merci nature d'avoir répondu à ma place:thumbup: effectivement beaucoup pense que c'est de la digiscopie à tord, la lunette s'utilise comme un téléobjectif manuel

titi60 la lunette fait 2,5kg 49cm sans pare soleil 60cm avec
en comparaison c'est moins lourds qu'un 500 IS canon moins gros en diamètre et tout aussi long, obligation de faire les photos soit sur trépied soit sur monopode.


sagedavid une rotule de type vidéo supportant au moins les 5kg est nécéssaire si non elle pique du nez surtout pour la lune ou il faut braquer vers le haut.
plus la rotule supporte le poids, moins il y a de vibration mieux c'est.
j'utilise avec un clamp de vitre en voiture manfroto 243, la rotule 700 rc2 c'est jouable mais limite.
avec mon trépied j'utilise la manfrotto 501 rc c'est une rotule vidéo très lourde 1,2kg mais j'ai augmenté la qualité de mes photos depuis que je l'utilise:clap: elle est aussi idéale pour faire la lune!