Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question teleobjectif: quelle ouverture?

    Bonjour a tous,
    Je compte m'acheter l'Astrotrac TT320X prochainement et je tiens a m'assurer que je tiens la route niveau optique.

    A 28-50-85mm, ca va, ca ouvre au moins a f/1.8.

    Cependant, avec mon 70-300mm IS USM, voici les ouvertures max:
    -200mm: f/5
    -300mm: f/5.6

    Viens alors la question:
    dois-je completer mon equipement par un EF 200mm f/2.8 II USM pour vraiment profiter du materiel avec une focale plus longue?
    Car:
    -f/5, c'est 31% de la lumiere a f/2.8
    -f/5.6, c'est 25% de la lumiere a f/2.8

    C'est donc des temps de pose 3 a 4 fois plus longs... Pensez-vous que f/5 ou f/5.6 soit trop juste et que considerer l'achat du 200/2.8 dans mon budget est necessaire?


    PS: Qqun a-t-il deja essaye l'Astrotrac?


  2. #2
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Salut

    J'ai deja essaye l'Astrotrac. La première version. Je n'ai pas aimer le viseur polaire. J'ai préféré le Skymemo de Kenko que j'ai acheté.

    Par contre si cela serait a refaire je reviserais les deux encore un fois, alors que l'astrotrac à été revisé et en plus de la Takahashi Teegull.

    J'espère que ca t'aide un peu.

    Salut

    Michel

  3. #3
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Re bonjour

    En faisant d'autres recherches ailleurs la réponse serait que tu détermine l'ouverture qui te donneras le meilleur piqué pour une lentille donné. La longeur des expositions ira selon si le ciel est éclairé ou pas (polué).

    Mon grain de sel.

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Merci pour tes reponses.
    Pour "reviser", tu veux dire "re-tester"???
    (un ami quebecois m'a dit que dans ce contexte, c'est une utilisation de "reviser" purement quebecoise...)

    Sinon, en considerant le meilleur pique des optiques en fonction des ouvertures, il est clair que j'aurais peut-etre plutot tendance a fermer a f/4 pour le 200mm/2.8 alors que le 70-300mm donne quasiment son meilleur des l'ouverture max (f/5) a 200mmm (d'apres les tests que j'ai lus...).
    Donc, (f/5) / (f/4) = 63% pour le ratio de lumiere qui rentre... ca se tente.

    Certes, le 200mm/2.8 sera toujours meilleur mais je me laisse d'ici fin avril pour trancher. A la rigueur, je devrais peut-etre patienter, utiliser l'Astrotrac en mai avec le 70-300mm et je verrai si j'ai besoin de mieux ou non...

  5. #5
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    [I]Pas de mal ( comme ont dit chez vous ; )

    En effet '' révisé " de Review en anglais ... ce que l'on massacre le français en Amérique ....

    Oui la monture ira aussi selon le poids des appareils que tu y mettras. Moi j'ai opté pour le Kenko Skymemo alors qu'il a fait ses preuves et par les nombreuse photos vue sur différents site internet.

    Mais rien t'empêche non plus d'utiliser une monture motorisé pour télescope. La monture Vixen GP par exemple donnera de très bon résultats. Elle est tout simplement moins portable et compacte que les autres mais elle est plus puissante. Elle peu facilement porté une 5D avec un 400mm. Ces montures sont plus facile à trouver d"occasion également. Il faut noté que seul certaine monture ont la précision moteur pour faire de l'astro-photographie. J'ai une HEQ5 pro comme monture sur laquelle je monte un lulu de 120mm (900mm F7.5) mais elle est lourde et le coffre de ma Prius est un peu étroit.

    Salut ton ami Québécois pour moi et dit lui qu'une petite couche de neige de sucrerie est tombé ce matin au sol .... ( Cabane à sucre c'est le temps )

    J'espère avoir aider.

    Michel

  6. #6
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    Citation Envoyé par ISO Voir le message

    Salut ton ami Québécois pour moi et dit lui qu'une petite couche de neige de sucrerie est tombé ce matin au sol .... ( Cabane à sucre c'est le temps )

    Michel
    Ca sent bon le sirop d'érable ca...

  8. #8
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Smile

    Ca sent bon le sirop d'érable ca...
    Longe de Porc mariné au sirop d'érable et poivre. Accompagné d'une salade salsa. Un Rouge de choix .... On mange bien au Québec. En amérique du nord c'est le meilleur endroit.

    dois-je completer mon equipement par un EF 200mm f/2.8 II USM pour vraiment profiter du materiel avec une focale plus longue?
    Oui et non. C'est que tu veux l'objectif photo qui te donneras le champs le plus plat et la meilleur map possible a une certaine ouverture. Les Canon 100mm, 200mm et 400mm sont les meilleurs téléobjectifs. doublé d'un 1.4X les combinaisons deviennent intéressantes.

