Soyons clairs, un bon trépied est certes utile... mais même un trépied bon marché est utilisable (suffit de ne pas déplier ses pieds par exemple).

Il faut obligatoirement un f2.8 ou plus ouvert et le plus grand angle possible. Plus la focale sera longue, plus le filé sera marqué pour un même temps de pose.

En général, j'ouvre à 2.8, 30 secondes de pose et ISO 3200 (11mm sur le 7D et 16mm sur le 6D). Il faut donc que l'appareil supporte également bien la montée en ISO. Sur mon 7D c'est déjà bien bruité à 3200 et pas facile à post-traiter.

Le meilleur objectif dans la gamme de prix qui correspond à ce que tu peux mettre, c'est le Tokina 11-16mm f2.8. C'est un objectif pour les APS-C seulement, un très grand angle qui n'est pas un fisheye. Son seul défaut c'est un auto-focus peu performant (inutile pour le ciel).
Le Samyang 14mm f2.8 est aussi très bien côté dans ce domaine, mais il ne dispose pas d'autofocus. Autre avantage, il passera sur un Full Frame ! C'est vraiment l'objectif de choix pour ça et à un prix très raisonnable. Donc Samyang pour un objectif "mono utilisation" et le Tokina pour quelque chose de plus polyvalent (convient parfaitement aux paysages et même à l'architecture).
24-28mm c'est déjà beaucoup trop pour prendre le ciel de manière convenable sur APS-C et même limite en FF (à 24mm on peut faire de jolies choses, mais faudrait descendre le temps de pose et donc avoir un f1.8 ou même f1.4). Si tu vas sur du f4, même à 10mm, cela devient impossible de ne pas avoir de filé à moins de monter à 12800 ISO, ou de ne vouloir que quelques étoiles sans la voie lactée marquée...