Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Problèmes astrophotographie

    Bonjour,

    Je suis novice en astrophotographie et j'ai rencontré quelques problèmes récemment.

    1) J'ai pris une photo en pose très longue et sur celle-ci j'observe de nombreux pixels rouge vert et bleu. Est-ce du bruit ? Est-il possible d'y remédier en post traitement et si oui comment ? Si c'est impossible, comment évitez ce phénomène ?

    Une photo ci-joint :
    Capture - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    J'ai posé pendant avec un EOS 60D 45 minutes en f/3.5 et 200 ISO.

    2) J'ai réalisé des photos du ciel et celles-ci me paraissent presque trop parfaites. Je veux dire par là que j'ai l'impression qu'il y a trop de détails ou trop de choses qui paraissent être des étoiles. Est-ce du bruit ?
    Voici un détail de la photo ainsi que l'originale en petite définition.
    J'ai posé 20 secondes en 5000 ISO
    Captuure - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit
    Capture - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    3) J'ai réalisé une série de photos pour un time lapse une nuit après la photo au dessus et en utilisant les mêmes réglages, je trouve que mes photos ne sont pas du tout nettes. Même en changeant de nombreux réglages je n'ai pas réussi a retrouver la même finesse dans les détails qu'avant. Est ce que cela peut être du à la lune ou bien à la lumière de mon voisins même s'il était éloigné ?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est dut a l'échauffement du capteur. Il faut mettre en place l'option pause longue qui fera une seconde pause de même durée (Un Dark) pour avoir la cartographie des pixels chaud pour les retirer. Ou si tu pousse dans le domaine tu feras tes darks toi même ...

  3. #3
    Membre Avatar de thecrashteam
    Inscription
    janvier 2017
    Localisation
    Zürich, Dijon
    Âge
    38
    Messages
    52
    Boîtier
    5D Mark III, OMD EM10-II
    Objectif(s)
    50mm f1.8, 16-35 f2.8 L II, 70-200 f2.8 L IS II // Zuiko 12-40 f2.8 PRO

    Par défaut

    Wow une pose unitaire de 45 minutes ? T'y vas pas avec le dos de la cuillère :p le capteur a dû avoir chaud.

    Donc comme le dit Fredo_45, les points verts/rouges sont dûs à l'échauffement du capteur (et idem pour les retirer).
    Si tu te mets à l'astrophoto, je te conseille de te diriger vers quelques tutos de base pour appréhender les différentes contraintes, notamment la gestion du bruit.

    Car comme tu le montres sur tes deux derniers exemples, ton image est très bruitée. Ce bruit se traite avec l'application de Darks et par l'empilement de plusieurs images ayant la même durée de pose. On parle alors d'empilement, ce qui a pour but d'ajouter la signal et de soustraire le bruit. Cela rend ton image plus fine, plus détaillée et moins bruitée.

    Arnaud Thiry a fait des vidéos sur youtube assez biens fichues au sujet de l'astrophotographie (photographier la voie lactée et l'astrophoto au reflex) et je te conseille vivement de les regarder .

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Je te conseille aussi vivement de lire des articles ou encore de prendre par exemple le bon livre de thierry legault sur l'astrophotographie si tu comptes t'y mettre sérieusement.

    Il y a tellement de choses à maîtriser qu'il est difficile de répondre sur un forum à toutes les interrogations

    Et pour commencer comme le dit thecrashteam, regarde quelques vidéos youtube sur le sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tutoriel] L'Astrophotographie avec un Reflex
    Par Baylyns dans le forum Technique Astrophoto
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2016, 17h49
  2. Defllter un 60D pour l'astrophotographie
    Par Totoleheros1000 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 22h16
  3. Astrophotographie
    Par steffi dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h45
  4. Digiscopie et astrophotographie
    Par cox71 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h08
  5. Quel telescope pour astrophotographie ?
    Par fth84 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 16h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com