    Je vais sur les sites de tests des objectifs photos et règle le mien sur les meilleurs réglages. Je prends plusieurs photos que je 'stack '' empile sous photoshop. La longeur de l'exposition est dicté par la qualité du ciel. Le reste est technique.

    j'espère que ca complément ma réponse - Il manquait ce détail selon moi. :thumbup:

    Slu
    Dernière modification par ISO ; 03/05/2009 à 14h46.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Salut,

    en astrophoto pas besoin de courir après des grandes ouvertures. ca coute chère et c'est pas très utile.

    En photo grands champs tu utilises généralement des lunettes ( ~400 à 600 de focale) ouvrant vers 7. Certaines ouvrent plus mais ont un certain prix. Car il est plus difficile de maitriser la planéité du champ à grande ouverture.

    Bref, tout ça pour dire c'est pas con de fermer vers 5,6 ou un peu plus un objo. Et d'empiler une série de clichés.

    Sans entrée dans le détail, en astro photo ce qui compte c'est le rapport S / N = Signal / Bruit qui sera meilleur avec un stack de photos prises à F/8 qu'une seule prise à 1,8 par exemple.

    Et ceci, c'est pour le grand champ. Quand tu fais du planétaire tu peux avoir des montages optiques avec un f/32

    Mon conseil, commence avec ton 17-40 et un bon gros pied sur du grand champ afin de maitriser la prise de vue et le traitement sous des softs comme IRIS. Et en parallèle, achète toi un petit Dobson pour faire uniquement de la visu et se faire plaisir. Parce l'astrophoto, c'est tout sauf du plaisir au début.

    Résumé : photo d'astro (hors planétaire) = Somme de plusieurs clichés et jamais un seul et unique cliché.

    Une fois rodé, tu pourras acheter ce qui compte le plus en astro photo ........ Une monture qui tient la route.

    Mon conseil se rapprocher d'un club et prévoir BEAUCOUP de temps pour de la photo.

    G'

    PS : pour les longues nuit de photo prévoir une bonne grosse (grasse :p) poutine

    @ ISO : Point de salut sans une bonne monture, je pense. Et la HEQ5 PRO me semble bien pour une petite lunette ou un télé + plus le bordel pour la prise de vue et le guidage éventuellement.
    Dernière modification par GiiGii ; 04/05/2009 à 01h43.

  10. #10
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    @ ISO : Point de salut sans une bonne monture, je pense. Et la HEQ5 PRO me semble bien pour une petite lunette ou un télé + plus le bordel pour la prise de vue et le guidage éventuellement.
    Sur cela. J'utilise un Kenko Skymemo sur manfrotto lorsque je vais dans le parc. La HEQ5 PRO c'est plus pour le Mewlon 210 et la 120. Le SkyMemo me permet de faire de la photo avec la Peleng 8mm, la 17-40 - 100 et la 200. Ce kit est léger et il me permet de voyagé. Localement ou à l'étranger comme à Joigny, Auxerre et Paris par exemple. :clap:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Woua y a un ciel à Joigny ? :P

    Mercredi si un jour on m'avait dit qu'un gars de Gatineau me parlerait de Joigny Oo Je l'aurais pas cru !

    G'

    PS: Ma précédente note c'était surtout pour avertir que l'astro photo c'est une sacré paire de manche et de patiente.

  12. #12
    Membre Avatar de ISO
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    GATINEAU - CANADA
    Messages
    395
    Boîtier
    Canon 20DA * EOS 7D * EOS 5D * 1DS * G11
    Objectif(s)
    Samyang 8mm Canon 10-22mm Canon 17-40Lmm - 50mm - 100mm, 200mmL - 70-200mm, 400mmL

    Par défaut

    Mercredi si un jour on m'avait dit qu'un gars de Gatineau me parlerait de Joigny Oo Je l'aurais pas cru !
    Si un Parisien un jour m'avait parler de '' Poutine '' je ne l"aurais pas cru non plus!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    145
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

    Par défaut

    Oui mais j'ai triché, je suis un parisien qui a étudié sur LA montagne de Montréal :P

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle ouverture choisir?
    Par remi3083 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2008, 08h31
  2. 50mm L 1 à quelle ouverture est-il au top?
    Par Laurent05 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 02h08
  3. quelle ouverture 70 200 F4L
    Par horus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 22h29
  4. Quelle téléobjectif ?
    Par so-flashio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 22h18
  5. Quelle ouverture ?
    Par OLIVEKG dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com