Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Débutant astrophoto

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Marchiennes
    Âge
    44
    Messages
    85
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    Origine 18/55 EFS, Canon 50 mm 1.8 II, SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut Débutant astrophoto

    Coucou tout le monde,

    Je viens de faire l'acquisition d'un EOS 1000D. Mon but, comme la plupart des débutants et des posts que j'ai pu lire, est de faire de l'astrophoto.

    JE ne dispose pas encore de lunette astronomique ni de monture ( quoique çà vas pas tarder mais faut rien dire sinon ma femme va raler lol) et souhaite faire du ciel profond avec mon boitier et l'objo d'origine (18-55mm EFS).

    J'entends par ciel profond et surtout avec le peu de materiel que j'ai, juste un "panoramique" du ciel ou l'on voit un maximum d'etoile et la voie lactée ni plus ni moins pour le moment .

    J'ai fais 2 tests hier avec cassiopée. une pose de 60s et une de 180s. déja à 180s j'observe un début de filé donc je vais reduire à 20s de pose à 800ISO. Ma Question est :

    Combien de pose dois-je prendre pour avoir une tres bonne qualité apres passage iris et toshop ?

    Quel focale ?
    Dois-je faire des offsets et dark ?

    je suis un peu perdu avec tout ces posts et sites internet. Si une personne peut
    m'aider ou me guider çà serait super cool

    Voili voilou

    Cordialement,

    Exemple de ma photo a 60s

    http://www.we-securite.fr/img/Cassio.jpg


  2. #2
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Bonjour, bienvenue !

    Attention sur le terme "ciel profond", avant que t'expliques ce que tu entends par là j'ai eu peur ! on réserve ce terme aux objets tels que galaxies ou nébuleuses, effectivement inaccessibles sans monture équatoriale (ou système équivalent, tu peux faire des bricolages te permettant de venir les approcher, cherche du côté des "planchettes équatoriales")

    Il n'y a pas de réponse universelle au nombre de poses à utiliser dans le compositage, le plus est le mieux : c'est ce qui permet d'augmenter le signal utile, notamment face au bruit (on parle alors "d'augmenter le rapport signal/bruit")

    Pour la focale je te conseille la plus courte possible : c'est ce qui te permettra d'augmenter le temps de pose sans que les traînées apparaissent. Note également que plus ce que tu photographie est proche de l'étoile polaire, moins les traînées seront importantes (logique, c'est le centre de rotation)

    Offsets (correction des défauts de l'électronique entre le capteur et l'enregistrement dans le fichier), darks (de l'électronique du capteur) mais également flats (des défauts optiques) sont toujours bons à faire, sans pour autant être obligatoires : tu peux t'en passer au début pour commencer à maitriser ta technique puis y venir dans un second temps.

    Sur ta photo d'exemple, c'est avant tout le défaut de mise au point qui saute aux yeux : la mise au point "à l'infini" ne sera jamais bonne, il faudra toujours te mettre avant : utilise le liveview pour t'aider, éventuellement en branchant un ordinateur. Si les étoiles ne sont pas visibles il va falloir le faire en faisant des photos de test, dans tous les cas en désactivant l'autofocus.
    Sinon je vois que tu as pensé à fermer un peu ton diaphragme ce qui est un bon point pour augmenter la qualité de tes images, bien que ça te prive de lumière (question de compromis)
    On distingue la galaxie d'Andromède, c'est déjà sympa ! Les premiers bons résultats ne sont pas loin

    Courage ! et n'hésite pas à revenir poser des questions et à t'entrainer. Tu peux également faire des circumpolaires (filés), c'est assez facile pour obtenir un effet sympa (sujet déjà abordé dans le forum, regarde du côté des logiciels "starmax" ou "startrails"). Sinon mon conseil classique aux débutants est de rejoindre une association pour avoir accès à du savoir faire et du matériel.
    Pense à passer dans la sections "présentations" du forum.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Marchiennes
    Âge
    44
    Messages
    85
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    Origine 18/55 EFS, Canon 50 mm 1.8 II, SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut

    Alors un grand merci à toi Sendell pour cette réponse qui m'encourage fortement !

    J'ai fais un shoot de 50 images en RAW 800 ISO de 15s à intervalle de 5s.
    J'ai passé ces images avec DSS.

