Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mode arborescent

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Bonjour, je me demandais s'il était possible de transformer ses cailloux à monture EF en lunette astronomique via une bague adaptatrice.
    Si c'est possible, quels seraient les achats à faire et ces cailloux serraient-ils suffisament performant pour tenir la comparaison avec une très bonne lunette astronomique de diamètre similaire ?
    En effet, en regardant chez différent revendeur, les lunettes astronomique sont généralement dotée de diamètre compris entre 80 et 132mm pour des focales de 500 à 1000mm et une ouverture généralement proche de F/7 ou F/8... Ayant un 500mm avec une ouverture de 125mm facilement transformable en 700mm F/5.6 avec un TC 1.4x ou 1000mm F/8 avec un TC 2x, on se retrouve avec un cailloux très proche d'une lunette astro mais sur lequel l'oculaire se limite au 50mm du viseur du boitier...
    Donc au vue du prix d'une lunette astronomique de 132mm d'ouverture, je trouverais ça plutôt sympa de pouvoir recycler mon gros cailloux à la place et lui donner une autre utilisation en plus de la photo animalière.
    Bonjour -.^

Techniquement, on peut dire oui.
    J'ai déjà mis un occulaire derrière mon 400f/2.8L 'pour voir'. Mais bon, le résultat était assez décevant... En regardant la configuration interne de l'optique je me suis rendu compte que celle-ci était très spéciale, orienté pour fournir un cercle image idéale sur un support d'enregistrement mais pas vraiment pour être focalisée avec un occulaire.
    Le résultat était que le positionnement de l'occulaire était très aléatoire; en fonction de l'endroit où je le plaçait cela engendrait de fortes abérations sur le champ visuel et aucun positionnement ne m'a vraiment convenu (dans une plage de plusieurs cm).

Question achat de matériel pour réaliser l'adaptation, il y a bien quelques sociétés qui proposent des usinages EF=> .. mais bon, j'en ai vu aucune qui propose EF=> coulant 2" par exemple, ce qui est standard en astronomie.
    Perso, j'avais récupéré une vieille bague alonge macro pour faire l'adaptation.

Et pour la question de la comparaison au niveau performance, la réponse est que, pour ce qui concerne la photographie il n'y a aucun problème en supposant que l'on possède certaines optiques très haut de gamme (je ne l'ai vérifié qu'avec mon 400f/2.8L), mais pour la majorité des autres cas une optique astronomique (dédié pour cette utilisation) est très largement supérieure.
    D'un point de vu purement optique, ces objectifs ont une précision très au dessus de tous les objectifs pour faire de la photo'. Un rapide tour sur caractéristiques optiques et la structure interne des bonnes optiques astronomiques permet de se rendre compte que c'est un monde totalement différent, où la moindre imperfection se coute très chère .
    Par exemple, il faut voir qu'il n'y a pas de groupes dédiés à la mise au point, que systématiquement toutes les lentilles sont dans un type de verre à la pointe de ce qui se fait de mieux et qu'en général une lunette se compose de seulement 2 ou 3 (parfois 4 pour les plus abouties) lentilles. Cela en met un coup lorsque l'on compare avec un 500F/4L IS, tout en sachant qu'à chaque fois que le faisseau de lumière passe à travers une lentille il est déformé et perd environ 5% de son énergie lumineuse...
    Ce qui explique (en partie) qu'une optique astronomique se paye très cher.
    Par contre, les optiques astronomiques ne sont pas très pratiques pour faire de la photo' diurne.. La mise au point est assez 'pointue', il n'y a pas de possibilité de diaphragmer, etc.

Pour ton cas précis avec ton 500f/4L IS, tu peux oublier de lui adjoindre un multiplicateur de focale; niveau abération tu vas pleurer, même avec le 1.4x qui est pourtant réputé comme excellent. C'est déjà tout juste bon pour moi en photo' diurne, mais en photo' astro' c'est même pas la peine. Cela va dégradé énormément tes images.
    Et pour son utilisation en astronomie, tu peux tout à fait faire quelques essais en photo' pour voir, il y a moyen de sortir des choses très sympa. Mais ne t'attends pas à pouvoir rivaliser avec une lunette de même diamètre, même celles dont le tarif est la moitié du 500f/4.
    Je pense par exemple à des sujets comme la Lune... Cela serait un bon test. Et si tu as un ami qui a un pied motorisé tu peux essayer de shooter la grosse galaxie d'Andromède (M31) bien connue; elle rendrait pas mal avec 500mm de focale, toujours pour un début.

A titre d'exemple et de comparaison, tu peux feuilleter l'atelier astronomie, tu pourras y voir des images de notre cher Epsi, qui travaille avec une lunette de 600mm de focale, et de 80mm de diamètre. Une lunette à moins de 400€; cela fait froid dans le dos quand on voit ce qu'il arrive à en sortir!

Bon courage, et si tu veux plus d'infos, n'hésites pas -.^
    Dernière modification par Ekaki ; 27/10/2007 à 15h10.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. transformer Eos 20D en Eos 20DA
    Par vinid3 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2007, 04h13
  2. Horloge astronomique à marées
    Par gibie dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 18h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2005, 22h54
  4. Transformer son 18/55 en MACRO