allé mario! on a tout la! il faut qu'on le fasse!
Merci ekaki!
Version imprimable
allé mario! on a tout la! il faut qu'on le fasse!
Merci ekaki!
t'es modeesste! jte jure!
on va trouver un modèle simple et en avant!
trucs et astuces
un truc comme ca, jpense que ca serait l'idéal... facile à fabriquer, facile à modifier le jour où on veut le motoriser...manquera peut être l'aspect conique de la chose...
ok que si ca te chauffe sinon je le fais tout seul comme un grand! :)
j'ai deux mains moi aussi :) si tu le fais que pour moi jpeux me débrouiller...
bon alors laisse tomber! tu vas pas t'emmerder avec un truc qui t’intéresse pas qd même!
Voila ce que moi j'avais trouvé pour faire des photos de ciel étoilé:
Dave Morrow Photography: Dave's Free Star Photography Tutorial
Bon j'ai essayé dans le Nord (avec un ciel bof bof comme vous pouvez l'imaginez) et j'ai eu ça:
http://astorm.free.fr/piwigo/galleri...3_154_1024.jpg
17mm | f2.8| ISO 3200 | 6s
Traitement sous LR4
Non je n ai pas essaye mais ça doit pas être un gros problème. En tout cas j ai utilisé la méthode: ouverture maxi, iso eleves et temps de pose maxi 15s. Dans le nord le ciel la nuit n est ni noir ni gris mais jauNie par les lumières des villes.
Je pense donc qu en montagne on doit pouvoir déjà faire de superbes photos en France!!!
Hélas, la région Lilloise n'est pas la meilleur question qualité du ciel en France. Comme un collègues le dit : "Le vent ne souffle pas encore assez fort pour avoir un effet sur l'éclairage urbain."
De manière général au dessus de la Loire c'est généralement "compliqué" question météo et la latitude >45° est moins favorable pour la mise en valeur de La Voire Lactée car la zone la plus dense (celle que l'on voit généralement sur les images les plus spectaculaires) est très proche de l'horizon au moment le plus favorable de l'année (Juin), ce moment coïncidant avec celui où les nuits ne sont pas totalement noires (le Soleil ne descendant pas assez au dessous de l'horizon).
Donc il faut... "négocier" avec tout ça et être motivé..smile
Cohérent... de jour uniquement. De nuit, le moindre photon compte : multiplier rien par 640 restera rien (quasi rien restant noyé derrière le bruit, lui aussi multiplié), seules l'ouverture et le temps de pose ont alors un sens.
Il y aura toujours une ville à quelques centaines de kilomètres pour tout gâcher : du Pic du Midi de Bigorre on distingue clairement Saragosse, de l'autre côté des Pyrénées à 160km ; du Queyras on voit bien celles de Turin, la côte d'Azur et Marseille sont moins nettes mais bien là, ... Quand bien même le ciel local serait sombre, il ne reste plus d'endroit où l'horizon le sera aussi
il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer alors?
Je pense que non, profitons de ce que nous avons!
Il reste encore quelques endroits dans l'hexagone qui claquent : Dans le Triangle Noir (PNR du Quercy, ~1000m), et au Col de Restefond (Alpes, ~3000m) il est possible d'imager jusqu'à l'horizon sans pollution lumineuse apparente. Même si dans ce dernier les avions sont tellement nombreux dans le ciel qu'il est quasiment impossible de ne pas avoir de trainée sur une photo longue pose grand champ. Il y a aussi quelques endroits en Corse, mais on sort déjà de l'hexagone..
Mais comme je le disais, ces sites préservés ne courent pas les rues. On se bat pour les conserver, ce n'est pas chose aisée.
Hello
Je remonte ce fil sur lequel je viens de passer pour vous signaler l’existence du GRESAC
Le GRESAC c'est le Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires.
Ce site Internet répertorie tous les sites d'observation des astronomes amateurs de France (et un peu d'ailleurs).
Non seulement vous y trouverez les coordonnées GPS du site le plus proche de chez vous, mais tous les sites ont étés évalué en terme de pollution lumineuse grâce aux cartes de PL d'AVEX (AVEX - Cartes de Pollution Lumineuse) ce qui vous permet de choisir le meilleurs site et de découvrir, peut être, un regroupement d'astram à quelques minutes de chez vous ;))
La liste est régulièrement mise à jour, d'ailleurs la dernière MAJ date... d'hier !!!
Xavier
Pour la pollution lumineuse, la météo est aussi à prendre en compte : j'ai été au Pic du Midi il y a deux ans, et on a eu la chance d'avoir une "mer de nuages", i.e. que de la vallée, le ciel était totalement bouché par les nuages, mais en haut, on se trouve au dessus de ceux-ci: les nuages font "écran" aux lumières urbaines !
Oui, en effet la météo influe beaucoup, ne serait ce que sur la turbulence.
Le GRESAC, dans ses évaluation, ne tient évidemment pas compte de la météo.
En cette période de congés, c'est le moment d'aller faire un tour sur le site du GRESAC pour trouver, près de son lieu de villégiature, un "Bon coin astro" pour ce remplir les yeux de la voie lactée et autres merveilles comme la pluie d'étoile filante annuelle de la mi-août.
Xavier