Citation Envoyé par frenzy Voir le message
(...)
Peut-on m'expliquer l'intérêt d'avoir de gros photosites pour la photo astro ?
L'intérêt est multiple.
Dans les grandes lignes et en tentant de faire simple :

Basiquement, les photosites sont de "petits réceptacles" pour l'énergie lumineuse. Plus le réceptacle est d'une grande surface, plus il va pouvoir collecter d'information.
Donc déjà, dans l'absolue, un photosite de grande taille sera plus sensible qu'un de petite taille.

Si l'on voulait donner une image de cela, on pourrait imaginer un saut qui reçoit de la pluie. Plus le saut est de grand diamètre (surface) plus il va recevoir de gouttes. Donc si on se demande "combien de gouttes sont tombées dans tout mon jardin?" il sera plus facile de répondre avec un grand saut qu'avec un petit car avec ce dernier la marge d'erreur sera très grande. On pourrait même imaginer un tout petit saut qui n'aurai reçu aucune goutte alors qu'il en serait tombé des centaines dans tout le jardin (pluie très éparse).
Donc, des photosites de grandes tailles sont synonyme de faible marge d'erreur dans la mesure de l'énergie lumineuse et donc synonyme d'un bruit faible.

Ensuite, plus le photosite est grand, plus il peut contenir. On parle souvent de Full Well Depth ou de Full Well Capacity (Anglicisme). C'est à dire la capacité maximum photosite avant qu'il soit "plein", ceci déterminant avec quelle précision il saura à quel niveau il sera rempli. Certain l'auront déduit, nous parlons ici de dynamique.
Donc, plus un photosite sera de grande taille plus nous auront une grande dynamique.

Enfin, pour des question d'échantillonnage spatiale (taille des photosites / longueur de la focale) ainsi que de limitation vis à vis de la diffraction (Cf. figure d'Airy) il est plus intéressant d'utiliser des capteurs ayant de gros photosites avec des optiques de grande focale (des fois il faut bien... lorsqu'on a besoin d'un diamètre important et sachant qu'il est difficile de rester ouvert à f/2).
Donc avec des photosites de petites tailles il faut privilégier des grandes ouvertures (facile à dire) mais surtout des courtes focales en réalité. Sinon nous divisons le flux lumineux sur plusieurs photosites et donc nous perdons en intensité et dynamique, gagnons en bruit sans pour autant avoir plus de résolution.

Tout cela en comparant un photosite de grande taille et de petite taille avec toute autre caractéristique équivalente, bien entendu.
Je précise car en comparants divers technologies on peut obtenir des petits photosites moins bruités que des plus grands, par exemple.