Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Lightbulb ★ Événements astro-photographiques du mois ★

    Bonjour à toutes et à tous !

    Avant propos et rappels : Les "Événements astro-photographiques du mois" ne mentionnent que les événements accessibles à la majorité des photographes, qui ne sont pas forcément astronomes ni équipés de matériel spécifique.
    Le fil de discussion est donc épuré de tous sujets inaccessibles avec un appareil photographique simple (réflex, bridge ou compact) et sans besoin d'objectif ou d'optique particulière.
    Aussi, je vais tenter de simplifier au maximum le vocabulaire technique, ainsi que proposer pour chaque sujet "hors du commun" quelques paramètres simples afin que le plus grand nombre puisse faire une image du sujet.

    Après un événement similaire au printemps dernier, une deuxième chance s'offre à nous !


    ☄ Une comète pour l'hiver 2013-2014 !

    L'événement incontournable de cet hiver est sans conteste la comète C/2012 S1 ISON qui commence à se rapprocher du Soleil et de notre jolie petite planète.
    C'est un sujet majeur, d'autant plus que cette comète sera probablement très lumineuse dans le ciel : Il y en a nombre de comètes présentent dans le ciel mais il est très rare qu'elles soient "lumineuses". J'entends par là visible à l'oeil nu, etc.

    Attention cependant, les prévisions de luminosité d'une comète sont en astronomie ce que sont les prévisions météorologique en climatologie. Vous l'aurez compris, il y a une part d'incertitude notoire.
    L'expérience nous l'a déjà montrée dans le passé, certaines comètes annoncées comme "la comète du siècle" n'ont été que faiblement lumineuses (cf. C/2002 V1 NEAT), par contre d'autres qui n'étaient pas attendues se sont révélées facilement visibles (cf. 17P/Holmes), voir très spectaculaires (cf. C/2011 W3 Lovejoy).

    Pour la comète ISON qui nous intéresse en cette fin d'année, plusieurs facteurs laissent penser que cela sera une comète très lumineuse.
    Premièrement c'est un "gros cailloux", de l'ordre de quelques kilomètres alors que bon nombre sont dix fois moins grosses.
    Parce qu'elle va passer très près de notre étoile (le Soleil) et donc que ce dernier va énormément "l’irradier".
    Et aussi parce sa trajectoire nous permettra de l'observer plus facilement dans l'hémisphère nord de notre planète où nous nous trouvons (cf. La comète Lovejoy qui n'était visible que dans l'hémisphère sud).

    Sa position actuellement dans notre système solaire avec sa trajectoire (vue schématique) :

    [source et informations complémentaires, en Anglais]

    Planning d'observation :

    A partir du mois de novembre, en se rapprochant du Soleil la comète devrait progressivement monter en luminosité.
    Invisible à l’œil nu en début de mois, mais pouvant être prise en photographie, elle atteindra son maximum le 28 novembre 2013 en passant au plus proche de notre étoile. Donc sur 28 jours cela sera de mieux en mieux tous les jours et ne sera plus observable ensuite pendant quelques jours.

    Attention ! Lors de sa proximité avec le Soleil il faut veiller à ne jamais observer notre étoile directement : C'est extrêmement dangereux !
    Et de toute façon le Soleil sera tellement lumineux à coté de la comète qu'il sera impossible de l'observer.

    Ensuite, après son rapide passage derrière le Soleil elle ressurgira début décembre catapulté vers nous pour passer au plus proche de notre planète le 26 décembre 2013.

    Enfin, elle s'éloignera de nous et de notre étoile petit à petit pour _vraissemblablement_ n'être plus visible à l’œil nu après mi-janvier.

    Les prévisions optimistes donnent une luminosité de la comète équivalente à celle de la pleine Lune pendant les meilleurs moments, qui la rendrait visible même dans les lueurs du jour (on croise les doigts !).
    Et les moins optimistes donnent un astre facilement visible à l’œil nu, quoi qu'il arrive.

    Si vous voulez avoir une vue schématique de tous ces événements, voici une page avec une animation interactive bien pratique :
    -> Interactive 3D Model of Comet ISON - Comet ISON 2013

    Ou, comment, quand ?

