Hola
Seul du matériel spécialisé doit être utilisé quand on vise le soleil, aucun bricolage (gris neutre, soudeur, ...) n'est acceptable, même "juste pour la photo". Du matériel endommagé n'est rien comparé au risque pour l'oeil... Avec le Soleil les fitres doivent être à l'ouverture : à l'arrière ils seraient bien trop près du foyer et claqueraient sous l'effet de la chaleur en quelques secondes.

Or le matériel spécialisé pas cher et bricolable existe : c'est des feuilles de filtre souple Baader AstroSolar, ~20€ la feuille A4, qu'on peut adapter à son matériel. Il en existe de type visuel (10^-5) qui permet de tout faire en sécurité, et de type photo (10^-3.8) qui ne doit pas être utilisé en visuel
Un genre de montage, valable sur les petits diamètres : un anneau de carton, le filtre, puis un deuxième anneau pour tout solidariser. En conditions réelles, il faut rajouter de l'adhésif pour empêcher toute fuite du filtre.

Tu devras peut-être voir plus gros et solide pour un 400/2.8 (classiquement deux planchettes de polybidule, trouées au bon diamètre, avec le filtre pris en sandwich, plus un système de fixation). Inutile de tendre le filtre (au contraire), et il faut bien lui prévoir une boite de protection pour le rangement pour éviter de l'abimer.

Attention pour le transit d'ISS, deux semaines laissent largement le temps à la bande de visibilité de se décaler.