Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Objectif pour photo de nuit?

    Bonjour,


    J'ouvre ce topic car j'ai grand besoin de votre aide et de vos connaissances.


    Je cherche à faire cadeau d'un objectif permettant de faire des photos du ciel étoilé.Malheureusement, je m'y connais peu et j'ai du mal à m'y retrouver...


    Des informations que j'ai lu sur les nombreux sites qui en parlent, j'ai retenu qu'il fallait :
    - un grand angle.
    - une grande ouverture pour avoir beaucoup de lumière.


    Alors... ça donne : un objectif à focale fixe avec une ouverture F/2,8 et une focale inférieure à 20mm ou 24mm.


    Evidemment, ça c'est sur le papier...Mais mon budget n'est pas extensible et j'espère profiter des soldes pour avoir plus de choix.


    Maintenant mes questions :


    - Ai-je bien cerné ce qui est important pour des photos de nuit ?
    - Quelles autres informations prendre en compte pour bien choisir ?


    Et ensuite, j'ai un budget de moins de 400 euros, pas énorme pour un achat d'objectif.
    - Alors, sur quoi puis je me permettre d'être moins regardant en terme d'ouverte et de focale ? (Par exemple, si je choisis un 28mm ou une ouverture de F/4, est ce que ce sera suffisant ou pas?)


    J'ai pensé à cet objectif là, hors budget pour le moment mais qui sait... peut-être avec les soldes.... :
    Canon EF 20mm f/2.8 USM - Grand-angle - Canon France


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci de votre aide !


    PS : La personne en question possède :
    - un appareil photo reflex canon EOS et un objectif 18-55mm


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    samyang 14 f2.8 + un très bon trépied + de bonnes connaissances en photographie !

    et la coutume et de ce présenter dans la section approprié...

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Il faudrait déjà que tu nous dise quel EOS possède l'heureux photographe qui aura le cadeau ! Avec un 18-55, il y a de grande chance que ce soit un capteur APS-C (EOS 1200D ou 100D ou 700D ou 70D ou 7D), mais il vaut mieux verifier que ce n'est pas un boitier à capteur plein format (6D ou 5D ou 1D)... sait-on jamais!

    D'autre part, il n'y a pas d'objectif spécifique pour faire de la photo de nuit... un objectif qui ouvre pas mal permettra de pas avoir de temps de pose trop long et d'éviter le filé des étoiles, certes ; mais le plus utile, et même l'indispensable, c'est vraiment un (bon) trépied!!! (c'est dans le budget)

    Maintenant, si tu veux offrir un objectif, et que la personne possède un objectif 18-55 du kit, un 17-50 F2.8 (Tamron ou Sigma) peut être un très bon remplaçant, plus qualitatif et surtout ouvrant à F2.8 sur toute la plage de focale.... il pourra faire de la photo de nuit avec... et également une multitude d'autres choses!!! (et c'est également dans le budget)

    Mais si le but n'est pas de remplacer le 18-55 mais plutôt de la compléter, un petit Canon 10-18, ça fait toujours plaisir!!! (toujours dans le budget)

    Note bien quand même que les 17-55 et 10-18 ne se montent que sur des boitier à capteur APS-C...

    Ciao

    DB.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    France
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci beaucoup de vos réponses. Je vais enquêter pour savoir quel appareil il possède exactement mais, comme je n'y connais pas grand chose, il est délicat de poser des questions techniques sans éveiller de soupçon alors je n'ai pour le moment que les infos que j'ai eu sans poser de questions...

    Il a déjà un trépied mais en effet, c'est un trépied pas très cher, il sera peut-être utile de le lui changer

    Si j'ai bien compris, on peut pallier au manque d'ouverture grâce à un temps de pose plus long (mais il risque d'y avoir la traînée des étoiles) par contre, il paraît essentiel d'avoir un très grand angle pour avoir le max de voie lactée. Donc je vais regarder les 10-18 comme tu me le proposes.

    Merci des infos !

  5. #5
    Membre Avatar de dulrich
    Inscription
    juin 2014
    Localisation
    Suisse
    Messages
    836
    Boîtier
    6D, 7D II
    Objectif(s)
    Tok 11-16 f2.8, Can 16-35 II f2.8, 24-70 I f2.8, 70-200 II f2.8, 200-400 x1.4 f4

    Par défaut

    Soyons clairs, un bon trépied est certes utile... mais même un trépied bon marché est utilisable (suffit de ne pas déplier ses pieds par exemple).

    Il faut obligatoirement un f2.8 ou plus ouvert et le plus grand angle possible. Plus la focale sera longue, plus le filé sera marqué pour un même temps de pose.

    En général, j'ouvre à 2.8, 30 secondes de pose et ISO 3200 (11mm sur le 7D et 16mm sur le 6D). Il faut donc que l'appareil supporte également bien la montée en ISO. Sur mon 7D c'est déjà bien bruité à 3200 et pas facile à post-traiter.

    Le meilleur objectif dans la gamme de prix qui correspond à ce que tu peux mettre, c'est le Tokina 11-16mm f2.8. C'est un objectif pour les APS-C seulement, un très grand angle qui n'est pas un fisheye. Son seul défaut c'est un auto-focus peu performant (inutile pour le ciel).
    Le Samyang 14mm f2.8 est aussi très bien côté dans ce domaine, mais il ne dispose pas d'autofocus. Autre avantage, il passera sur un Full Frame ! C'est vraiment l'objectif de choix pour ça et à un prix très raisonnable. Donc Samyang pour un objectif "mono utilisation" et le Tokina pour quelque chose de plus polyvalent (convient parfaitement aux paysages et même à l'architecture).
    24-28mm c'est déjà beaucoup trop pour prendre le ciel de manière convenable sur APS-C et même limite en FF (à 24mm on peut faire de jolies choses, mais faudrait descendre le temps de pose et donc avoir un f1.8 ou même f1.4). Si tu vas sur du f4, même à 10mm, cela devient impossible de ne pas avoir de filé à moins de monter à 12800 ISO, ou de ne vouloir que quelques étoiles sans la voie lactée marquée...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. objectif pour photo nuit
    Par klave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2014, 18h17
  2. parametre pour photo de nuit
    Par remix13 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2012, 16h06
  3. parametre pour photo de nuit
    Par remix13 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 09h33
  4. Monter en iso pour photo de nuit ?
    Par mamoulte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2010, 03h37
  5. Boitier ou Objectif pour la NUIT
    Par Accolade dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2007, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com