Bonjour, pour la phoo de la lune ce sera sans problème, il faudra par contre vérifier que quand tu mets l'adaptateur et l'EOS au foyer tu parviens à faire la mise au point. C'est souvent le problème sur les Newton, car le foyer est très proche du tube, et il n'y a pas assez de recul pour faire la mise au point. Je n'ai pas d'expérience de photo au foyer sur un 114, il faudrait que tu te rapproche d'un club astro de ta région pour voir si quelqu'un possède une telle configuration.
Avec une petite motorisation, tu peux espérer faire des poses de quelques dizaines de secondes au maximum, ça va être un peu juste pour des nébulosités faibles. ça peut marcher pour des amas globulaires assez lumineux (M3, M13 par exemple) ou des nébuleuses lumineuses comme la nébuleuse d'Orion.
Sinon, avec une monture motorisée, on peut faire de la photo vachement bien en montant l'APN en parallèle sur le tube. Là tu peux faire des merveilles avec un objectif de 300, car comme la focale est courte le suivi est beaucoup moins exigeant. Il suffit de faire une bonne mise en station de la monture. Cet été par exemple avec un bon ciel tu peux espérer en parallèle faire des photos magnifiques de NGC7000 (la nébueuse America dans le cygne). Avec des poses de 4-5 minutes et un 300, c'est la paradis assuré.
A la limite, le 114 peut te servir à guider tes poses. Tu pointes une étoile à l'oculaire, et au cours des poses tu vérifies qu'elle ne dérive pas. Tu peux ensuite faire des corrections entre deux poses pour bien la recentrer !
Comme tu le vois, même avec un équipement tout simple il y a moyen de faire du grand ! Et je te prie de croire que les images en grand champ de la voie lactée l'été, c'est tout simplement à tomber !
Pour info, Serge Brunier fait ses images monstrueuses avec une simple monture motorisée et un APN en parallèle !