Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29
  1. #21
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Citation Envoyé par floriandu70 Voir le message
    Pour mettre F8 , cest sur le programme P ? je decouvre le fonction des autres mode que L'auto !
    7D et 100-400 sans connaitre le triangle exposition/sensibilité/ouverture et ses différents impacts, ça fait mal au coeur... Vu la somme que tu as dépensé dans ce matériel, il est urgent d'acheter un livre comme "Maîtriser l'EOS 7D" de VincentLuc, qui te présentera les bases de la photographies directement appliquées à ton boitier. Car si c'est pour rester au tout automatique ou P, ce n'est pas toi le photographe mais bien ton boitier, autant en rester à un compact à 100€ à ce compte là. Inutile alors de te donner des conseils que tu appliquerais sans comprendre... Si je suis autant choqué, c'est que dans ce triangle, c'est justement l'ouverture qui détermine la photo dans une grande majorité des cas, les autres ne sont que des moyens de rattraper son impact sur la lumière !
    Sinon pour ta photo elle est correctement exposée (merci le boitier et sa mesure spot, tu n'as même pas eu à corriger), mais la netteté est dans les choux.

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Tu peux également essayer de traiter le sujet en superposant plusieurs poses pour obtenir plus de netteté
    On est très loin de la simple superposition ! Si on devait résumer en un mot ça serait plutôt déconvolution. Mon prédécesseur à l'animation des rubriques astro avait rédigé un tutorial qu'il pourrait être temps que je refasse.. mais rien ne rattrapera des photos floues dès le début !


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    maison
    Âge
    36
    Messages
    10
    Boîtier
    eos 70d
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    c'est pas le 7D mais le 70d.
    J'ai le livre de Vincent Luc , mais pour mon 1er reflex 600d. Je suis en plein apprentissage de tout cela . Et quand je demande des conseil et que je comprend pas les thermes je regarde sur Google . Oui sa me fait aussi mal au coeur d'utiliser le mode auto , mais j'ai decider d'apprendre et d'oublier ce mode . C'est aussi pour cette raison, que je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Sur auto tu règle rien
    sur P tu règle rien sauf isos
    sur AV tu règle tout ce que tu veux sauf la vitesse qui suit en fonction de l'ouverture Av : Av = tu donne priorité à l'ouverture et en fonction des isos que tu as choisi l'appareil se débrouille à trouver la bonne vitesse pour exposer correctement (expo théorique hein ;-)
    sur Tv tu règle tout ce que tu veux sauf l'ouverture qui suit en fonction de la vitesse Tv : Tv = priorité à la vitesse, pareil que ci dessus , l'appareil va se débrouiller pour trouver la bonne ouverture de diaphragme pour exposer correctement)
    sur M tu règle tout (c'est toi qui te débrouille pour exposer correctement (avec ta réglette d'expo qui te donne des indications dans le viseur)

    Rappelons juste que l'exposition est fonction de l'ouverture (tu laisse rentrer plus ou moins de lumière en fonction de la "taille du trou", c'est le travail du diaphragme) de la vitesse (tu ouvre plus ou moins longtemps, ça c'est le travail de l'obturateur) et la sensibilité (tu rends ton capteur plus ou moins sensible aux photons qui le bombarde)
    Mais attention plein de subtilités se cache sinon ce serait pas marrant...

    tout cela est à modeler en fonction de ton mode de mesure (matriciel, spot, central pondéré...) et de ton sujet, mais n'allons pas trop loin maintenant si tu te détache juste du mode P.

    Mais peut être que tu sais déjà tout ça ?

    @++

  4. #24
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par floriandu70 Voir le message
    c'est pas le 7D mais le 70d.
    J'ai le livre de Vincent Luc , mais pour mon 1er reflex 600d. Je suis en plein apprentissage de tout cela . Et quand je demande des conseil et que je comprend pas les thermes je regarde sur Google . Oui sa me fait aussi mal au coeur d'utiliser le mode auto , mais j'ai decider d'apprendre et d'oublier ce mode . C'est aussi pour cette raison, que je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre :)
    Bonnes habitudes en effet, et je vois que t'as trouvé la mesure spot. Par contre la molette de sélection des modes principaux est la même, tu n'as donc pas appris grand chose de ton VLuc (inutile d'en racheter normalement) sur les principes photographiques de base, tu as donc changé de modèle non seulement avant d'atteindre les limites de ton premier, mais en fait avant même de savoir l'utiliser... je suis encore plus blasé. Pour parler de 7D je n'ai fait que lire ton profil...

