Citation Envoyé par frenzy Voir le message
(...)
Je n'ai pas encore pris ma cotisation au club, mais je connais une personne qui y fait de la photo astro (et c'est donc "à cause" de lui que je suis tenté de mettre le doigt là dedans).
Il utilise une caméra CCD et tout un matos de malade qui lui a coûté 11 000€.
Ah OK ^.^
Donc j'imagine que des membres pourront certainement t'aider pour tes premiers pas. C'est un des avantages dans les clubs.
Et la personne dont tu parles à l'air d'être déjà bien équipé. Mais ne te focalise pas non plus trop sur les moyens financiers; nous n'avons pas tous la possibilité d'investir le prix d'une voiture dans du matériel astronomique, cela n'empêche pas de faire de belles images -.^ Avec le temps tu évolueras, commencer doucement n'est pas du tout un mal.

Citation Envoyé par frenzy Voir le message
Je m'intéresse surtout aux nébuleuses donc l'option 70-200 avec multiplicateur 1.4 ou 2 semble être à privilégier.
J'avais déjà fait une tentative sur M31 vite fait avec le 550D non défiltré + le 70-200 f/4, le tout fixé à la place de la visée du Meade grâce au collier de pied de mon objectif : https://www.eos-numerique.com/forums...rom-de-212546/
J'étais vraiment déçu par le résultat et je me demande si je peux espérer beaucoup mieux avec un boîtier défiltré et avec plus de poses ?
Tout à fait, pour faire ses premiers pas le couple 70-200 + 550D est une bonne base. Surtout que tu disposes déjà d'une grande partie du matériel. Je vois aussi que tu as un 100f/2.8; il donne aussi de très bons résultats (certainement meilleur que le 70-200f/4 utilisé à 100mm).

Concernant ton image de M31; elle n'est pas mal du tout pour un premier jet !
Le dé-filtrage de ton 550D ne t'apportera pas un gain "révolutionnaire" sur cet objet. Tu gagneras sur la restitution de certains éléments le composant (il y a des nébuleuses dans cette galaxie, et le centre est une source notable de Ha qui passe à la trappe avec le filtre d'origine du boitier), mais c'est surtout sur les nébuleuses de notre galaxie que tu verras la différence. M31 étant une galaxie (tu noteras la différence). Sur des nébuleuses, là le gain sera très important.

Si tu veux pousser plus loin sur M31, il faut se pencher en premier lieu sur le temps de pose. Si ton ciel le permet tu peux poser 7, 8, voir 10mn, plus tu collecteras d'information plus cela sera intéressant.
Par contre, bien que cette galaxie soit très imposante dans notre ciel, elle reste un objet lointain et extra-galactique, et donc difficile à "résoudre" avec une focale de 200 ou 300mm. Pour un rendu optimum il faudrait pousser à ~600mm de focale.
Entre aussi en jeux la qualité du ciel et le post-traitement. Si tu veux en tirer le meilleur il faut aussi se perfectionner sur ces points.
En fait, et pour résumer, une image qui sort du lot c'est la somme de tous les paramètres poussés au maximum. C'est pourquoi il faut y aller doucement, maitriser tous les facteurs étape par étape.

Citation Envoyé par frenzy Voir le message
Peux-tu m'expliquer "tu pourras te servir (plus tard) du tube comme guideur, car avec l'échantillonnage du 550D, sur 200mm il te faudra certainement guider" ?
Avec la photo de M31 je n'ai pas eu de problème particulier de décalage, juste 1 photo sur les 14 qui n'était pas très bien alignée avec un léger flou.
Oui, je ne savais pas si le SC 12" était guidé. A priori, ton collègue doit faire du guidage vu son matériel.
Sans ce guidage, point de salue en imagerie longue pose.

Citation Envoyé par frenzy Voir le message
En optant pour la solution 550D refiltré Astrodon + 70-200, faut-il envisager d'acheter des filtres vissants 67mm pour filtrer certaines longueurs d'onde (si ça existe sous ce format bien sûr) ?
Alors, des filtres existent pour ce diamètre. Ce sont des filtres que l'on utilise à l'ouverture (à l'avant de l'objectif). Il y en a même qui vont sur le 70-200f/2.8L (72mm il me semble).
Cependant, pour avoir essayer cette solution, c'est à oublier. Déjà ils sont très onéreux, difficiles à trouver et souvent en importation des US, et surtout ils sont très difficilement utilisables; les essais que nous avons réalisé avec un collègue montrent qu'à 70~135mm ils ne sont pas compatibles (en raison de l'angle, je simplifie) et qu'à 200mm c'est "limite".
Donc à par un filtre UV de bonne qualité (avec un excellent traitement anti-reflet sinon tu auras des étoiles fantômes partout) qui servira à atténuer un peu l'effet d'atmosphère et surtout à protéger la lentille frontale des agressions de la nuit (humidité, etc.), il n'y a pas vraiment de solution de filtrage viable avec un 70-200 à pleine ouverture.

Par contre, tu peux très bien envisager des filtres qui se placent entre le boitier et l'objectif; ils sont connus sous le nom "EOS Clip". Ils se placent en les clipsant devant le miroir des APS-C, c'est assez bien fichu comme truc -.^
L’inconvénient du système étant qu'il faille déposer le boitier à chaque changement de filtre. Mais bon, avec une configuration APN c'est rarement le cas sur une seule nuit.

Citation Envoyé par frenzy Voir le message
Le top serait, si possible, une photo de ton installation, et en particulier celle utilisée pour ta photo de la Nébuleuse de la Californie
Ca, c'est un coup à avoir peur ! ^.^
Je vais voir ce que j'ai en stock; je dois même peut-être avoir une photo' de setup avec un 70-200 -.^