Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Monture equatoriale photo idéale?
Mode arborescent
-
19/07/2009, 00h52 #4
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 386
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
C'est vrai que lorsqu'on lit "Idéale pour utilisation visuelle et photographique en astronomique", on peut s'attendre à ce que l'engin puisse effectivement servir à faire des photo' astro'...
Mais il ne faut pas prendre à la lettre ce qui est écrit, comme dans bien d'autres domaines.
Avec une monture "azimutale" (le terme exacte est "alt-azimutale"), c'est à dire qui à des mouvements haut/bas et droite/gauche, il ne va être possible de faire que d'objets très lumineux comme la lune.
Ceci pour la simple raison qu'elle ne va pas suivre le mouvement apparent de la voute céleste; qui a un mouvement plus "complexe" (je vais en parler). Pour y remédier, il faudrait un autre mouvement en plus des deux axes de la monture afin d'effectuer une rotation (le terme couramment usité en astro' est "dérotateur").
En résumé, une monture Alt/Az c'est comme un très bon trépied photo' avec une tête mobile.
Une monture "équatoriale", comme sont nom l'indique va avoir ces axes de rotation alignés au mouvement apparent de la voute céleste. C'est à dire qu'elle aura sont axe de rotation principal (Ascension Droite) aligné à celui de rotation de notre planète et son axe secondaire (Déclinaison) servant à se "décaler". Enfin, une fois qu'on les aura positionnés correctement ^.^ (on appelle cela faire une mise en station)
C'est avec ce type de monture qu'il est possible de faire des photo' longue pose des objets diffus se trouvant dans la voute céleste car l'on va suivre ces objets avec le même mouvement qu'eux.
Pour ta question initiale, il faut aussi prendre en considération certaines choses comme "As-tu une idée des sujets que tu veux prendre en photo' ?", "quel budget as-tu pour ceci ?" etc.
Je demande cela car il y en a pour toutes les sauces, et la majorité des objets demandent d'avoir une motorisation sur la monture.
Pour ta deuxième question, le photographe est souvent "limité" par des considérations techniques, et aussi budgétaires..
Pour la technique, il faut savoir que le suivi des objets est assez pointu à effectuer.
C'est un mouvement très lent certes (1° toutes les 4mn environ), mais si l'on veut une image nette des objets, il faut qu'il soit en même temps très précis.
Toute la complexité est là car en général il y a des imperfections liées à la mécanique, faisant que le suivi n'est pas parfaitement fluide ni sans dérive.
Aussi, mais cela tout le monde peut le déduire; la précision du suivi nécessaire est étroitement lié à la focale à laquelle les photo' sont prises.
Ainsi, avec une très courte focale il est possible de se passer de suivi; un simple trépied photo' suffit. Par exemple avec une focale ~24mm/eq.24x36 on peut faire des poses de plusieurs secondes sans mouvement apparent visible sur les images.
Avec une focale relativement courte, par exemple 50~200mm une monture d'entrée de gamme suffit en général (cf. EQ2, EQ3, etc.).
Avec une focale plus longue, par exemple 400~800mm; il faut une monture qui commence à bien tenir le route, ayant un suivi très correcte, voir il faut utiliser un système d'asservissement en parallèle afin de corriger les imperfections de suivi.
C'est typiquement la plage de focale utilisée par la majorité des astro-photographes amateurs.
Et avec une grosse focale, par exemple 1000~3000mm; là, cela commence à être très complexe, il faut du matériel de très haute précision, voir des systèmes de corrections adaptatives (comme sur les télescopes professionnels).
Je ne suis pas rentrer dans les détails volontairement car il y en a pour des heures à tout expliquer, mais j'espère que cela t'aidera -.^Dernière modification par Ekaki ; 19/07/2009 à 00h54.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Monture équatoriale
Par BlackBear dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 22/08/2008, 00h15 -
alimentation monture LXD55 Meade & connection monture vers PC
Par shangai dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 1Dernier message: 22/02/2008, 14h55 -
Quelle monture pour un vieux tube de celestron5 et appareil photo parallèle ?
Par arnaud92 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 13/02/2008, 10h11 -
Monture equatoriale sur APN???
Par mortelfl dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 02/04/2007, 21h23 -
La taille idéale
Par chrispixe dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 29/09/2006, 16h24