Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Oise
    Âge
    25
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut Débuter l'astrophoto "basique" sans télescope, avec un Reflex.

    Bonjour,
    Je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin a l'espace depuis un moment.
    J'ai découvert l'astro-photo via des sites de passionnés et cela m'intéresse grandement.

    Je souhaiterais découvrir cette discipline par moi-même en commençant par de l'astro-photo "basique" sans télescope (Circulum polaire, paysage + ciel étoilé, lune, objet céleste lumineux.....) Le b. a. b À quoi
    J'ai dans mon entourage des personnes qui ont pratiqué la photographie il y a un moment (sous argentique), je connais plus ou moins la base "théorique" nécessaire (focale, ouverture, temps de pose....).
    Cependant, j'ai très peu de connaissances concernant le matériel et j'ignore s'il faut un matériel spécifique pour ce que je veux faire. Le monde de la photo est vaste et je m'y perds facilement, c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
    Dans un budget de plus ou moins 500/600 €, je cherche des conseils pour trouver un reflex et un objectif qui correspondra à mon utilisation. Peut-être qu'un simple Kit peut suffire mais je l’ignore totalement.
    Toutes suggestions concernant le matériel sont les bienvenues. Sachant que j'aimerais me diriger si possible vers un Canon ou un Nikon.

    Je vous remercie par avance pour les réponses apportées.


  2. #2
    Membre Avatar de Syl94
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Région Parisienne
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 550D, 80D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 HSM, EF-S 18-135 IS, EF 50mm f1.8 II, Tamron SP AF 70-300mm Di VC USD

    Par défaut

    Tu as les vidéos d'Arnaud Thiry qui t'aideront surement beaucoup

    Sur la circumpolaire :
    https://youtu.be/m9mtvCrLeY8
    et
    https://youtu.be/y5psfvQSxxg

    Sur la voie lactée :
    https://youtu.be/smqjhMi5OKo

    Sur l'astrophoto photo au réflex :
    https://youtu.be/tCTA-ISon30
    https://youtu.be/HDLJDgN5g-c
    https://youtu.be/NgG_YxXRkzA

    Avec ça tu as largement de quoi débuter.
    Bon visionnage

  3. #3
    Membre Avatar de Syl94
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Région Parisienne
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS 550D, 80D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 2.8 HSM, EF-S 18-135 IS, EF 50mm f1.8 II, Tamron SP AF 70-300mm Di VC USD

    Par défaut

    Il te faut un trépied bien stable (150€), un déclencheur filaire (20€), un objectif du type 17-50 2.8 (350€) et/ou le 50mm 1.8 (100€) et un boitier et comme boitier un 1300D (322€) ou plus qualitatif 200D/750D (550/590€)
    Tous ces prix sont en neuf, il te faudra donc te tourner vers l'occasion pour certaines choses, boitier et optique par exemple.

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Cote matos, pour ces types de cliches un peu tous les matos actuels feront l'affaire.
    Je te conseille qd meme de prendre un objo plus lumineux que celui du kit (genre un 17-50 tamron non stabilise moins de 200 euros en occase)
    Cote boitiers: n'importe lequel , teste l'ergonomie avant d'acheter. Un 1300D sera tres bon pour ce genre de cliche

    Pour la lune seule: il te faudra un teleobjo ce qui coute pas mal
    Circompolaire: pas de soucis particulier, 17mm peut sembler encore pas assez large mais ca fera le boulot. Par contre il faudra voir pour une telecommande (intervallometre si possible)et un trepied stable, ou voir si magic lanterne a une version pour le boitier. Ils ont un intervallometre.
    Voie lactee: surtout du cote objo ici grande ouverture (2.8 suffit) le tamron est bon. Tu pourras faire de l'assemblage

