salut,

C'est une photo "plutôt correcte" pour un début. Mais en effet il y a un problème de mise au point de l'infini.

Ma méthode pour la mise au point a été la suivante avec EFS 18-55 IS . De jour (ou de nuit de préférence) tu pose ton appareil sur pied, tu vise un objet lointain( voir très lointain)( de nuit sur un lampadaire), tu te mets en focal 55mm. tu fait la mise au mise au point automatique. Tu bascules en manuel. Tu passes en live-view, ou par l'ordi. Et tu peaufines la mise au point.
Dès que tu trouve que celle-ci est correcte (prends ton temps) tu prends en criterium et su fait un marque entre le bague fixe et la bague tournante (c'est l'avantage de cet objectif).
On va dire que a trouvé l'infini à 90%

Quand tu sera dehors par -10°C et dans le noir, juste avec ta frontale avec lumière rouge tu installes ton pied ton appareil et ton objectif vers le lieu que tu veux photographier. Tu te mets en focale 55mm tu dés-enclenche le mode IS et AF, tu alignes les 2 traits que tu as fait. Tu te mets à la focale que tu veux. Tu passes en live view, et tu peaufine la mise au mise sur une étoile bien braillante.

Avec cette méthode en 1min j'ai fait la mise au point

voici une image faite grâce à cette méthode et traitée avec IRIS (traitement de base )+ PS (relevé de niveaux) un soir d'été en Normandie . c'est une photos de 12 poses de 30s à F3,5 à 18mm

http://img257.imageshack.us/img257/4...lacteetiff.jpg

Bonne continuation

Mwa