laquelle.Défiltration totale,filtre Baader ou filtre clair.La défiltration
    totale prive l'appareil du liveview et de l'AF,mais peut on encore utiliser le viseur et
    faire la MAP en manuelle?La balance des blanc est elle aussi affectée.Je voudrai pouvoir encore utiliser l'appareil en photos de jour meme sans AF et mon utilisation astro serait pour le grand champ (de 24mm à 135 mm en obj photo),je voudrai savoir quelle modif collerait le mieux avec mon utilisation (ceci étant,je n'exclu pas un jour d'investir dans un telescope),donc pour le gd champs,mieux vaut avoir le plus grand spectre possible(defiltration totale) ou le filtre Baader ou clair est-il
    suffisant?

    Merci de vos reponses


  2. #2
    Membre Avatar de arnaud18
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    vierzon
    Âge
    49
    Messages
    109
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105, sigma 120-300 os, canon 100 mm L macro, TC sigma x2

    Par défaut

    Bonjour,
    la défiltration totale pose un problème, sans filtre tu va avoir un chromatisme important avec des objectifs ou lunettes astro, c'est plus utile sur un télescope et le liveview est utile en astro. Mieux vaut s'orienter vers une modif baader, ça élargie le spectre notamment pour le H-alpha des nébuleuses, par contre la balance des blancs n'est plus bonne, il faut travailler avec une balance des blancs personnalisé, sinon il existe des filtres de marques Astronomik amovibles pour Canon EOS qui rétablisse la balance et la mise au point auto pour la photos de jours, ça coute 129 euros.
    Arnaud

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Donc,la modif filtre clair n'est pas préconisée pour l'utilisation avec des objectifs photos?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Attention, les filtres astronomik ne rétablisse pas la map, la balance des couleur oui, mais pas la map!
    le live view n'est pas affecté pas la suppression ou le changement de filtre.
    Sans filtre la map auto est faussée, image net dans le viseur et floue sur le capteur (à cause de l'épaisseur de filtre retirée.
    avec un baader la photo est possible uniquement en modes manuels avec balance des blanc perso. tous les modes autos sont "morts" au niveau des couleurs. La map est conservée, et ajustée eventuellement via un reglage de la map avec une petite vis se situant dans la cage de l'apn, sur un coté (petite vis allen).
    un défiltrage totale impose l'utilisation (n'importe ou sur le chemin optique) d'un filtre ir block, avec lunettes et objectifs, mais pas avec un miroir) car sinon les ir vont provoquer un flou du au fait qu'ils ne focalisent pas au meme endroit que les couleurs RVB, et que surtout aucun objectif meme apo/fluo, n'est correctement corrigé dans l'ir.
    pour l'astro (nebuleuse) le défiltrage est indispensable (emission tres uimportante en Halpha, bloquée à 90% par le filtre d'origine), au moins baader, le totale ne t'apportera pas grand chose en + (c'est negligeable par rapport au gain du baader).
    pour les galaxies, amas globulaires, ce n'est pas indispensable etant donné que ces objets emète sur la totalitée du spectre.
    voilà

    orinnel

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Merci Orinnel,

    Tu me conseilles donc de faire une modif baader,une modif filtre clair n'est pas plus utile dans mon cas et beaucoup plus onéreuse.Mais avec le Baader,impossible de faire de l'imagerie infrarouge?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Je vais essayé de t'éclairer un peut, mais il faut bien rester dans le meme domaine d'application...
    le filtre canon d'origine ouvre à 420 nm dans le bleu et coupe progressivement de 550 à 680 nm.
    en astronomie la longueure de transmision qui nous interesse le plus pour les nebuleuses notament se situe à 655 nm environ, c'est la raie Halpha.
    à 655 nm le filtre canon est à environ 20% de transmission, autant dire pas grand chose.
    le filtre baader lui, coupe progressivement entre 690nm et 710 nm, soit bien au delà du rayonnement Halpha, ou son taux de transmission est proche de 98%.
    un défiltrage totale te permetra d'avoir le rayonnement se situant au delà de 700 nm jusqu'à environ 780 nm, mais sur cette longueure d'onde il ni a pas grandes information qui sont interessantes, c'est donc pas tres utile.

