oula, excuse moi steph, je vais m'inscrie en faux.

Déjà ça dépend du ciel que tu as, c'est calir que le diamètre n'est "que" de 130. Mais il est bien ouvert, un peu comme une lunette et donc lumineux pour sa focale.

Evidemment, les nébuleuses les plus ténues ne sont pas visibles, mais au moins les 100 et quelques objets de Messier le sont, et pour débuter, c'est déjà vachement bien parce qu'il en faut des nuits claires pour tous les faire ! les amas globulaires, les nébuleuses planéaires et galaxies principales seront déjà pas mal résolus.

Pour les planètes, ça supportera bien une barlow pour grossir , et saturne et jupiter seront bien sympa, et imageables à la webcam pour se lancer. Pas trop sensible à la turbulence grace à son faible diamètre.

Pour la photo, si avec un APN et des réglages tu arrives à choper le foyer, c'est un bon instrument pour la photo de ciel profond et pour faire de jolies images d'amas globulaires en poses courtes.

PAreil, un bon champ pour des images cool de la lune.

Pour débuter, c'est po mal du tout, ça permet de voir venir et de se perfectionner, et vu son prix ça évite si ça ne prend pas bien d'avoir un truc cher sur les bras