Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut Batterie externe pour Boitier

    Bonjour à tous!

    Comment faire des time-laps et autres circumpolaires en toute autonomie sans transporter une batterie pour astro
    de 10 kg dans le sac en montagne? sachant que même les batteries pack de canon doublant l'autonomie reste très insuffisant
    en astrophotographie!

    J'ai cherché très longtemps sans rien trouvé de mieux que cela en terme d'autonomie et de légèreté.

    Prenez une batterie de 12v par exemple en 20000mAh avec une sortie D5.5/2.5 comme celle-ci



    Trouvez ensuite un petit transfo type 12v/7.5v sur le net et raccordez-y 2 fiches D5.5/2.5 à souder ou à visser.
    faites très attention à la polarité au risque de cramer votre boitier, un petit contrôle au voltmètre s'impose pour ceux
    qui ne sont pas sur d'eux!

    Trouvez ensuite un adaptateur secteur pour votre boitier. ça c'est celui du 7d/5d2/ version chinoise cela marche très bien.

    Reste plus qu'à brancher le tout! et voila!

    On se retrouve avec une autonomie de plusieurs milliers de photos en poses longues (25s) sur un 100D par exemple
    avec un poids d'environ 600g pour environ 120€ et surtout sans changer de batterie en cours de PDV au risque de bouger
    ou provoquer une discontinuité dans votre time-lapse.

    Voili, voilou! merci de votre attention et bonnes photos à tous!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Trouvez ensuite un adaptateur secteur pour votre boitier. ça c'est celui du 7d/5d2/ version chinoise cela marche très bien.
    Le meilleur moyen de cramer un boitier, zero protection, zero decouplage les convertisseurs DC n'apprecient pas toujours.

    Modifie ton adaptateur pour lui en mettre, c'est un brouillon mais tu trouvera de quoi faire http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ls%20Canon.pdf

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

  4. #4
    Membre Avatar de Canis-Lupus
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    84
    Âge
    57
    Messages
    121
    Boîtier
    100D, 7D, 5D IV
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L , 100-400L, 100 f2.8L, 500 f4L

    Par défaut

    Ok merci du tuyau JPdsfr, je vais éplucher ça de plus près!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Prenez une batterie de 12v par exemple en 20000mAh
    Parfois (souvent) il me faut du temps pour reagir, et il faut faire attention avec ces chiffres. La capacité annoncée n'est pas 20Ah en 12v, elle est 20Ah pour l’élément Li-Ion intégré avec une tension de fin de décharge de 3v6 soit une capacité énergétique d'environ 75Wh.

    A cela il faut soustraire le rendement du convertisseur boost 3v6 - 12v intégré a la batterie, plus celui buck 12v -7v2 alimentant le boitier, il ne reste plus alors dans le meilleurs des cas que 55Wh utile soit l’équivalent d'environ 4 LP-E6n ce qui est deja pas mal.


    Pendant que j'y suis, une batterie plomb étanche NP4-12 (capacité a peu pres équivalente) coute dans les 30€ et pèse plus lourd certes (1Kg7) sans que cela soit une catastrophe.

    Et pendant que l'on est dans la bricole, les power bank de ce style sont constitués d’élément li-ion standard 18650 en // (pas top quand un lâche). Des ultrafire 4Ah peuvent se trouver dans les 20€ les 4 (16AH), il suffit juste de rajouter soit un convertisseur boost 3v7-7v2 , soit de les cabler en deux groupes en // de deux éléments série ce qui permet de les utiliser directement sans risques dans le boitier, pas de convertisseurs, moins de perte, juste penser aux condos de decouplage dans le boiter adaptateur.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Suite a une question en MP sur ce fil petit complément d'info pour tout le monde

    http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ns%20Canon.pdf

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Toujours suite a des questions en MP

    >Je voulais partir sur un système de porte piles de ce genre http://********/ce/fr/product/6...ons-a-pression et y mettre 8 LR6 de 2500 mha.
    Mauvaise solution, tu va te trouver avec 8*1.2=9,6v en sortie a pleine charge soit en gros 22Wh disponible. A cela tu va devoir retrancher le rendement du convertisseur de tension, bref si tu te retrouve avec 17 a 18Wh au final ce sera pas mal. ….. comparer aux 13 d'une batterie d'origine tu ferais mieux de mettre un grip chinois.
    Pour convertir la tension de départ en 8v nécessaire pour le boitier deux solutions :

    - Régulateur linéaire lowdrop out type LT1185 : L'intégralité de la différence de tension est dissipée sous forme de chaleur, mais comme dans ton cas le delta est faible c'est la solution idéale.
    - Convertisseur a découpage comme décrit dans mes docs : Pas bon plan la différence de tension étant trop faible.

    > je compte brancher en deux groupe en // composer de deux accus 18650 a 3400 mAh.
    Cela c'est que j'ai décris dans mon second pdf sur la réalisation pratique des alims. Cela marche pas mal mis ne compte pas sur 3400 par éléments données par des vendeurs type ultrafire, ce sont des valeurs max non applicables dans ces conditions. Compte plutôt sur du 2400 réel. Avec deux groupes de deux éléments en parallèle cela te fait une batterie de 4800mAh. Et l'on ne câble pas deux groupe série en parallèle (voir le schéma du second pdf).

    >la seule chose qui me manque c'est le calcul pour déterminer la valeur du ou des condos qui devront rnetre dans une LP-E12
    Autant que tu peux, ce n'est pas trop critique en fonction de la longueur des fils de liaison ;>)

    > et si il me faut absolument le cpu?

