Salut,

les objectifs photos sont en général réservés à l'astrophoto grand champ. J'ai pour ma part une lunette de 800mm ( un triplet apochromatique ) de +-2000euros sur laquelle je monte un 1000d défiltré.

Il me fallait aussi pour les raisons invoquées par piers d'une monture équatoriale motorisée de nouveau +- 2000 euros

Tout ca pour te dire que l'astrophoto, ca peut vite être cher.

Pour bien réussir des objets profonds, il faut donc ce début de setup. Ca existe évidemment en bcp moins cher. De mon côté, lorsque je fais des photos astro ( de moins en moins ) il me faut :

- choisir un jour ou la lune n'est pas présente ou pas trop. En cas de lune le ciel est trop clair
- un jour où les conditions météos sont bonnes ( transparence du ciel - seeing astro )
- 1h pour sortir le matos,
- 1h pour les réglages ( ordi, préparation, pointage de la polaire, réglage du suivi par la caméra secondaire, etc )
- ensuite attendre la nuit astronomique
- ensuite une fois la cible choisie, faire de multiples poses de 1 à 2 minutes en général, faire des darks, des offsets, des flats,

plus tard traiter les photos

Alors oui, l'idéal est d'allez d'abord dans un club. Et de se renseigner sur des forums astro

un exemple d'objet du ciel profond fait avec cette config :

-astroex.jpg