    Donc voilà, vous êtes motivés, le ciel est dégagé, et vous êtes avec votre appareil sur son trépied, la commande de déclenchement dans votre main et...

    Pour commencer, en ce mois de novembre la comète sera accessible très tôt le matin, horizon Est dans la Constellation du Lion en début de mois puis dans la Constellation de la Vierge en milieu de mois, et enfin dans la Constellation de la Lyre juste avant son passage derrière le Soleil.
    Voici une petite carte autour du périhélie :


    Pour ce qui est de la technique photographique, c'est assez simple : Il faut choisir un trio temps de pose - ouverture - sensibilité optimal afin de minimiser le bruit, maximiser la luminosité tout en choisissant un temps de pose qui ne laissera pas apparaitre de flou de bougé sur les étoiles.
    Un exemple : f = 24mm / f/4 / 30s de pose / 1600 ISO
    Pour plus d'exemples vous pouvez vous reporter au précédent fil de discussion sur la comète du printemps dernier, ou posez votre question ici dans ce fil. N'ayez pas peur, il est là pour ça !

    D'ici quelques jours je reviendrai faire des mise à jour ici afin de coller avec l'actualité.
    Bonne chasse à toutes et à tous !


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour ces infos !


  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Marseille
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 105mm 2.8 ex macro - Sigma 18-50mm 2.8 ex macro - Canon 70-300mm 4/5.6 L is usm

    Par défaut

    Merci pour ces infos.
    As tu des infos sur Lovejoy ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    France
    Âge
    65
    Messages
    476
    Boîtier
    550D etOlympus M1ii
    Objectif(s)
    8, 24L1.4,24_leïca, 28_leïc,85, 100macro, 10-20, 15-30, 17-55, 24-105, 70-200, 100-40

    Par défaut

    à suivre en effet merci

  5. #5
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par papayankee Voir le message
    (...)
    As tu des infos sur Lovejoy ?
    Tout à fait, au sujet de Lovejoy "la petite boule" était encore assez intéressante les semaines dernières _quoi que difficilement accessible sans matériel astronomique spécifique_ mais depuis peu elle a beaucoup perdue en luminosité et cela devient coton de pouvoir l'imager.
    C'est pour ces raisons que je ne l'ai pas mis en avant ici.

    A coté de cela, pour ISON, c'est de mieux en mieux; petit à petit elle monte en puissance et elle peut déjà être imagée avec un petit téléobjectif sur trépied (Magnitude 7~). Le soucis actuel étant les conditions météorologiques : A part dans l'extrême Sud-Est de la France c'est très... "Humide".
    Il faut guetter les éclaircies en fin de nuit. Pour le moment je n'ai pas eu la possibilité de lui tirer le portrait mais dès que je trouve la fenêtre je vous posterai les images.

  6. #6
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonjour , merci Ekaki pour avoir ouvert ce post que je suis avec intérêt depuis le début.
    Je vais essayer de la mettre en boite aussi ,un de ces matin, juste avant le lever du soleil mais , n'y connaissant rien en constellations, peux tu m'indiquer où se trouve en ce moment la constellation de la vierge ( par rapport au soleil )? Que penses tu du couple 7d - 100mm : je risque d’être un peu "long" ?
    Merci et bonne chance à tous !

  7. #7
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    (...) n'y connaissant rien en constellations, peux tu m'indiquer où se trouve en ce moment la constellation de la vierge ( par rapport au soleil )?
    Tout à fait, elle se trouve actuellement dans "la branche" Sud (coté droit apparent dans notre ciel) de la Constellation de la Vierge (cf. la carte donnant la trajectoire que j'ai publié dans le premier message).

    Pour trouver la comète ISON en ce moment il faut regarder coté Sud-Est (azimuthe ~8h avec une boussole) et vers 20° d'altitude (hauteur par rapport à l'horizon) à 6h00 HL et vers 25° d'altitude à 6h30 HL. C'est juste avant l'aube.
    A l’œil nu elle n'est pas encore visible, même sous un ciel très sombre. Par contre elle doit être visible sur une pose longue (quelques secondes à ISO > 1000 et f/d < 5.6) avec a appareil photo sur trépied.

