Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut pour débuter avec des objectifs photos...

    Je compte me lancer dans l'astrophoto, j'aimerais avoir quelques conseils par rapport à mon matériel que j'ai et ce que je peux faire avec (je ne compte pas dans un premier temps acheter de lunettes ou de télescopes)
    Au niveau objectifs je comptais utiliser des focales fixes plutôt lumineuses (24 F1,4 50F1,8 100F2,8L voire 300F4) J'ai en commande une monture motorisée de voyage (la Sky stacker pour pouvoir faire des sorties en vacances en famille...) Niveau boitier, j'ai un 6D tout neuf (niveau perf, c'est nickel) et un 7D pour lequel je me tâte...

    1) Dédier un boiter à l'astro? Le 7D va désormais peu me servir pour mes sujets courants (macro et un peu de paysage, je ne fais pas d'animalier). J'hésite à le vendre et me racheter avec l'argent un boitier APS premier prix genre 1100 D défiltré. Ou aurais je plutôt intérêt à défiltré le 7D pour un usage astro? Ou avez vous un autre boitier à me conseiller?

    2) Les filtres EOS clip anti pollution sont t'il vraiment efficaces et intéressants? Dans ce cas, en zone polluée, le boitier à capteur APS est plus intéressant que le 6D?

    3) Quel type de sujets je peux envisager avec mes objectifs? J'ai commencé avec des paysages astro au 24mm.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jean-Pierre


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    1) : le 7D est un boitier haut de gamme, ça serait criminel de le dé/refiltrer ! Il vaut mieux le revendre et prendre un 1000D qui mérite plus d'être charcuté.
    2) : Ouaip c'est efficace, mais pas n'importe quand : uniquement pour les objets pour lesquels il ne filtre pas la lumière, donc les nébuleuses en émission. Les objets à spectre continu (amas d'étoiles, galaxies) seront aussi filtrées que la pollution lumineuse, enlevant tout intérêt.
    3) : La seule recherche Google avec "monture sky stacker" qui ne parle pas du logiciel DSS est... ton message ! Il va donc falloir repréciser de quoi il s'agit, une monture équatoriale étant indispensable et le principal déterminant. Par ordre de qualité (et de budget) croissante, on trouve la planchette équatoriale faite maison, l'EQ1, la Vixen Polarie, l'AstroTrac. Cette dernière supporte sans soucis le 300/4, idéal si tu veux quitter paysages ou constellations pour attaquer le vrai ciel profond. Du coup les plus gros objets deviennent accessibles : M31, M45, IC1805/1848, Dentelles, ... Un boitier défiltré deviendra impératif à moyen terme.
    LE premier achat astrophoto à faire, c'est le bouquin Astrophotographie, de TLegault

  3. #3
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    1) : le 7D est un boitier haut de gamme, ça serait criminel de le dé/refiltrer ! Il vaut mieux le revendre et prendre un 1000D qui mérite plus d'être charcuté.
    2) : Ouaip c'est efficace, mais pas n'importe quand : uniquement pour les objets pour lesquels il ne filtre pas la lumière, donc les nébuleuses en émission. Les objets à spectre continu (amas d'étoiles, galaxies) seront aussi filtrées que la pollution lumineuse, enlevant tout intérêt.
    3) : La seule recherche Google avec "monture sky stacker" qui ne parle pas du logiciel DSS est... ton message ! Il va donc falloir repréciser de quoi il s'agit, une monture équatoriale étant indispensable et le principal déterminant. Par ordre de qualité (et de budget) croissante, on trouve la planchette équatoriale faite maison, l'EQ1, la Vixen Polarie, l'AstroTrac. Cette dernière supporte sans soucis le 300/4, idéal si tu veux quitter paysages ou constellations pour attaquer le vrai ciel profond. Du coup les plus gros objets deviennent accessibles : M31, M45, IC1805/1848, Dentelles, ... Un boitier défiltré deviendra impératif à moyen terme.
    LE premier achat astrophoto à faire, c'est le bouquin Astrophotographie, de TLegault
    Merci pour tes réponses!

    Pour le bouquin, je le reçois mardi, avec 3 autres (Guillaume Cannat + le livre photo sur la Bretagne de Laurent Laveder, j'y vais souvent ça peut me donner des idées.)

    Pour la monture, je me suis planter dans le nom...C'est la Sky tracker que j'ai commandé http://www.ioptron.com/pdf_articles/...ker_review.pdf La V2 est donné pour supporter 3,8 kg.

