Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut Quel télescope/lunette choisir

    Bonjour à tous,
    Désolée si la question a déjà été posée pleins de fois, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les réponses!
    Alors voilà, mon cher et tendre adore les astres, et je sais qu'il aimerait énormément avoir de quoi les observer et faire des photos. Pour Noël je voudrais lui offrir de quoi pouvoir le faire, je lui prêterai mon 70D pour les photos, mais je ne sais absolument pas quoi prendre en télescope/lunette... je suis vraiment perdue quand je regarde la liste infinie de proposition sur les sites...
    J'ai un budget d'environ 500-600 euro grand max.
    Que me conseillez vous?
    Je vous remercie en avance

    Stéphanie


  2. #2
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Salut Stéphanie,

    L'idée est très sympa' -.^
    C'est difficile de te répondre précisément car il y a une différence notable entre du matériel pour observer et du matériel pour faire des photos, et dans chaque "spécialité" il y a de nombreuses variantes.

    Je tente une synthèse rapide afin d'essayer de te guider :
    Pour observer, à la base un pied (qui peut être simple) et une optique correcte permet de faire de très intéressantes choses.
    Pour faire des photos, c'est un peu plus compliqué; autant il est possible de faire de belles images avec du matériel simple (constellations, Lune, paysages nocturnes, etc.) que pour faire des photos un peu plus "profondes" (galaxies, nébuleuses, etc.) cela nécessite du matériel relativement spécifique comme un pied motorisé et une optique adapté.

    Comme tu l'as souligné c'est très vaste et il est difficile de donner une solution qui sera multi-usage (à la limite c'est presque une colle pour un astronome).
    Par exemple, si c'est principalement pour observer nous pourrons te donner des exemples de bons matériels qui tiendront dans ton budget. Par contre s'il veut faire de la photo avec ce matériel, même si c'est possible, cela sera compliqué car pas forcément adapté et donc il va galérer.
    Dans l'autre cas et donc dans l'idée de faire des photos, s'il part de zéro en matériel, le choix sera assez restreint avec ton budget. Tout en notant aussi que certains matériels "orientés" photo peuvent être utilisé en observation (par exemple avec une petite lunette) mais cela ne sera pas forcément aussi bien qu'avec du matériel spécialement pour observer.

    Donc, comme j'imagine que l'idée principale est de faire des photos (car tu parles du 70D), j'ai envie de te demander en premier lieu s'il dispose déjà de matériels astronomiques (pied équatorial, pied motorisé, etc.) ?
    Si oui, nous pourrons te donner des exemples de lunettes/télescopes qui iront dessus, qui tiennent dans ton budget et avec lesquels il pourra se faire de belles soirées.
    Si non, il faut voir. Il y a des solutions qui peuvent tenir dans ton budget, mais elles sont un peu particulières.
    En fonction de ta réponse, nous pourrons affiner ta recherche.

  3. #3
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut

    Salut Ekaki, je te remercie pour ta réponse précise
    Alors non il ne possède absolument rien... mais c'est vraiment quelque chose qui l'attire, et je pense que rien que de pouvoir faire des photos à la lune il sera très content!
    En cherchant sur internet j'ai trouvé un tutoriel où la personne conseille pour débuter : un téléscope Skywatcher 200/1000 Explorer NEQ-5, qui rentre dans mon budget
    J'ai lu aussi que le meilleur pied est le EQ-6, mais là c'est complétement hors budget... peut-être pour l'an prochain

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a pas d'assos ou club d'astronomes amateurs ?

  5. #5
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut

    Si je viens de voir qu'il y en a un à Arras, j'avoue que je n'y avais pas pensé
    Merci!

  6. #6
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Passer par un club est une excellente idée. Cela lui permettra de partager sa passion avec d'autres personnes et d'être guider sur l'utilisation du matériel.

    Sinon donc pour ton choix, je vois que tu as trouvé un couple monture/télescope qui tient dans ton budget.
    C'est un ensemble assez homogène qui lui permettra de faire de bonnes observations. Relativement simple et efficace pour débuter. Et 200mm de diamètre, c'est déjà un bon gros télescope.

