Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Defllter un 60D pour l'astrophotographie
Mode arborescent
-
28/02/2013, 17h21 #4
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 386
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
Ah OK, tu as déjà le filtre.
Pour déposer le filtre IR-cut du 60D, bien que je n'ai pas réalisé l'opération sur ce boitier en particulier tout laisse penser que c'est comme sur les autres; ouvrir le boitier, déposer l'arrière de l'électronique pour accéder au bloc capteur, donc à priori débrancher certaines connexions. Cela ne veut pas dire "couper", mais débrancher les petites nappes de leurs prises.
Alors certes, ces petites nappes ont des prises qui n'aiment pas être démonter/remonter donc il faut faire super gaffe ! Mais de mon point de vue ce n'est pas le plus compliqué dans l'opération. Si tu as l'habitude de ces éléments électroniques et de bons outils cela ne sera pas la grosse galère.
A moins de condamner le boitier à une utilisation uniquement astronomique (à priori pas ton cas ?), le plus compliqué de mon point de vue est de ne pas laisser de poussières sur le capteur (qui seront pris en sandwich entre le nouveau filtre et le capteur pour être précis) au remontage. Car si on en laisse on ne peut pas les retirer, et elles vont _plus ou moins_ se balader ensuite donc cela sera hyper chi*** (impossible de les marquer avec le système de suppression de poussière logiciel). Cela veut dire qu'il faudra passer toutes les photos dans un logiciel de retouche pour les effacer à la main.
Sachant que la moindre poussière, invisible à l'oeil nu sur le capteur au moment du remontage, va être une tache plus ou moins grosse en fonction de l'ouverture de l'objectif.
Pour info' le spécialiste français dans le domaine utilise une lampe UV rasante et une petite soufflerie produisant un flux d'air laminaire pendant l'opération afin de minimiser au maximum les poussières, et même avec une technique pointue comme celle-ci il en reste toujours quelques unes, même si elles ne sont pas gênantes.
Donc, te dire si tu as raison ou non de te lancer dans l'opération est difficile. Cela dépend de ta motivation, habilités, etc.
Mais la question de revendre ton 60D pour acheter un 60Da sera financièrement ce qu'il y a de plus couteux. A mon avis la moins bonne solution maintenant que tu as le filtre. Le seul avantage que je lui trouverait est vis-à-vis de la balance des blancs pour une utilisation photo et surtout vidéo.
Enfin, tu as la solution de laisser faire l'opération par un spécialiste si tu te sens "juste"; vu que tu as déjà le filtre il y a certainement moyen de négocier un tarif.
Certainement la plus judicieuse si tu as un doute sur la réalisation de l'opération par toi-même.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon EOS 60Da le remplacement du 20Da pour l'astrophotographie
Par jujernault dans le forum EOS 60DRéponses: 15Dernier message: 18/03/2013, 16h52 -
Astrophotographie
Par steffi dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 5Dernier message: 25/02/2010, 09h45 -
Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
Par Nick06 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 22/10/2009, 19h48 -
Digiscopie et astrophotographie
Par cox71 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 28/01/2009, 17h08 -
Quel telescope pour astrophotographie ?
Par fth84 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 5Dernier message: 13/06/2007, 15h21