    pour en deduire que le filtre baader ne coupe pas du tout l'ir qui nous interesse. (en astro)
    par contre si tu veux faire de l'ir diurne, ce n'est pas du tout le filtre qu'il faut. meme defiltré totalement, il faut un filtre qui ne laisse passer que le IR (c'est un filtre rouge tres sombre, presque noir)

    apres ce qu'il faux savoir, c'est vraiment l'application que tu veux en faire et avec quel materiel tu veux l'utiliser.

    a savoir qu'un filtre claire ne coute pas plus chère qu'un baader, c'est l'équivalent en trasmission d'un defiltrage totale mais il à l'aventage de recuperer la map.
    par contre la balance des blanc sera impossible à récuperer sans filtre, meme avec une balance perso. pour celà il te faudra rajouter un filtre type clips astronomik qui recupere la balance des blancs...

    A+

    orinnel

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Encore merci Orinnel,

    Donc je fais une modif baader et j'achète une filtre astronomik pour la balance des blanc en photo duirne,et un autre filtre ir pour l'imagerie ir de jour.Sinon,sur le 40D
    il y a le systeme anti poussiere bien pratique,est ce que la modif baader conserve
    cette fonction?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tignasse Voir le message
    Donc je fais une modif baader et j'achète une filtre astronomik pour la balance des blanc en photo duirne,et un autre filtre ir pour l'imagerie ir de jour.
    avec un baader le filtre astronomike ne te sera utile que pour les modes "auto", type portrait, paysage... car dans ces modes tu ne peux pas personnaliser la balance des blanc, par contre pour tous les modes manuel en personnalisant la balance des blanc c'est ok avec uniquement le baader.
    Attention, je me suis peut être mal expliqué, oui il faut impérativement un filtre supplementaire pour faire de l'ir diurne (filtre visant devant l'objectif par exemple) mais avec un baader tu ne poura pas avoir un bon résultat car il coupe trop tot pour le IR diurne. donc IR diurne c'est soit defiltré totale soit filtre neutre. pas d'autre solution
    .

    Citation Envoyé par tignasse Voir le message
    Sinon,sur le 40D
    il y a le systeme anti poussiere bien pratique,est ce que la modif baader conserve
    cette fonction?
    oui, car sur un 40d il y a en fait deux filtres, l'anti ir et un piezzo pour les poussière.
    par contre il est plus compliqué de démonter un 40d qu'un 350d par exemple.

    Dans ton cas, si je comprend bien toutes les utilisations que tu veux faire il faut:
    - un défiltrage totale + filtre neutre pour conserver la MAP.
    - un filtre ir cut (astronomik ou autre, que tu mets sur le chemin optique pour une utilisation avec un objectf ou une lunette astro, pas necessaire pour une utilisation avec un téléscope à miroir. (il faut aussi un filtre qui te permète de corriger la balance des blanc, je ne sais pas si il existe un filtre capable de faire les 2 à la fois?)
    - un filtre ir pass que tu mets sur le chemin optique lorsque tu veux faire de la photo ir diurne
    ... tout ça pour dire que pour être polyvalant il faut beaucoup de filtres adaptés a chaques situation...

    (pour info complementaire, il existe un nouveau filtre "astrodon" qui remplace le baader et qui à priori conserve la balance des blancs dans tous les modes (auto et manuel), d'apres ce que j'ai compris... a voir : (mais qui ne permet pas l'IR diurne !!!)
    voici un lien,
    EOS For Astro - Gamme exclusive défiltrage Astrodon Inside pour APN

    @+

    orinnel

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Salut Orinnel,

    Merci pour toutes tes reponses qui m'ont beaucoup aidé!
    Pour la balance des blanc ,tu parles
    des modes de prises de vue Tv,AV,M et mode Auto ou
    des differentes balances selectionnables Jour,Fluo,Incandescent,etc..?
    J'ai cru comprendre que meme en faisant une bdb manuelle avec une modif
    baader,elle avait tentance à taper dans les rouges...sans le filtre.