    Concrètement sur un sujet tel que la Lune, il vaut mieux le tout manuel : M ; débrayer l'autofocus, et faire la mise a point manuellement, à la focale de prise de vue, en s'aidant du liveview ; faire une mesure spot sur la Lune pour trouver les bons réglages d'exposition, en commençant par diaphragmer d'environs deux "crans" pour tirer le meilleur de son objectif, en gardant un temps de pose assez rapide, avec une sensibilité qui n'expose pas mais sans être obnubilé par l'ISO100, la meilleure dynamique étant à ISO200 ; faire des vues d'essais pour affiner les valeurs à l'aide de l'histogramme, afin de ne saturer aucun pixel.

    Citation Envoyé par Maxxx2000 Voir le message
    Rappelons juste que l'exposition est fonction de l'ouverture (tu laisse rentrer plus ou moins de lumière en fonction de la "taille du trou", c'est le travail du diaphragme) de la vitesse (tu ouvre plus ou moins longtemps, ça c'est le travail de l'obturateur) et la sensibilité (tu rends ton capteur plus ou moins sensible aux photons qui le bombarde)
    Mais attention plein de subtilités se cache sinon ce serait pas marrant...
    "Subtilité" ? Merci pour ta bonne volonté, mais la gestion de l'ouverture est LE paramètre qui détermine une photo dans une majorité de cas, et ce n'est assurément pas une manière de gérer son exposition, mais bien que et uniquement la profondeur de champ, à la rigueur le piqué fourni par son objectif (la fameuse pleine ouverture qu'on évite si on n'a pas de raison d'y être), l'exposition étant un effet secondaire rattrapé par les deux autres réglages ! Je trouve donc un tel message contre-productif... En prime la sensibilité automatique existe maintenant. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à vendre des bouquins sur ce sujet ;)
    Et attention aux approximations : la sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur (d'où le fait que ISO ne soit pas une unité) qui influe tant surle signal que sur le bruit, alors que le rendement quantique (%age de photons menant à un électron selon la longueur d'onde) dépend exclusivement du capteur, et que la quantité d’électrons pour compter 1 info numérique (liée au gain de l'ampli) est fixe dans nos boitiers... ça parait innocent mais prend toute son importance en astrophoto, où on poursuit le moindre photon, qu'on gagnera ainsi par les seules ouverture et temps de pose, assurément pas avec la sensibilité.

  5. #25
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    @floriandu70

    Le reflex est un bel outil qu'il faut apprendre à maîtriser.
    Pour cela je t'invite à l'utiliser au maximum en mode Manuel. C'est la seule façon de bien comprendre, par la pratique, la signification des Indices de Lumination (IL/EV) qui, selon moi, est le B-A BA de la photo.
    La technique du HDR pourrait t'apprendre beaucoup sur la façon d'exposer correctement une image.


    Par contre si tu restes dans les modes "P", "Scènes" etc, tu ne feras jamais de "mauvaises" photos (pour des sujets communs), mais ces photos ne seront jamais au "top". C'est bon pour de la photo familiale, un peu comme avec un compact.


    Pour les "vieux" comme moi, cela ne pose pas trop de problème car on a bien souvent débuté avec du matériel "manuel", avec posemètre séparé. On est plus "rodé" à la technique des Vitesses/Diaphragmes/Iso.
    Il est vrai que ça peut paraître paradoxal d'avoir un appareil sophistiqué pour l'utiliser principalement en mode Manuel, mais c'est le seul moyen de maîtriser tous les paramètres de la prise de vue.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message

    "Subtilité" ? Merci pour ta bonne volonté, mais la gestion de l'ouverture est LE paramètre qui détermine une photo dans une majorité de cas, et ce n'est assurément pas une manière de gérer son exposition, mais bien que et uniquement la profondeur de champ, à la rigueur le piqué fourni par son objectif (la fameuse pleine ouverture qu'on évite si on n'a pas de raison d'y être), l'exposition étant un effet secondaire rattrapé par les deux autres réglages ! Je trouve donc un tel message contre-productif... En prime la sensibilité automatique existe maintenant. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à vendre des bouquins sur ce sujet
    Et attention aux approximations : la sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur (d'où le fait que ISO ne soit pas une unité) qui influe tant surle signal que sur le bruit, alors que le rendement quantique (%age de photons menant à un électron selon la longueur d'onde) dépend exclusivement du capteur, et que la quantité d’électrons pour compter 1 info numérique (liée au gain de l'ampli) est fixe dans nos boitiers... ça parait innocent mais prend toute son importance en astrophoto, où on poursuit le moindre photon, qu'on gagnera ainsi par les seules ouverture et temps de pose, assurément pas avec la sensibilité.

