Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Mode arborescent
-
28/08/2008, 14h19 #1
- Inscription
- November 2007
- Localisation
- Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
- Âge
- 52
- Messages
- 2 852
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale
Comment ‘toucher’ les étoiles avec du matériel photographique conventionnel
Bonjour à tous,
Certains possesseurs de boîtier CANON EOS ( non-initiés à la pratique de l’astrophotographie ), passe régulièrement jeter un œil sur la rubrique Astronomie et laissent des messages forts sympathiques sur les résultats de nos soirées étoilées.
Ce tutoriel leur est donc dédié.
Je vous propose donc une méthode très simple afin d’obtenir de bons résultats sans forcément posséder du matériel destiné à l’astrophotographie.
Le matériel nécessaire est donc le suivant :
- Le boîtier bien évidemment, muni de l’objectif du kit par exemple ( dans le cas du 350D, ce sera le 18-55mm )
- Un trépied : le critère indispensable pour poser plusieurs secondes.
Procédure en 6 étapes :
1-Mode de prise de vue sur M et procéder à quelques réglages de bases sur l’APN ( une sensibilité à 800 voire 1 600 ISO et le format d’image au choix du JPEG ou du RAW ).
2- Pointer une partie du ciel ( au pif quand on y connaît rien ou bien un choix plus précis tel que ( pour un ciel d’été : la voie lactée, le triangle d’été ( Deneb, Altaïr et Véga ) par exemple ), ou tout simplement une constellation. On peut se procurer très facilement et pour par cher une carte du ciel dans une librairie par exemple.
Adapter la longueur focale au sujet.
3-Sélectionner l’ouverture la plus grande possible ( maximum 3,5 à 18mm de focale et 5,6 à 55mm ).
4-Choisir le temps de pose. Avec un trépied, il n’y a aucune compensation de rotation terrestre, les filés d’étoiles apparaîtront d’autant plus vite que la focale de l’objectif sera grande.
En conséquence pour le 350D (et tous les APN avec un capteur CCD équivalent en dimensions), le temps de pose sera au maximum de 20 secondes à 18mm, 10 secondes à 35mm, et 6 secondes à 55mm.
5-La MAP : débrayer l’autofocus ( les porteurs de lunettes corrigeant la vision de loin devront faire le réglage avec leurs lunettes ).
Pour vérifier la MAP, vous zoomerez fortement sur chaque image d’essai afin d’obtenir des étoiles ‘s’étalant’ le moins possible ( les heureux possesseurs du 450D le feront en temps réel avec la fonction Live view ).
Une astuce consiste également à chercher la MAP à l’infini de jour et repérer pour chaque focale à l’aide de petits adhésifs collés sur l’objectif.
Ma propre méthode de nuit: l’écran LCD étant vraiment trop petit, je branche directement mon 350D au PC. Je lance la prise de vue à distance : une petite fenêtre apparaît me demandant dans un premier temps un dossier où stocker les images tests puis une petite console apparaît où je peux commander le temps de pose, les ISO ainsi que la qualité d’images. Veiller à ne pas mettre le retardateur sur l’APN. Un gros bouton bleu me permet donc de déclencher l’APN directement par le PC.
Dès la fin de la première capture, Zoombrowser s’ouvre directement et me permet de mettre en grand écran le résultat, je peux ainsi mieux me rendre compte de la MAP, et enfin re-shooter jusqu’à l’obtention d’une MAP satisfaisante ( des étoiles les moins pâteuses possibles ).
6-La prise proprement dite : débrancher le câble reliant l’APN au PC, ré-enclencher le retardateur et relever le miroir ( ces 2 fonctions permettant de réduire les vibrations ).
Conclusion :
1-si les étoiles sont en filés : réduire le temps de pose
2-si les étoiles sont empâtées re-vérifier la MAP
Une petite retouche de l’image ne pourra lui faire que du bien ( ex : niveaux, courbes, luminosité, contraste, et peut-être quelques petits coups de tampon de duplication pour masquer les pixels chauds ).
Un programme des plus chargés :
On peut donc s’exercer sur une cinquantaine de constellations visibles en France, la voie lactée ou le triangle d’été ( mentionnés plus haut ), et mettre en évidence quelques objets faibles et étendus tels que la galaxie d’Andromède et du triangle ou des nuages d’étoiles dans l’Ecu de Sobieski.
Certains éléments s’invitent également dans nos clichés : étoiles filantes, satellites artificiels, iridium ou la Station Spatiale Internationale…
L’expérience est intéressante, en espérant avoir suscité une nouvelle vocation dans la communauté eosiennes…
Au plaisir de voir les futurs résultats dans la rubrique Astronomie…
Amicalement, Shangaï.
Merci d'utiliser la police par défaut pour une bonne lisibilité du forum. Administration EOS-Numérique.Dernière modification par Gurol ; 28/08/2008 à 14h30. Motif: reglement
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Premières étoiles avec EOS450D
Par khrom dans le forum [Astronomie]Réponses: 8Dernier message: 11/09/2008, 17h18 -
Comment parvenir à ce résultat ? Matériel, retouche, technique ?
Par Richard31 dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 25/02/2008, 22h35 -
Comment arondire les étoiles sous toshop
Par von.stroke dans le forum Logiciels AstrophotoRéponses: 2Dernier message: 19/02/2008, 17h05 -
Comment amortir son materiel
Par tipounastre dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 17/01/2008, 12h12 -
Comment mettre à jour son profil matériel ?
Par manhattan dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 11Dernier message: 18/12/2004, 13h21