Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut Une photo astro eoscopable: c'est peut-être possible...

    Bonjour à tous,

    Suite à différents échanges par MP avec Carla-Luna, je vous propose ce petit tuto afin de 'ré-injecter' les Exifs dans une photo Astro.

    Comme tout le monde le sait, la plupart des photos Astro postées sur eos-numerique passent par diverses softs tels qu'Iris, Registax, DeepSkyStacker... qui ont la vertue de compositer toutes les acquisitions faites lors d'une soirée: les images brutes, les darks, les flats et les offsets.

    Le principe, pour DeepSkyStacker, étant d'additionner toutes les images brutes, en soustraire le résultat à l’image du signal offset.
    Il soustrait ce nouveau résultat à l’image du signal dark.
    Et enfin, divise ce nouveau résultat par l’image flat-field de manière à uniformiser le gain de l’ensemble des pixels du capteur.

    Bref, avec toute cette mixture, il est évident que les Exifs ont sauté depuis longtemps...

    Je vous propose donc une solution afin de ré-intégrer ces Exifs.

    Nous allons prendre l'exemple de la 2ème photo ( la Lune surexposée pour mettre en évidence la partie non-éclairée par le soleil), que j'ai utilisé hier lors de mon post à cette adresse:

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970055582


    Cette photo est le résultat de 5 poses de 5 secondes effectuées avec un Canon EOS 350D et une lunette Orion 80 ED.

    Le compositage a été effectué avec Iris puis passage dans Photoshop pour le reserrage des niveaux, applications de courbes, accentuation, luminosité, contraste.

    Cette photo, sortie d'Iris, et ouverte dans Photoshop ne comporte donc aucun Exif.
    Pour preuve, comme sur l'image ci-dessous, il suffit de faire:
    Fichier -> Informations -> Données de la caméra 1
    et surprise, tout est vide.



    Le principe est donc de prendre l'une des photos brute (dont le temps de pose est intégré), la passer dans Zoombrowser et l'enregistrer en .TIFF (8bits avec Exifs)

    Donc, sélectionner l'une des images dans Zoombrowser, puis Outils -> Traiter les images RAW
    Bouton Enregister -> Type d'image: Exif-TIFF(8bits/ca)

    Puis l'ouvrir en parallèle dans Photoshop avec l'image compositée.

    Appliquer les différents réglages de post-traitement sur l'image compositée et la re-dimensionner à 800 pixels de côté.

    Re-sélectionner l'image sortie de Zoombrowser, lui appliquer la même taille que l'image compositée (Menu -> Image -> Taille de l'image)



    Glisser l'image compositée dans l'image brute, l'aligner, puis Menu -> Calque -> Aplatir l'image

    A partir de cette étape, lorsque l'on fait Fichier -> Informations -> Données de la caméra 1, les Exifs de l'image brute sont bien présents comme sur cette image:



    Enfin, et pour finir, afin de l'intégrer sur le site eos-numerique, il suffit de créer une nouvelle discussion et de se servir du bouton Uploader Image
    Dans le champ 'Objectif', ne pas oublier de mentionner le nombre de poses d'images brutes.



    Cette solution a la vertue d'afficher, de part l'apport des Exifs la photo sur la page d'accueil d'EOS-numerique, vitrine du site, ce qui permet un accès auprès du public non-initié à cette technique, à notre rubrique préférée...

    Et enfin d'être selectionnable pour l'eoscope...

    A vous de jouer maintenant...

    Franck.


  2. #2
    Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    4 418
    Boîtier
    Sony Alpha 7R V
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Franck pour cet excellent tuto, et bientôt peut-être des photos Astro dans l'Eoscope :clap_1:

  3. #3
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
    Merci Franck pour cet excellent tuto, et bientôt peut-être des photos Astro dans l'Eoscope :clap_1:
    Oh que oui ! nous attendons tous ça de toi

  4. #4
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    merci Loïc, mais ce tuto n'est pas destiné qu'à moi seul, l'intérêt est de le faire partager aux autres astronomes amateurs, certains eosiens le mérite largement AMHA...

  5. #5
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    salut,

    il te faut une bague T à fixer à la place de l'objo sur le boitier comme celle-ci:

    Bague T Canon EOS - la Maison de l'astronomie

    et un adaptateur à visser sur cette bague T qui viendra se loger dans le porte-oculaire comme celui-ci:

    Adaptateur photo au foyer 50,8 mm Antares - la Maison de l'astronomie

    Attention toutefois à vérifier le diamètre du coulant du porte-oculaire: 50,8 ou 31,75.

  6. #6
    Eldar
    Guest

    Par défaut

    Houlà, sympa de nous filer ce tuto mais .....
    si tout le monde est d'ac soit on trouve un programme pour "transferer" les Exifs d'une tof à une autre soit je vous fais un la semaine de Noël.
    ça serait pas plus simple, non ?

    Vive l'astro dans eoscope !

  7. #7
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut

    si tu as les compétences pour, ok.

  8. #8
    Membre Avatar de Taki
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Ain
    Âge
    43
    Messages
    2 074
    Boîtier
    7D & 450D
    Objectif(s)
    Canon: 17-55; 300 2.8 // Sigma: 150 Macro

    Par défaut

    super tuto sauf que je viens d'essayer 3 fois avec CS5 et je n'ai pas réussi

  9. #9
    Membre Avatar de dobson8
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Moselle
    Âge
    55
    Messages
    710
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

    Par défaut

    Salut,

    Je suis d'accord pour le principe, mais cela ne reflète pas tout à fait le temps d'expo d'une photo finale qui est compositée à partir de plusieurs images,
    l'exif donnera les paramètres d'une expo, mais lorsqu'un novice verra l'image finale, qui est une addition de 20, 30 ou 50 mn de poses par ex, il serai très surpris de voir le résultat d'une seule pose avec les exifs affiché à coté ,
    je pense que la photo astro est vraiment à part et une bonne explication sur le traitement est plus précis qu'un exif incomplet !
    c'est mon avis perso

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les premiers posts sont anciens, y a t il eu depuis une photo dans l'escope ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. peut-être ...
    Par jesp dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2008, 23h40
  2. [...Un Mylabre peut-être...]
    Par shangai dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 22h36
  3. C'est peut-être pas drôle mais Bouddha rigole!
    Par McBride dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 11h37
  4. peut-être Napoléon ????????
    Par coco1356 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 16h04
  5. peut etre du HK ?
    Par joelhorse dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 20h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com