Assez d'accord avec toi boug, je préciserais juste :

Citation Envoyé par boug Voir le message
(...)
Le défiltrage d'un boitier est secondaire dans la démarche, beaucoup d'astres peuvent être photographiés avec un boitier normal et d'excellents résultats.
Tout à fait, il est possible de faire pas mal de choses avec un boitier non modifié, mais globalement il faut aussi tenir compte que l'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers : Environ 9 atomes sur 10 sont de l'hydrogène, qui est aussi le composant principal des nébuleuses.
En mettant de coté le Hβ et le Hγ qui sont bien enregistré avec le filtre d'origine _respectivement 486.1nm (cyan) et 434.1nm (bleu)_ mais non majoritaire (pour ne pas dire rare en imagerie), ce qui est le plus présent et donc ce qui nous intéresse la plus est le Hα qui malheureusement lui est largement rejeté (~90%) par le filtre d'origine.

Donc avec un boitier non modifié on peut faire pas mal de choses en photographie astronomique, mais globalement la majorité n'est pas accessible.
Pour schématiser, avec un boitier non modifié on peut facilement accéder aux objets majeurs tels que les grosses galaxies, la Lune, certaines nébuleuses bleues, etc. qui vont se compter sur les doigts des deux mains alors qu'avec le même boitier modifié la liste d'objet va s'étendre à plusieurs centaines.

Citation Envoyé par boug Voir le message
La monture c'est ce qu'il y a de plus important, ça passe avant tout. Le boitier et l'optique ne pourront rien y faire sans une bonne monture. Si il y a un endroit ou il ne faut pas faire de compromis c'est bien sur cette pièce. (...)
J'ajouterai qu'assez rapidement on se rend compte que tous les éléments de la chaine sont importants. C'est souvent ce que l'on remarque en photographie générale, avec le fait qu'en astronomie on utilise le matériel photographique dans une extrémité de sa plage d'utilisation, donc les maillons faibles de la chaine sont plus rapidement mis en évidence.

Mais je confirme qu'une monture est primordiale puisqu'elle permet l'accès aux objets en mouvement de la voute céleste, et en supposant ici que les personnes sont déjà équipés en matériel photographique c'est indéniablement l'élément sur lequel il faut se pencher en premier si l'on est attiré par le coté obscur.
Cela permet aussi d'échelonner le financement dans le temps en se laissant une large marge de progression le temps de maitriser le suivi des objets, traitement des images, etc. en se penchant plus tard sur les autres éléments (optiques spécifiques, etc.).