    L'exposition est bien régit par 3 paramètre il me semble? après qu'on aille plus loin sur les capteurs et leurs capacités soit mais : en argentique comme en numérique l'ouverture, la vitesse et la sensibilité détermine l'exposition résultante.
    Je n'ai pas dit qu'on devait régler son diaph pour satisfaire les deux autres paramètre et encore que cela ne me pose aucun problème pour certaines vue où la profondeur de champ n'en sera que faiblement affectée, calcul à l'appui.

    Maintenant je vais te donner au moins un exemple ou cela se pratique : en photo de mariage avec un flash déporté, tu shoote les mariés sortant de l'église et tu te rends compte que tu expose trop à gauche, alors tu peux faire le choix de passer d'un F8 àF6.7 en impactant un peu ta profondeur de champ et alors ? (exemple pris dans le bouquin de Syl aArena, l'expo au flash)

    C'est aussi un choix de ne pas toujours jouer avec les isos. Les gens faisat déja des photos à l'époque ou quand tu avais choisi ta sensibilité et bien tu faisais avec...(péloche)

    Il me semble toujours que les adeptes des "isos qui bougent" ne comprennent absolument pas d'autres démarches...

    Ce qui m'étonne aussi c'est que tu nous explique dans ton premier paragraphe que le diaph "sert et uniquement à déterminer la profondeur de champ" et que "la sensibilité auto ça existe!"
    Et ensuite tu nous explique que la seule façon de récupérer "le moindre photon" sera bien d'ouvrir et non de monter en isos ... Donc ton ouverture te sert à autre chose que de gérer la PDC
    Et tu as raison la montée en isos = bruit donc ne fait pas trop l'apologie des isos tout auto dans ton premier paragraphe...

    Quelle est clairement ta position je n'ai pas saisi? Je crois pour ma part que ton propos sur le diaph qui sert uniquement à la gestion de la PDC est une doctrine fausse. Mai sje peux me tromper...

  7. #27
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Maxxx2000 Voir le message
    je n'ai pas saisi?
    D'où le fait que je précisais le contexte par un "dans la majorité des cas" pour exclure les situations où on cherche autre chose que la profondeur de champ comme critère photographique, puis "en astrophoto" qui est un cas très minoritaire

    Citation Envoyé par Maxxx2000 Voir le message
    Mai sje peux me tromper...
    Je n'oserais pas le prétendre, par contre tu peux avoir un avis différent ! Là où je pourrais penser que tu te trompes, c'est dans le fait de vouloir présenter l'ouverture comme étant qu'un paramètre de l'exposition qui se trouve faire varier la profondeur de champ (en réalité tu n'évoques même pas ce dernier fait), alors que je présenterais l'inverse. Mais ce n'est en aucun cas une doctrine, un peu comme la règle des tiers : le premier cours de cadrage doit l'imposer, quand le deuxième doit apprendre les cas où s'en passer !

  8. #28
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Débats d'experts...!!!???

    Expert = expérience.
    C'est souvent mieux que les "grandes théories" (Amha)

    Le principal n'est-il pas de se faire plaisir ?

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 786
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Bien sur que c'est de se faire plaisir mais en echangeant nos points de vue on s enrichi. Et ca fait du bien de discuter ce genre de chose on apprend beaucoup a s interroger. Et pour ma part je ne pense pas pouvoir prétendre être expert. Curieux passionné là ok. Et ce que dit le collègue m intéresse beaucoup.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2013, 21h44
  2. Besoin d'aide reglage pour sport motocross
    Par tiphaine.b dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2013, 14h26
  3. Réglage pour photo Sportive
    Par bleubytephoto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 10h54
  4. Besoin d'aide pour des réglage pour Bercy
    Par buck442 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2010, 09h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com