    En fait sur un autre forum, j'ai vu un retour de Christophe Lehenaff que tu dois connaitre de nom, qui la trouve plus pratique que l'Astrotrack. Donc voilà le pourquoi du choix (et j'ai aussi vu un test dans un magazine français en plus du lien ci-dessus, mais je ne le retrouve plus...) Je verrai, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix! (j'ai juste un doute avec le 300F4 si ça passe bien, en terme de poids c'est OK).

    Pour le défiltrage OK, si cet hiver confirme ce goût pour l'astro, je revends le 7D et achète un APS défiltré. Petite question supplémentaire, l'écran LV du 1100D n'a pas une grande résolution, c'est gênant pour la MAP ? (avec le LV du 7D, ça s'est bien passé cet été pour faire la MAP sur les étoiles.)

    JP

  4. #4
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Hola
    Ah bah je ne connaissais pas cette monture... copie quasi conforme de la Vixen Polarie cependant. Dur de juger sa capacité d'emport, il faudra quand même une rotule solide.
    Pour la MaP, la meilleure méthode tient en un mot : Bahtinov. Quant à l'écran, je n'ai jamais eu de soucis avec mon 40D, qui a la même définition.

  5. #5
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Bahtinov, c'est quoi? Pour la rotule, j'ai un bon truc, costaud et bien stable.

    JP

  6. #6
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Pour la MaP, la meilleure méthode tient en un mot : Bahtinov
    En un mot-clé de recherche Google ou autre

  7. #7
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    OK merci, je vais essayer de m'en bricoler pour différents objectifs.

    JP

  8. #8

  9. #9
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le plus simple est peut être de prendre un 60Da non ?
    C'est bien plus cher qu'un 1100D neuf et défiltré. JE n'aurais qu'un boitier, je ne dis pas mais pour un second boitier orienté astro...De toute manière, dans un premier temps, je vais faire avec le 6D (il y a déjà beaucoup de choses à apprendre et de technique à acquérir!), je verrai par la suite.

    JP

  10. #10
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Renseigne toi sur le 1100D, il a eu quelques retours négatifs pour l'astro. Je te conseille dans tous les cas de prendre un boitier d'occasion, le re/défiltrage faisant sauter la garantie.
    Hé oui le 60DA est un produit de luxe, un minimum de calcul montre qu'il vaut mieux faire autrement. Son seul intérêt est sa balance des blancs corrigée (on a beau faire du RAW, les rouges resteront saturés avec un boitier classique refiltré)

  11. #11
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    Renseigne toi sur le 1100D, il a eu quelques retours négatifs pour l'astro. Je te conseille dans tous les cas de prendre un boitier d'occasion, le re/défiltrage faisant sauter la garantie.
    Hé oui le 60DA est un produit de luxe, un minimum de calcul montre qu'il vaut mieux faire autrement. Son seul intérêt est sa balance des blancs corrigée (on a beau faire du RAW, les rouges resteront saturés avec un boitier classique refiltré)
    Oui un 1100D défiltré neuf se trouve à moins de 600 euros. Un 60Da, c'est le double!
    Merci pour l'info concernant le 1100D. Sur le site Sensorgen, le capteur du 1100D semble correct. Je vais continuer de me renseigner, de toute façon ce n’est pas une urgence. J'ai reçu mes livre, ça fait de la lecture!

    Encore Merci Sendell!

    JP

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    pau
    Messages
    5
    Boîtier
    QSI 583WSG
    Objectif(s)
    Astrotech AT106

    Par défaut

    Hello !

    Il faut éviter le 1100D pour l'astro.
    Tu trouveras pour 100/120€ des 1000d nus. Avec le tournevis qui va bien, un peu de patience et le tuto en lien tu aura un truc qui marche pour pas cher
    Canon Digital Rebel XSi (450D), XS (1000D), T1i (500D) , T2i (550D), T3 (1100D), T3i (600D), T4i (650D) , T5i (700D)Modification Instructions - Removal of IR Cut Filter for Astrophotography & Infrared Imaging - by Gary Honis

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectifs 600D pour débuter?
    Par Jimminho dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2012, 20h50
  2. Objectifs pour débuter avec 50D
    Par Dalton50D dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/09/2011, 20h23
  3. Quels objectifs prendre pour débuter (avec un 550D ?)
    Par Phyliok dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2011, 15h12
  4. (re)débuter avec un 50D.. objectifs ? boitier exigent ?
    Par belalugosi dans le forum EOS 50D
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/06/2010, 18h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com