Citation Envoyé par Sendell Voir le message

"Subtilité" ? Merci pour ta bonne volonté, mais la gestion de l'ouverture est LE paramètre qui détermine une photo dans une majorité de cas, et ce n'est assurément pas une manière de gérer son exposition, mais bien que et uniquement la profondeur de champ, à la rigueur le piqué fourni par son objectif (la fameuse pleine ouverture qu'on évite si on n'a pas de raison d'y être), l'exposition étant un effet secondaire rattrapé par les deux autres réglages ! Je trouve donc un tel message contre-productif... En prime la sensibilité automatique existe maintenant. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à vendre des bouquins sur ce sujet
Et attention aux approximations : la sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur (d'où le fait que ISO ne soit pas une unité) qui influe tant surle signal que sur le bruit, alors que le rendement quantique (%age de photons menant à un électron selon la longueur d'onde) dépend exclusivement du capteur, et que la quantité d’électrons pour compter 1 info numérique (liée au gain de l'ampli) est fixe dans nos boitiers... ça parait innocent mais prend toute son importance en astrophoto, où on poursuit le moindre photon, qu'on gagnera ainsi par les seules ouverture et temps de pose, assurément pas avec la sensibilité.

L'exposition est bien régit par 3 paramètre il me semble? après qu'on aille plus loin sur les capteurs et leurs capacités soit mais : en argentique comme en numérique l'ouverture, la vitesse et la sensibilité détermine l'exposition résultante.
Je n'ai pas dit qu'on devait régler son diaph pour satisfaire les deux autres paramètre et encore que cela ne me pose aucun problème pour certaines vue où la profondeur de champ n'en sera que faiblement affectée, calcul à l'appui.

Maintenant je vais te donner au moins un exemple ou cela se pratique : en photo de mariage avec un flash déporté, tu shoote les mariés sortant de l'église et tu te rends compte que tu expose trop à gauche, alors tu peux faire le choix de passer d'un F8 àF6.7 en impactant un peu ta profondeur de champ et alors ? (exemple pris dans le bouquin de Syl aArena, l'expo au flash)

C'est aussi un choix de ne pas toujours jouer avec les isos. Les gens faisat déja des photos à l'époque ou quand tu avais choisi ta sensibilité et bien tu faisais avec...(péloche)

Il me semble toujours que les adeptes des "isos qui bougent" ne comprennent absolument pas d'autres démarches...

Ce qui m'étonne aussi c'est que tu nous explique dans ton premier paragraphe que le diaph "sert et uniquement à déterminer la profondeur de champ" et que "la sensibilité auto ça existe!"
Et ensuite tu nous explique que la seule façon de récupérer "le moindre photon" sera bien d'ouvrir et non de monter en isos ... Donc ton ouverture te sert à autre chose que de gérer la PDC
Et tu as raison la montée en isos = bruit donc ne fait pas trop l'apologie des isos tout auto dans ton premier paragraphe...

Quelle est clairement ta position je n'ai pas saisi? Je crois pour ma part que ton propos sur le diaph qui sert uniquement à la gestion de la PDC est une doctrine fausse. Mai sje peux me tromper...