Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Mode arborescent
-
23/08/2012, 21h33 #5Membre
- Boîtier
- 7D, 40DAstro
- Objectif(s)
- 8-300mm f/1.4-4
Hola
Je commence par remettre quelques termes au clair : refracteur désigne juste les lunettes astronomiques, constituées de lentilles et opposé à réflecteur, les télescopes qui utilisent des miroirs ; quant au terme "lentilles" de l'annonce il désigne en fait les oculaires (le renvoi coudé est posé sur le triangle du trépied et un extendeur de focale (à oublier) est au foyer)
Une équato c'est effectivement bien pour compenser la rotation terrestre, mais :
- tourner sur quel axe ? Sans viseur polaire, comment faire l'alignement avec l'axe de rotation de la Terre (mise en station) ? (il existe des méthodes comme King ou Bigourdan en réalité, mais la mise en pratique n'est pas évidente)
- tourner à quelle vitesse ? Il faut faire un tour en 23h56, comment feras-tu pour garder le bon rythme ? Une estimation de la vitesse à donner aux molettes peut se faire par calcul de l'engrenage, mais bon... Cette monture est motorisable (sur la dernière image on voit de gauche à droite l'axe de fixation du moteur, un embrayage, et la roue dentée qui entrainera le télescope).
Pour avoir déjà eu un instrument sur un telle monture, je trouve ça en réalité inutilisable, sans que je sache dire si c'était du à l'imprécision de la mise en station ou celle du suivi.
Pour l'astro... la Lune et les planètes majeures, si tu supportes le chromatisme. Des oculaires de ce format là se trouvent facilement et à tout budget, il suffira de ne pas s'emballer sur le grossissement.
Je suis loin d'être convaincu que tu vas en tirer quelque chose (ce n'est que mon avis), ça semble cependant compatible avec tes ambitions pour peu que tu sois un peu bricoleur : pour 20€ pourquoi pas, mais pas plus !
Si tu l'achètes, le "contrôle qualité" de l'optique est le même que pour des objectifs photos : sauf énormes, les rayures de la lentille avant ont plus d'impact sur le prix de vente que sur le résultat final, fais plutôt attention à ce qu'il n'y ai pas de moisissures si l'instrument dort depuis longtemps. Le renvoi coudé est un peu plus sensible, il sera sûrement en mauvais état, ce qui a malheureusement déjà beaucoup plus d'impact. Pour la monture c'est surtout le jeu à vérifier : il y en aura sûrement, resserrage voire regraissage à prévoir
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Monture equatoriale photo idéale?
Par tignasse dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 10Dernier message: 22/07/2009, 22h41 -
Monture équatoriale
Par BlackBear dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 22/08/2008, 01h15 -
Monture equatoriale sur APN???
Par mortelfl dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 4Dernier message: 02/04/2007, 22h23 -
Avant d'acheter un 350D
Par olau dans le forum EOS 350DRéponses: 23Dernier message: 29/06/2006, 21h24 -
Tester avant d'acheter ?
Par jmkdeb dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 24/05/2006, 18h39