Citation Envoyé par John McClane Voir le message
Ah ok cool, c'est rassurant...!

Je suis sur le point de m'acheter mon 1er reflex (60D) qui ne sera qu'à moi, je partage/perquisitionne un 1000D depuis 2 ans à ma femme.

Mon prochain investissement sera pour l'astrophoto c'est sûr, avec une bonne monture motorisée, disons qui fait le boulot mais pas pour les yeux de la tête, pour me faire la main et comprendre comment marche une monture équatoriale motorisée...

Dommage que le 60Da soit cher sinon... Par contre, je me demandais : est-ce que le 60Da fait d'aussi bonne photo euh...normales, je veux dire en plein jour et tout, avec son filtre ?? Ou est-ce qu'il faut réadapter un filtre pour avoir de nouveau tout le spectre visible en photo conventionnelle ??
Bonjour Sendell, John McClane et Ekaki!

Ekaki a raison pour le 60Da, trop cher pour rien.

Le défiltrage d'un boitier est secondaire dans la démarche, beaucoup d'astres peuvent être photographiés avec un boitier normal et d'excellents résultats.

La monture c'est ce qu'il y a de plus important, ça passe avant tout. Le boitier et l'optique ne pourront rien y faire sans une bonne monture. Si il y a un endroit ou il ne faut pas faire de compromis c'est bien sur cette pièce.

Il faut se la procurer selon nos besoins présent et à venir. Le facteur important c'est de prévoir le poids qu'on va y mettre. Il est recommandé pour la photo de ne pas dépasser 70% de la capacité de charge d'une monture.

Il faut donc se demander quel type de télescope ont veut utiliser sur le long terme sans oublier la fièvre du diamètre (toujours plus gros!) qui ronge beaucoup d'entre nous et prévoir en conséquence. Il y a aussi la mobilité. Veut-on transporter 80-100kg d'équipement pour accéder à des sites sans pollution lumineuse? Plus léger peut être à recommander aussi. Ça dépend des besoins.

Dans mon cas j'utilise une Megrez 90 F6.5 qui pèse 3 kg. J'ai aussi le boitier, une lunette et une caméra de guidage en "piggy-back" à ajouter au poids. Ce qui m'amène à environ 5 kg au total. Ma monture est une Heq5 Pro qui peut supporter 13 KG. J'ai donc un rapport poids plus que convenable...

Sauf que j'ai attrapé la fièvre et je me suis procuré un Newton At8in (200mm F4) qui lui frise la limite de poids de ma monture! Le suivi est donc plus difficile à faire et il faut se battre un peu plus avec pour tout balancer, c'est vraiment limite. Par contre je n'ai pas l'intention d'y aller avec de l'équipement plus lourd, donc je vais m'en tenir à ma Heq5 et je ne veux pas de Eq6 qui aurait été un choix plus judicieux pour le newton.

Le mieux pour se faire une idée c'est de passer une soirée dans un club d'astronomie et de faire le tour du matériel que tous et chacun utilise pour se faire une idée. Même une simple visite dans une boutique d'astronomie peut nous faire réaliser des évidences. Un télescope est souvent plus gros et lourd que ce laisse présager une photo sur le net. Même chose pour les montures.

Voici mon équipement:

Avec Megrez 90

Avec At8in