Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Defllter un 60D pour l'astrophotographie
Mode arborescent
-
01/03/2013, 06h00 #6
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
Si tu t'en sers uniquement à des fins astronomiques, alors les poussières sont beaucoup moins gênantes car dans le process de pré-traitement elles seront éliminées par l'image PLU (flat).
Du moment que t'en laisses pas de trop grosses (genre occultantes), cela ne posera pas trop de problème. Surtout si tu travailles en salle blanche, cela devrait pouvoir se faire.
Le problème est surtout en photographie diurne "normale".
Pour la balance des blancs, oui tout à fait, il est possible d'en utiliser une personnalisée. C'est même presque indispensable une fois le filtre changé car le calibrage de l'appareil est dans le vent, normal. Toujours pour la photographie diurne "normale", je précise, car en astronomie la balance est généralement ignorée.
En mode RAW il est possible de la modifier à postériori, ça c'est une bonne chose (cf. les recettes dans DPP).
Mais c'est toujours un peu casse-bonbons de devoir la refaire à chaque changement d'environnement. Et il est vraiment dommage de ne pas pouvoir mémoriser plusieurs balances personnalisées... Il faut un peu "tricher".
Et en mode vidéo là pas le choix, il vaut mieux la faire systématique avant chaque scène car la rattraper au montage n'est pas facile : Il faut des outils évolués et des fois c'est le casse-tête (sodium d'un coté et néon de l'autre, par exemple).
Surtout que la "nouvelle balance" est très particulière car l'étendu du spectre est assez large (je trouve trop même avec le Baader qui va loin dans les UV).
Par exemple prendre en photo un mur blanc au Soleil n'est pas ce qui donnera une balance équivalente à la "lumière du jour". Il faut tenir compte que notre étoile émet beaucoup en Hα et donc que l'appareil va enregistré beaucoup de "rouge". A l'oeil c'est quasiment impossible de le voir car notre cerveau compense en permanence, mais le mur blanc va être une référence plus ou moins jaune et donc fausser la balance.
Par contre, avec le nouveau fltre tu accèdes à des couleurs qu'aucun autre boitier ne pourra restituer, comme lors d'un couché de Soleil (on retrouve le rendu diapo' : C'est mortel), les tons chairs (pour les portraits ou les nus cela change pas mal) ou un mur de brique (avec la "vrai" couleur brique) par exemple.
Perso', j'ai aussi fait le refiltrage pour ces raisons.
Si tu veux un contact sérieux, entre "Richard Galli" dans un moteur de recherche, il a une adresse email sur le site web où il propose les modifications EOS pour astro (j'essaye de rester dans la charte du forum mais ce n'est pas facile) : C'est je pense la référence dans le domaine en France. En plus c'est un gars sympa' que je connais assez bien pour m'avoir refiltré tous mes boitiers EOS (pour certains j'ai été super exigeant !).
Par contre il n'est pas sur Paris. A ma connaissance il n'y a personne qui fait ça en RP.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon EOS 60Da le remplacement du 20Da pour l'astrophotographie
Par jujernault dans le forum EOS 60DRéponses: 15Dernier message: 18/03/2013, 16h52 -
Astrophotographie
Par steffi dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 5Dernier message: 25/02/2010, 09h45 -
Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
Par Nick06 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 22/10/2009, 19h48 -
Digiscopie et astrophotographie
Par cox71 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 28/01/2009, 17h08 -
Quel telescope pour astrophotographie ?
Par fth84 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 5Dernier message: 13/06/2007, 15h21