    Objet celeste lumineux:
    aurore: pas de soucis particulier.
    Les nebuleuses , la ca sera une autre problematique: il te faudra defiltrer et refiltrer ton boitier ce qui n'est pas forcement possible sur tous les boitiers ou prendre un boitier astronomie (il y en a eu 2 ou 3 mais je ne sais plus lesquels) mais ils vont couter cher. Idem l'operation de defiltrage. La raison c'est que les nebuleuses emettent dans le proche infrarouge. Or l'infrarouge rajoute du signal sur les photosites rouge du boitier , donc canon pose un filtre qui bloque les IR. Si tu vires simplement ce filtre, le boitier ne sera plus operationnel pour autre chose que ce genre de cliche ou les cliches dit Infrarouge. La raison c'est que le spectre lumineux du soleil a bcp plus de photons en IR qu'en visible et donc tu satures le capteur avec ces photons. Et aussi la mise au point n'est pas la meme (ve qui peut poser pb avec certains objo). Donc on repose un filtre que ne laisse passer qu'une partie des IR en plus de la lumiere visible. Apres par dessus tu poses sur l'objo un filtre dit H alpha qui laisse passer une gamme de photons IR specifiques aux nebuleuses

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Oise
    Âge
    25
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Avant tout, merci pour toutes les informations. J'avais déjà vu certaines vidéos d'Arnaud Thiry. Mais merci du rappel


    J'ai trouvé un Canon 100D d'occas sur un site qui parait tout à fait fiable pour environ 270€ . A ce prix ce boitier semble être ce qu'il me faut. Seul bémol, l’écran qui n'est pas orientable. Je ne sais pas si c'est vraiment gênant.


    Pour l’objectif, je pense m'orienter pour commencer vers le tamron 17-50 f/2.8 que vous m'avez conseillé, puis évoluer plus tard avec un plus grand angle. Au vu de vos conseils, je pense qu'il peut m’apporter la polyvalence dont j'ai besoin. je ne serai pas bloqué avec peu de possibilités de photos. Notamment si je veux aller dans autre chose que de l'astrophoto.


    *****

    J'ai peu d'informations concernant les déclencheurs, je m'oriente plutôt vers une télécommande verrouillable mais je ne sais pas lesquels peuvent être compatible avec un 100D.
    Je souhaiterais aussi des informations plus précises sur le trépier, je sais qu'il doit être lourd et robuste mais avez-vous des exemples précis ?


    Si vous avez des conseils concernant mes choix globaux, je suis preneur.


    Bonne soirée, merci.
    Je pense qu'il peut m’apporter la polyvalence dont j'ai besoin.

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum.

    Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Pour les declencheurs, souvent la liste des boitiers compatibles est marquees. J'en ai 2: une IR basique (non programmable mais utilisable en bulb qui bloque le declencheur) et un intervalometre Hahnel (son soucis c'est de ne pas pouvoir declencher x fois de suite en bulb).
    Pour le trepied j'ai un manfrotto qui m'avait coute 200 euros. Les Befree semblent bon, pour la rotule a voir en focntion de tes besoins. Alu/carbone: pour d e l'astro plutot de l'alu qui est plus rigide mais plus lourd

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Oise
    Âge
    25
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    J'ai finalement trouvé un trépied chez moi qui devrait faire l'affaire pour le moment, j'investirai plus tard sur du manfrotto. Mon budget ne me le permet pour l'instant pas.

    Pour la télécommande je cherche quelque chose comme ça : *******
    Mais, je ne trouve pas de télécommande compatible avec le 100D. Il n'existe aucune télécommande canon compatible ?

    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum.

    Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  8. #8
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Si ton trépied est un peu léger, hésite pas à le lester pour le stabiliser.

    Généralement toutes les télécommandes compatible canon EOS sont compatibles avec le 100D.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. Accessoires de base pour bien"débuter"
    Par BurgerQuizz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/12/2013, 14h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2013, 17h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 10h24
  5. Workshop/Masterclass gratuit sur " Tourner en vidéo hd avec les reflex Canon"
    Par ChristopheM109 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 15h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com