    Pour le nouveau filtre Astrodon,il ne precise rien pour la BdB,il semble etre
    plus performant que le Baader (99% de la raie H au lieu de 98% avec le Baader?)
    j'ai envoyé un mail a l'équipe de R. Galli pour plus d'infos.(qui sont en vacances jusqu'au 8,soit dit en passant)

    J'hesite toujours entre la modif Astrodon à 250e,mais impossibilité de faire de l'ir duirne ou le filtre clair 450e (chez Accueil ASTREOS) +filtre BdB+ filtre ir cut et ir pass env 350e.

    Ca fait cher juste pour une utilisation photo en plus!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    oui, pour la balance des blanc je parle de Tv Av M... avec ces mode et le filtre baader tu doit prendre en photo quelque chose de blanc (une feuille de papier par exemple) et definir ta balance à partir de cette photo (c'est une balance des blanc manuelle)
    quand je vois le tarif pour une defiltration... ça fait mal quand on sait que le filtre claire coute une 60ene d'euros... je pense que si tu ne veux pas le faire toi même, l'équipe à R GALLI sera à meme de d'installer un filtre neutre pour moins cher que 350 €...

    pour en revenir au baader, avec un bdb perso, si tu trouve que ça tire un peut dans le rouge tu peux affiner le reglage avec le reglage "ecart balance des blanc / bracketing"
    avec ça tu as une image tip top.

    c'est pas évident...

    apres pourquoi ne pas prendre un autre apn type 350d qui à fait ses preuves en astro et le dedier uniquement à ça, et tu fais du diurne normal avec le 40d.
    un 350d nu coute dans les 160 euros (je viens d'en acheter 2 sur ebay)
    il se défiltre tres facilement (j'en ai récement vendu un defiltré pour 260 euros)
    c'est aussi une solution...
    avec tu fais de l'astro avec un simple filtre anti ir, et du IR diurne avec un filtre adapté.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Salut,

    J'ai finalement opté pour la modif filtre clair avec l'OWB clip,l'IR pass et IR cut.
    J'ai laissé mon appareil aux sions de Mr Richard GALLI.

    Une petite question:

    Afin que le capteur ne chauffe pas trop,combien de temps conseiller vous entre les poses?

    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    J'ai trouvé:

    Une sonde temperature...

    Merci

  13. #13
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    salut
    Je n'ai trouvé aucune mention du refiltrage du 40D vers un filtre clair (les modèles avec le composant piézoélectrique ("nettoyage du capteur" par vibration) sont concernés) chez RGalli, pourrais-tu stp me confirmer que c'est bien ce que tu as effectué ? Seul astreos.eu semble le proposer à un prix difficile.
    J'envisage le refiltrage de mon ancien 40D pour bientôt, le principe du filtre clair plus des clipsables me tente bien, mais pas pour 200€ de plus dès le refiltrage, auquel cas je me "contenterai" de l'excellent refiltrage Baader
    Dernière modification par Sendell ; 13/05/2010 à 17h13.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    france
    Âge
    46
    Messages
    163
    Boîtier
    5D Mk 3,40D Astro
    Objectif(s)
    50mm f1,4,100-400L16-35 f2,8L,MPE 65mm 1-5x,135 F2,24-70 F2,8, 85 1,2 II

    Par défaut

    Salut,

    Oui,Richard peut trouvé une solution pour ton 40D.Le mien est filtre clair,avec les clips
    astronomik L,OWB et un IR 807.

    A+

  15. #15
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Argh je viens tout juste de commander des filtres astronomik "classiques" et non -CCD, soit sans IR-cut.. mais l'argument prix l'emportait de toutes façons sur les photos IR
    Merci quand même pour ta réponse !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. astro ou digiscopie?
    Par tignasse dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 23h38
  2. photos astro grands champs
    Par dobson8 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 15h15
  3. Photo astro -- facile -- le grand champ
    Par gidup dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2007, 22h30
  4. nouveau astro
    Par Maxwell dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2005, 10h36
  5. Photo astro ...
    Par Urania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 12h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com