Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L + 50 f/1.8 + 70/200 f/4L + 400 f/5.6L telescope SW 200/1000

    Par défaut question pour photo astro.

    bonjour,

    J'aurais une question, je vais acheter a mon fils (9 ans) un télescope Skywatcher 114/900 avec monture motorisé (EQ1 ou EQ2) pour son anniversaire.
    Pour la lune et du ciel profond, et éventuellement planétaire.
    Si je veux adapter mon 40D dessus me faut il juste la bague T2, ou faut il quelque chose d'autre ??

    Et mon fils avec son compact que lui faut il ?

    merci de vos réponses !


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Bonjour
    Il faut généralement également un tube-allonge variable pour la photo sur ce genre d'instruments.
    C'est par contre pas forcément évident de faire de la photo au foyer d'un tel instrument (focale trop importante par rapport à la qualité du suivi, formule optique peu adaptée), hormis la Lune. Pour l'imagerie avec ça je m'orienterais plutôt vers les webcams pour du planétaire, sinon ça serait plutôt du grand champ en parallèle

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L + 50 f/1.8 + 70/200 f/4L + 400 f/5.6L telescope SW 200/1000

    Par défaut

    Merci de ta reponse Sendell.
    Bon je pense laisser tomber la photo de planetaire car effectivement tout ce que je lis c'est qu'il faut une webcam. Mais pour la lune et le ciel profond le reflex ou compact c'est OK. Maintenant pour le reflex je sais pas si il faut en plus de la T2 un adaptateur ou pas. Et j'ai lu aussi que c'etait mieux de defiltrer son reflex (mais adieux utilisation "normal" du boitier).

  4. #4
    Membre Avatar de Provençal
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Golfe de St Tropez
    Âge
    74
    Messages
    23
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    10/20mm Sigma, 24/105mm LIS USM, 100mm L IS USM F 2.8, 100/300 MM Apo EX F/4 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir kroko,

    J'ai également un 114/900, et j'ai adapté le 350D avec une bague T2 tout simplement,

    tu peux également ajouter une barlow qui te doublera ton grossissement

    la mise au point est très facilement possible sans artifice supplémentaire, tu peux

    aisement faire des photos planétaires

    par contre le suivi est plus délicat avec ce type de monture suivi uniquement en AD si

    motorisé (pour mon cas), il te faudra faire une mise en station parfaite pour acceder à

    ce type de clichés, et ça sera pareil avec une webcam, une petite chose en plus bien

    verifier la collimation de ton telescope.

    Un lien vers un site qui en dit long sur les possibilités avec un 114/900

    Astronomie : Astrophoto au telescope 114/900

    Bon courage!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L + 50 f/1.8 + 70/200 f/4L + 400 f/5.6L telescope SW 200/1000

    Par défaut

    merci a toi provençal pour ta réponse, ça me réconforte !!!
    Je vais aller faire un tour sur le lien que tu m'as mis, j'ai vraiment tout a apprendre dans le domaine de l'astrophoto, je file vers l'inconnu !!!
    donc tout bon renseignements est bon a prendre.
    Merci encore de me faire partager ton experience pour me guider dans le chox du materiel.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    salut, pour complèter ce qui à été dit plus haut la formule optique newton est tres adapté à l'astrophoto ciel profond et pas vraiment au planétaire:
    ciel profond = F/d le plus court possible pour avoir une sensibilitée accrue et un champs important. (de l'ordre de f/d 4 à 6, c'est tres bien)

    Planetaire = F/d le plus long possible pour limiter le champs et n'avoir que la planète visée. (F/D 20, ,30)

    dans tous les cas ça ne sert à rien de "grossir" sur le ciel profond. et pour le planétaire tout est question d'échantillonage par rapport à la focale utiliser, le pouvoir de résolution du scope (en arc seconde suivant le diamètre de la bète) et de la taille des photosites de l'imageur.

    Dans ton cas, avec le matériel que tu as choisi: APN + newton + monture eq 3/2
    cliché de la lune, ok.
    planetaire possible en ajoutant une barlow, (X5 de focale) et surtout en shootant avec une webcam, une simple webcam philips à 40 euros.

    pour le ciel profond je t'arrète tout de suite, c'est mort.
    au mieux tu auras un résultat tres tres descevant sur les objets les plus briants, même avec un super APN.
    le problème vien du fait qu'il faut posser tres longtemps, de l'ordre de 3 minutes minimum jusqu'a 10 minutes voir plus selon la qualité du ciel.
    pour celà il faut une tres bonne monture motorisée et en plus un système d'autoguidage qui corrige en temps réél les erreurs de suivi.
    la monture eq 2 n'est pas faite pour suporté plus que le poid du tube que tu veux acheté et et faite pour faire du visuel.
    à 900 mm de focale le moindre mouvement se paye cash.
    le droit à l'erreur est de l'ordre de 10 arc seconde à cette focale.
    je vais essayé de te trouver des exeples de ce que tu peux au mieux espérer avoir au cas ou tu te lance quad même.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    46
    Messages
    71
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L + 50 f/1.8 + 70/200 f/4L + 400 f/5.6L telescope SW 200/1000

    Par défaut

    merci du complement, donc pour le ciel profond je peu toujours faire avec un objo mais sur monture autoguidée.
    Pour planetaire une webcam simple suffit ou il faut la modifiée ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    oui, une webcam normale c'est tout bon. ha oui, par contre c'est au foyé, pas en projection... il faut donc demonté l'objectif de la webcam pour que ce soit le scope qui serve d'objectif.
    ps: il ne faut pas mélanger le terme motorisé et autoguider.
    avec une simple motorisation sur une monture moyenne à 1 metre de focale tu peux esperer 1 minute de pose.
    avec un autoguidage, c'est illimité...
    Lio

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ma première photo astro: Orion
    Par Mlaure24 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 09h35
  2. Photo astro ...
    Par Urania dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 12h02
  3. Question astro
    Par felin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2004, 10h06
  4. astro + photo
    Par laurentv dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2004, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com