Citation Envoyé par floriandu70 Voir le message
c'est pas le 7D mais le 70d.
J'ai le livre de Vincent Luc , mais pour mon 1er reflex 600d. Je suis en plein apprentissage de tout cela . Et quand je demande des conseil et que je comprend pas les thermes je regarde sur Google . Oui sa me fait aussi mal au coeur d'utiliser le mode auto , mais j'ai decider d'apprendre et d'oublier ce mode . C'est aussi pour cette raison, que je me suis inscrit sur ce forum pour apprendre :)
Bonnes habitudes en effet, et je vois que t'as trouvé la mesure spot. Par contre la molette de sélection des modes principaux est la même, tu n'as donc pas appris grand chose de ton VLuc (inutile d'en racheter normalement) sur les principes photographiques de base, tu as donc changé de modèle non seulement avant d'atteindre les limites de ton premier, mais en fait avant même de savoir l'utiliser... je suis encore plus blasé. Pour parler de 7D je n'ai fait que lire ton profil...

Concrètement sur un sujet tel que la Lune, il vaut mieux le tout manuel : M ; débrayer l'autofocus, et faire la mise a point manuellement, à la focale de prise de vue, en s'aidant du liveview ; faire une mesure spot sur la Lune pour trouver les bons réglages d'exposition, en commençant par diaphragmer d'environs deux "crans" pour tirer le meilleur de son objectif, en gardant un temps de pose assez rapide, avec une sensibilité qui n'expose pas mais sans être obnubilé par l'ISO100, la meilleure dynamique étant à ISO200 ; faire des vues d'essais pour affiner les valeurs à l'aide de l'histogramme, afin de ne saturer aucun pixel.

Citation Envoyé par Maxxx2000 Voir le message
Rappelons juste que l'exposition est fonction de l'ouverture (tu laisse rentrer plus ou moins de lumière en fonction de la "taille du trou", c'est le travail du diaphragme) de la vitesse (tu ouvre plus ou moins longtemps, ça c'est le travail de l'obturateur) et la sensibilité (tu rends ton capteur plus ou moins sensible aux photons qui le bombarde)
Mais attention plein de subtilités se cache sinon ce serait pas marrant...
"Subtilité" ? Merci pour ta bonne volonté, mais la gestion de l'ouverture est LE paramètre qui détermine une photo dans une majorité de cas, et ce n'est assurément pas une manière de gérer son exposition, mais bien que et uniquement la profondeur de champ, à la rigueur le piqué fourni par son objectif (la fameuse pleine ouverture qu'on évite si on n'a pas de raison d'y être), l'exposition étant un effet secondaire rattrapé par les deux autres réglages ! Je trouve donc un tel message contre-productif... En prime la sensibilité automatique existe maintenant. Ce n'est pas pour rien que certains arrivent à vendre des bouquins sur ce sujet ;)
Et attention aux approximations : la sensibilité n'est qu'un coefficient multiplicateur (d'où le fait que ISO ne soit pas une unité) qui influe tant surle signal que sur le bruit, alors que le rendement quantique (%age de photons menant à un électron selon la longueur d'onde) dépend exclusivement du capteur, et que la quantité d’électrons pour compter 1 info numérique (liée au gain de l'ampli) est fixe dans nos boitiers... ça parait innocent mais prend toute son importance en astrophoto, où on poursuit le moindre photon, qu'on gagnera ainsi par les seules ouverture et temps de pose, assurément pas avec la sensibilité.