Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Débuter en astro

  1. #1
    Membre Avatar de madjpm
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    155
    Boîtier
    5DmkII, 7D grippé + 580EX II, 1100D
    Objectif(s)
    17-50 2,8, 17-40L, 50f1.4, 100 2.8 L, 70-200L IS f2.8 II, 400L f5.6

    Par défaut Débuter en astro

    Bonjour, je cherche à faire des photos de planètes depuis quelques temps (Lune évidement mais aussi et surtout anneaux de Saturne par exemple...).

    Quel matos utilisez vous ? Utilisez vous un télescope avec une adaptation pour l'appareil ou bien une longue focale avec un doubleur suffit elle ?

    J'ai pour ma part un 400 f5.6 et je me demandais si avec un doubleur et le facteur 1.6 de l'aps-c (donc équivalent FF 1280mm) ça me permettrait de faire des photo de Saturne ou bien s'il faut obligatoirement que j'investisse dans une lunette pour ça.

    Si une lunette est nécessaire quel modèle choisir ? Et quel matos pour adapter mon 7D dessus ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    La Lune, les planètes et le ciel profond (galaxies & nébuleuses) sont trois sujets bien différents
    Pour la Lune, ton 400 avec un doubleur feront tout à fait l'affaire, un simple trépied suffira
    Pour les planètes, elles sont tellement petites que le gros (tout est relatif) capteur de ton appareil photo est bien peu utile à moins de compter la focale en mètres (et encore). Le traitement des images consistant à accumuler de nombreuses images unitaires, un flux vidéo est le plus adapté (des poses courtes étant suffisantes grâce à leur importante luminosité). Tout ça fait qu'on utilise beaucoup plus souvent de petites caméras (ça commence à la webcam) pour l'imagerie planétaire et quasi jamais de reflex (j'ai glissé le "quasi" pour adoucir mon propos, mais j'ai concrètement jamais vu faire ça). Bref non, plutôt une autre caméra qu'une autre optique (pour te donner une idée, perso j'utilise ça comme caméra plutôt que mon 7D dans de tels cas). À noter que même avec de petits capteurs comme ceux-là, il est préférable d'avoir plusieurs mètres de focale pour obtenir un échantillonnage sympa..
    Quant au ciel profond, pour lequel le grand capteur permet de belles images "grand" champ, c'est le suivi (compenser le mouvement apparent du ciel) qui importe, quelle que soit l'optique

    Bref avec le matériel que tu décris, ça sera surtout la Lune, le Soleil peut être aussi envisagé grâce à une feuille de filtre "astro solar", guère plus. Avec ton ultra grand angle, c'est les circumpolaires qui peuvent être sympa.

  3. #3
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Bonjour,
    Je viens me renseigner un peu ici,
    J'ai reçu aujourd'hui un petit télescope Maksutov 102/1300 avec monture EQ2(j'ai pris aussi le système motorisé). L'idée est avant tout d'observer sans trop se ruiner , mais que puis-je envisager de faire avec en astrophoto (la lune oui je m'en doute, mais le planétaire? le ciel profond? autre...?)
    Bon j'ai bien la bague T2 mais une fois que je me serais penché sur le montage de l'ensemble et que j'aurais appris à regarder(et à m'en servir) que pourrais je donc faire en photo?
    Merci de votre aide.

  4. #4
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Ola
    Astrophoto sur EQ2 avec une optique f13 : pas plus que la Lune ("qualité" de suivi empêchant les poses longues, rapport F/D trop élevé pour capter beaucoup de lumière sur ce court laps de temps).
    Je te conseille plutôt le planétaire, avec une webcam (type Philipps ToUCam, je te laisse te renseigner) ou une caméra plus évoluée type iNova

  5. #5
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Merci de ta réponse, je suis un peu déçu mais bon je n'ai pas acheter cela pour faire absolument de l'astrophotographie, mais avant tout pour observer. Je vais déjà m'amuser avec la lune, on verra ensuite.
    Mais à moyen ou long terme, vaut-il mieux changer la monture ou le télescope, si tu réponds les deux je mords

  6. #6
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hebusthetroll Voir le message
    Mais à moyen ou long terme, vaut-il mieux changer la monture ou le télescope, si tu réponds les deux je mords
    Pour l'astrophoto ? Bah euh... je passe mon tour alors (:

  7. #7
    Membre Avatar de Hebusthetroll
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    49
    Messages
    454
    Boîtier
    60D Grippé /7D II/ Flash 430 EX II
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20+17-50 f2,8+70-200 f2,8/TAMY 90 f2,8/CANON 50 f1,8+70-300

    Par défaut

    Comme cela c'est clair, malgré l'absence de réponse. En tout cas merci. On verra plus tard ou ce que j'aurais réussi (ou pas) à faire avec ce bidule.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    pas ou je voudrais!!!
    Âge
    66
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 350D-sony HX1-EOS 60D
    Objectif(s)
    XM2 CANON DV extenderII 18X55-55X200-75X300-100 macro-100X400is L-MTO 1000

    Par défaut

    Bonjour,moi je te répondrais tout dépend si tu và devenir accros à la photo astro ou pas.Si non, alors garde ton matos c'est amplement suffisant pour regarder l'univers,mais si tu te rends compte que tes premières photos ne sont pas mal ,alors vois à changer les deux.Ciel profond une bonne lunette moins de F/5 sera idéale,quand à la monture,EQ6 minimum pour rester dans une fourchette de prix correcte et avoir une monture qui supportera pas mal de poids.Pour t'aider financièrement,vois autour de toi plusieurs personnes(famille et amis proches) peuvent allier leur finances pour te faire un cadeau que tu ne pourrais peut-être pas te payer seul.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Un petit mak de 102 de diamètre sur une Eq2 peut parfaitement te permettre de faire tes débuts en planétaire avec ton EOS 60D. Une motorisation en AD serait toutefois utile.
    Utilise pour cela le logiciel EOS MOVIE RECORD (gratuit) à télécharger, et commence plutôt par Saturne (plus facile que Mars). Sa période de visibilité commence à être intéressante. N'hésite pas à te balader sur les forums astros, notamment Webastro.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. astro ou digiscopie?
    Par tignasse dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 23h38
  2. Eos pour l'astro.
    Par Astrocanon dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 18h27
  3. nouveau astro
    Par Maxwell dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2005, 10h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com