    Je vais corriger grossièrement le rendu final pour pouvoir la retravailler avec photoshop CS4
    Je vous tiens au courant le plus rapidement possible


    Cordialement

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Marchiennes
    Âge
    44
    Messages
    85
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    Origine 18/55 EFS, Canon 50 mm 1.8 II, SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut

    Désolé de ne pas donner signe de vie mais les conditions météo dans le nord ne sont pas terrible et le baptême de ma tite puce de 4 mois ce week end ......

    Je vous dis @ très vite

    Cordialement

  5. #5
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Hello,

    Ce qui est dit là m'intéresse aussi car le 1000D. J'ai essayéde photographier certaines constellations du Sud ( orion, taureau, cocher, gémeaux, grand chien ) avec ISO 800 et environ 30 à 60 secondes de pose. Au delà, l'image est flou. Désolée, je ne peux pas préciser je ne connais pas de termes technique pour mieux décrire le résultat.

    Je viens juste de commander un intervallomètre qui j'espère me sera très utile pour continuer l'astro photo. En attendant, j'aimerais faire un maximum rien qu'avec mon réflex sans télescope, monture, autoguidage etc

    Comment dois-je procéder exactement pour faire un circumpolaire ? Combien de poses dois-je faire et quelle durée ? Qu'est-ce qu'une petite focale ?

    Merci d'avance pour vos explications,
    HM

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Marchiennes
    Âge
    44
    Messages
    85
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    Origine 18/55 EFS, Canon 50 mm 1.8 II, SIGMA 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut

    Le circumpolaire n'est ni plus ni moins qu'une pose Longue... plusieurs minutes.
    Cette pose longue va enregistrer le mouvement de rotation de la terre et créer un filé d'étoiles.

    Cordialement
    Dernière modification par aL3x ; 19/10/2010 à 17h20.

  7. #7
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Hello,

    Merci aL3x pour ta réponse ! Je viens de recevoir ma télécommande qui fait aussi intervalomètre. J'ai déballé le produit et maintenant je suis perplexe, pas de notice en français! Bon je vais déchiffrer ça à tête reposée et le tester dès qu'il fera bon.
    Je vais enfin pouvoir utiliser le pose très très très longue héhéhé

    HM

  8. #8
    Membre Avatar de mwanico
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    78
    Messages
    288
    Boîtier
    7D+flash 580 EX II
    Objectif(s)
    17-55 IS USM;55-250 IS;50/1.8;24-105/4

    Par défaut

    salut,

    C'est une photo "plutôt correcte" pour un début. Mais en effet il y a un problème de mise au point de l'infini.

    Ma méthode pour la mise au point a été la suivante avec EFS 18-55 IS . De jour (ou de nuit de préférence) tu pose ton appareil sur pied, tu vise un objet lointain( voir très lointain)( de nuit sur un lampadaire), tu te mets en focal 55mm. tu fait la mise au mise au point automatique. Tu bascules en manuel. Tu passes en live-view, ou par l'ordi. Et tu peaufines la mise au point.
    Dès que tu trouve que celle-ci est correcte (prends ton temps) tu prends en criterium et su fait un marque entre le bague fixe et la bague tournante (c'est l'avantage de cet objectif).
    On va dire que a trouvé l'infini à 90%

    Quand tu sera dehors par -10°C et dans le noir, juste avec ta frontale avec lumière rouge tu installes ton pied ton appareil et ton objectif vers le lieu que tu veux photographier. Tu te mets en focale 55mm tu dés-enclenche le mode IS et AF, tu alignes les 2 traits que tu as fait. Tu te mets à la focale que tu veux. Tu passes en live view, et tu peaufine la mise au mise sur une étoile bien braillante.

    Avec cette méthode en 1min j'ai fait la mise au point

    voici une image faite grâce à cette méthode et traitée avec IRIS (traitement de base )+ PS (relevé de niveaux) un soir d'été en Normandie . c'est une photos de 12 poses de 30s à F3,5 à 18mm

    http://img257.imageshack.us/img257/4...lacteetiff.jpg

    Bonne continuation

    Mwa

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [ASTROPHOTO] Ganymède et EOS550D
    Par Heodrene dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2010, 09h19
  2. 1er essai astrophoto
    Par lebordeluche dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2010, 10h13
  3. astrophoto
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 20h42
  4. Astrophoto et EOS 20D
    Par fredza dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 15h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com