    Attention a ne pas confondre le circuit de contrôle des tensions batterie et le processeur de dialogue avec le boitier. Le premier est obligatoire on ne rigole pas avec les batteries, ce système protège les éléments contre les décharges profondes, surcharges et l'équilibrage de chaque groupe.

    > si il me faut le cpu, je doit trouver un cpu de batterie d’origine ou un de batterie compatible?

    Ceux de batterie compatible vont très bien, de préférence en prendre avec le processeur de dialogue pour eviter les messages d'erreur.



    Ne pas oublier que ces bidouilles sont ce quelles sont et plutôt des exemples de réalisation pour des cas particuliers. Dans ton cas entre une batterie bricolée de 4800 et l'utilisation d'un bon grip chinois permettant d'obtenir 3600 avec deux batteries standard le rapport performance/praticité/prix sera sans doute en faveur de la seconde solution.

    Surtout que dans le cas de grip type 7D ou l'introduction des batteries se fait par l’arrière il est possible de modifier la trappe pour que son ouverture ne soit plus détectée et que le remplacement de batteries a la volée sans extinction du boiiter soit possible. Avec des grips a tiroir comme le 5d3 plus question évidement.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Foix
    Âge
    39
    Messages
    110
    Boîtier
    Eos 100D, 6D mark II
    Objectif(s)
    EF 40 mm 2.8 stm / Tamron SP 90 mm f/2,8 / Tamron 15-30 F2.8 / Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    j'ai pensé au grip mais avec deux LP-E12 sa ne vas chercher loin. alors que avec le montage en 18650 j'ai l’équivalent de 5 batterie.
    (je parle pour un 100D)

    Cedric

  9. #9
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Cool ta doc JP, encore une doc que je vais lire avec attention !

    Effectivement le montage ici c'est sans filet !


    JP : Tu comptes terminer le chapitre pour les alim externe flash ?
    Perso, et au vu de la consommation de piles en mode "studio du pauvre", je voulais me faire une petite alim externe pour mes 3 flash cobra, sur une base de une ou deux batterie plomb 6v 4.5Ah, genre batterie de quad ultracell... dans un boitier plastique (genre : https://www.youtube.com/watch?v=EiVTlFIDJ0o ou https://www.youtube.com/watch?v=wk-q3qxyUt8)
    Il y a bon nombre de tutos sur le web ou sur youtube, mais rien de bien convaincant .... et coté risque, avec un YN568EXII je ne sais pas ce que je peux lui faire à mon petit flash !

    Merci !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j'ai pensé au grip mais avec deux LP-E12 sa ne vas chercher loin. alors que avec le montage en 18650 j'ai l’équivalent de 5 batterie.
    Effectivement dans ce cas, comme tu n'aura pas trop de place dans ta batterie modifiée il faudra utiliser plusieurs condos 10v en //. Donne moi la taille de ta batterie, je regarderai si j'ai des condos qui conviennent.

    Comme il me semble que tu n'a pas d'informatique embarquée sur ce type de batterie cela te simplifiera la tache.

    sur une base de une ou deux batterie plomb 6v 4.5Ah,
    La solution la plus facile mais avec obligeant d'utiliser une batterie par flash avec des fils de liaison courts. Quand j’envisageai l'utilisation d'un convertisseur c'etait dans un contexte centralisé avec une grosse batterie 12v type auto 40 ou 60Ah.

    et coté risque
    Les risques sont toujours :

    - Inversion de polarité : Fatal des la première piqure
    - Surtension : il y a de la marge mais cela peut être gênant, d’où précautions.
    - Impédance de sortie alim trop faible : Généralement les appareils sont protégés contre les sous-tension mais cela peut être gênant a haute fréquence, d'ou les condos de découplage.


    Bonne chance a tous.

  11. #11
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Ok, merci !

    Je pense que je vais faire mon petit montage d'ici 1 ou 2 mois, j’essayerai de faire un post si ça marche, histoire de faire un petit retour sur installation

    (surtout si tous mes flashs sont encore en vie après.... ! )

  12. #12
    Membre Avatar de guiguidu42
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Lyon
    Messages
    881
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

    Par défaut

    Citation Envoyé par guiguidu42 Voir le message
    Ok, merci !

    Je pense que je vais faire mon petit montage d'ici 1 ou 2 mois, j’essayerai de faire un post si ça marche, histoire de faire un petit retour sur installation

    (surtout si tous mes flashs sont encore en vie après.... ! )
    Pour faire suite à ce billet, j'ai fais mon montage... et ça marche nickel !
    Juste à faire gaffe à ne pas trop faire chauffer le flash, ceci dû au temps de recyclage, très très court, et sur toute la durée d'utilisation (1 à 2 secondes de rechargement) et ceci sur 400 ou 500 flash si nécessaire... même plus si on branche le chargeur sur la pack batterie !

    Attention si vous souhaitez faire le montage, si ca crame, je ne suis pas responsable ....


    Voici le lien vers mon montage si ca vous tente de lire ==> https://www.eos-numerique.com/forums/f24/batterie-pack-diy-pour-fash-cobra-271018/#post1971817691

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2014, 16h35
  2. Batterie Externe pour 580eX
    Par suburbanality dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 23h40
  3. Batterie externe pour flash
    Par Choco69 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 11h08
  4. Importer une Photo Externe via la carte SD et la lire sur le boitier
    Par Lyes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 08h39
  5. alimentation sur batterie externe
    Par grimi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 11h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com