    Par contre il faudra des moteurs s'il veut faire des photos d'objets autre que la Lune etc. Il n'y en a pas dans cet ensemble pour 500~600€; ils sont fournis dans la configuration "NEQ5 SynScan" plus cher, ou vendus à part en plus (~120€).
    Les moteurs peuvent être ajoutés plus tard en même temps.
    Autre point; ce télescope ne sera pas facile à utiliser en photographie, à part pour la Lune ou le Soleil (attention, pour ce dernier il faudra qu'ils soit guider par des astronomes avertis car c'est très dangereux !).

    En cherchant vite fait je n'ai pas trouvé d'ensembles "tout cuits" avec une monture NEQ5 + moteurs + télescope 150/750, mais il y a moyen que cela tienne dans ton budget. A voir.
    Le télescope serait un peu moins gros, donc un peu moins performant observation visuelle, mais la monture serait motorisée et donc directement utilisable en photographie sur beaucoup d'objets autre que la Lune etc. Il pourrait même utiliser la monture sans le télescope pour faire des photos avec le 70D + objectif photo.

    Aussi, regardes pour lui prendre en même une "bague T Canon EOS" avec l'ensemble, sinon il ne pourra pas monter le 70D sur le télescope. C'est un accessoire qui ne coute pas très cher (~30€) mais rarement fournit dans un ensemble.
    Et n'hésites pas à "négocier" quand tu prends un ensemble comme ça; il y a souvent moyen d'avoir une petite ristourne ou la bague T EOS gratos -.^

  7. #7
    Membre Avatar de Turlina
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Arras
    Âge
    32
    Messages
    147
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

    Par défaut

    Merci Ekaki pour tes réponses plus que précises, ça m'aide vraiment!!

    Oui, l'idée du club me plaît aussi énormément, si ça rentre dans le budget je vais peut-être lui payer l'inscription aussi, ils ont pas mal de matos ce qui pourrait lui permettre de faire des photos de ciel profond quand même.

    Oui le moteur je pense que ça pourrait être un futur achat, car je suis étudiante.. donc budget vraiment limité... j'aimerais bien sur lui offrir le top du top mais ce n'est pas possible...

    Je vais essayer de voir pour ce que tu me conseilles, si je trouve quelque chose je le posterai ici pour être sûre de ne pas me tromper.. car je ne m'y connais vraiment pas!!

    Oui la bague T je l'avais remarqué" qu'il fallait l'acheter en plus, mais bon c'est pas ça qui va faire un trou dans le budget!!

    Mais pour ce qui est de négocier ça va être difficile, mes achats vont se faire sur internet, il y a qu'un seul magasin où j'ai vu des télescopes et ils en proposent que 3...

    En tout cas, merci encore!!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonsoir.
    Excellente idée de cadeau !
    Te rapprocher d'un club local est un excellent conseil.
    Tu pourrais également très utilement poser ta question sur un forum ad hoc, par exemple Forums d'astronomie Webastro

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    35
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    Salut,

    Je profite tu poste pour savoir ce que tu pense Ekaki de la VIXEN Polarie Star Tracer ?

    Merci

    Micka

  10. #10
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Micka01 Voir le message
    Salut,

    Je profite tu poste pour savoir ce que tu pense Ekaki de la VIXEN Polarie Star Tracer ?

    Merci

    Micka
    La petite Vixen Polarie est un très bon système de suivi stellaire. A ma connaissance, le seul autre système ultra-portable dans le genre qui est meilleur est l'AstroTrack, beaucoup plus onéreux (le tarif de ce système est comparable à une monture astronomique lourde de type HEQ5 qui est bien plus performante).

    Le seul point à noter est qu'il faut lui ajouter quelques accessoires pour l'utiliser confortablement et profiter pleinement de ses possibilités (un bon trépied, un viseur polaire déporté, un système d'orientation à réglage fin entre le trépied et l'engin, une bonne rotule pour y accrocher l'appareil photo), le tout commençant à chiffrer question budget (la petite bête se trouve dans les 300€ mais les accessoires feront passer la note dans les 500€).
    En même temps cela reste largement moins onéreux (de moitié environ) qu'une AstroTrack ou qu'une Vixen GP2 Photo Guider un peu moins "portable".

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 20h58
  2. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h22
  3. quel telescope !!!!
    Par lecorsair dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 22h44
  4. Quel telescope pour astrophotographie ?
    Par fth84 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 16h21
  5. Quel adaptateur pour 300D et téléscope ?
    Par spike_fr dans le forum EOS 300D
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com