Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Mode arborescent
-
05/12/2012, 18h02 #4Membre
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
Ah OK ^.^
Donc j'imagine que des membres pourront certainement t'aider pour tes premiers pas. C'est un des avantages dans les clubs.
Et la personne dont tu parles à l'air d'être déjà bien équipé. Mais ne te focalise pas non plus trop sur les moyens financiers; nous n'avons pas tous la possibilité d'investir le prix d'une voiture dans du matériel astronomique, cela n'empêche pas de faire de belles images -.^ Avec le temps tu évolueras, commencer doucement n'est pas du tout un mal.
Tout à fait, pour faire ses premiers pas le couple 70-200 + 550D est une bonne base. Surtout que tu disposes déjà d'une grande partie du matériel. Je vois aussi que tu as un 100f/2.8; il donne aussi de très bons résultats (certainement meilleur que le 70-200f/4 utilisé à 100mm).
Concernant ton image de M31; elle n'est pas mal du tout pour un premier jet !
Le dé-filtrage de ton 550D ne t'apportera pas un gain "révolutionnaire" sur cet objet. Tu gagneras sur la restitution de certains éléments le composant (il y a des nébuleuses dans cette galaxie, et le centre est une source notable de Ha qui passe à la trappe avec le filtre d'origine du boitier), mais c'est surtout sur les nébuleuses de notre galaxie que tu verras la différence. M31 étant une galaxie (tu noteras la différence). Sur des nébuleuses, là le gain sera très important.
Si tu veux pousser plus loin sur M31, il faut se pencher en premier lieu sur le temps de pose. Si ton ciel le permet tu peux poser 7, 8, voir 10mn, plus tu collecteras d'information plus cela sera intéressant.
Par contre, bien que cette galaxie soit très imposante dans notre ciel, elle reste un objet lointain et extra-galactique, et donc difficile à "résoudre" avec une focale de 200 ou 300mm. Pour un rendu optimum il faudrait pousser à ~600mm de focale.
Entre aussi en jeux la qualité du ciel et le post-traitement. Si tu veux en tirer le meilleur il faut aussi se perfectionner sur ces points.
En fait, et pour résumer, une image qui sort du lot c'est la somme de tous les paramètres poussés au maximum. C'est pourquoi il faut y aller doucement, maitriser tous les facteurs étape par étape.
Oui, je ne savais pas si le SC 12" était guidé. A priori, ton collègue doit faire du guidage vu son matériel.
Sans ce guidage, point de salue en imagerie longue pose.
Alors, des filtres existent pour ce diamètre. Ce sont des filtres que l'on utilise à l'ouverture (à l'avant de l'objectif). Il y en a même qui vont sur le 70-200f/2.8L (72mm il me semble).
Cependant, pour avoir essayer cette solution, c'est à oublier. Déjà ils sont très onéreux, difficiles à trouver et souvent en importation des US, et surtout ils sont très difficilement utilisables; les essais que nous avons réalisé avec un collègue montrent qu'à 70~135mm ils ne sont pas compatibles (en raison de l'angle, je simplifie) et qu'à 200mm c'est "limite".
Donc à par un filtre UV de bonne qualité (avec un excellent traitement anti-reflet sinon tu auras des étoiles fantômes partout) qui servira à atténuer un peu l'effet d'atmosphère et surtout à protéger la lentille frontale des agressions de la nuit (humidité, etc.), il n'y a pas vraiment de solution de filtrage viable avec un 70-200 à pleine ouverture.
Par contre, tu peux très bien envisager des filtres qui se placent entre le boitier et l'objectif; ils sont connus sous le nom "EOS Clip". Ils se placent en les clipsant devant le miroir des APS-C, c'est assez bien fichu comme truc -.^
L’inconvénient du système étant qu'il faille déposer le boitier à chaque changement de filtre. Mais bon, avec une configuration APN c'est rarement le cas sur une seule nuit.
Ca, c'est un coup à avoir peur ! ^.^
Je vais voir ce que j'ai en stock; je dois même peut-être avoir une photo' de setup avec un 70-200 -.^
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
question pour photo astro.
Par kroko00018 dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 7Dernier message: 20/02/2010, 22h17 -
Aide pour prise de vue astro
Par Pixhunter dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 6Dernier message: 23/03/2009, 15h35 -
Une salticide pour me lancer
Par Microcox dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 12Dernier message: 22/03/2008, 22h30 -
Eos pour l'astro.
Par Astrocanon dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 13Dernier message: 28/09/2007, 18h27