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Que penses tu du couple 7d - 100mm : je risque d’être un peu "long" ?
    (...)
    Pour un premier contact, 100mm sur APS-C me semble un peu étriqué question champ, tout à fait. Cependant je vois que tu as aussi à disposition un 50mm, qui serait plus efficace pour la localiser dans un premier temps tout en étant plus lumineux. Cela te permettra de "voir" où elle est en zoomant sur l'écran de l'appareil, puis de corriger ton point de vue et pourquoi pas ensuite tenter de passer à 100mm.

    L'avantage du 100mm, je suppose qu'il s'agit du 100f/2.8, est que qu'il est assez lumineux et avec peu de distorsion à pleine ouverture. A f/2.8 le temps de pose pourra être assez court, afin qu'il n'y ait pas de flou de bougé (quelques secondes max').
    Pour le 50mm, l'avantage sera la possibilité de cadrer le paysage avec la comète dans le même champ et la possibilité de faire un temps de pose plus long (de l'ordre de la dizaine de seconde max') avant qu'un flou de bougé soit apparent.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Bonne chasse !

  8. #8
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Les prévisions météorologiques nous donnent une petite chance d'avoir une fenêtre d'observation quelques heures avant le levé du Soleil demain (pas partout en France malheureusement).

    J'en profite donc pour vous donner une projection, valable pour demain, samedi 9 novembre vers 06h30 HL en France :



    Les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc à 90° -> orientation Est à la boussole. Le Soleil allant de se lever non loin des 120° vers 07h54 HL, pour référence.
    Petite précision; la représentation de la comète n'est pas réaliste (fait à la palette gfx, c'est pour avoir une idée).

    La comète ISON sera observable jusqu'à environ 07h00 HL, après quoi l'aurore matinale sera trop lumineuse pour la distinguer.

    Note : On remarquera qu'il y a une autre comète à proximité (2P/Encke) dans la Constellation de la Vierge. Mais celle-ci sera ~4x moins lumineuse que ISON, donc difficile à imager sans matériel astronomique. Vous ne pourrez pas vous tromper de cible.

    En espérant que cela pourra aider. Bonne chasse !

  9. #9
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour tous ses renseignements précis et détaillés.

    Cela donne envie de se lancer dans la chasse à la comète,déja au moins on ne risque pas de blesser quelqu'un dans cette chasse.

  10. #10
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonsoir les chasseurs !
    Ce matin à 6h54 (je sais , un peu tard) j'ai balayé le ciel à l'est et il m'a fallu un moment pour trouver ce que je vous propose mais je ne suis absolument pas sur de l'avoir eue , si c'est notre Isos elle est vraiment minuscule , 1/2 heure plus tôt elle était certainement plus lumineuse mais je pense qu'il va falloir attendre une bonne semaine ...
    Sur le crop elle est en haut bord cadre et au centre (j'étais à 9secondes donc je ne pense pas que ce soir le filé d'une étoile du à la vitesse trop basse.
    Bonne soirée et à bientôt.
    Mario.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 9s | f/8 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 9s | f/8 | ISO 100

  11. #11
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Idem Mario, je ne suis pas certain que cela soit la Comète ISON.

    Etant donné sa luminosité actuelle (mag.~7.5) on verrait d'autres objets plus lumineux dans le champ (étoiles, planète Mars, etc.).
    Et je suis d'accord, à priori pour ceux qui sont dans le sud de la France, il faut tabler sur une monté de l'aurore matinale bien avant 07h00 HL. A vu de nez, vers 06h30 HL cela serait le maximum.

    De mon coté j'avais mis le réveil à sonner car les prévisions donnaient grand bleu, mais avec le vent qu'il y avait (rafale ~80km/h) je suis reparti illico dans les bras de Morphée car c'était impossible de faire des longues poses.

    Bon, ce n'est que le début, comme tu dis elle va monter en puissance les jours à venir. Cela sera d'autant plus facile de la mettre en boite et cela laisse quelques jours pour se préparer.
    Pour l'immédiat cela s'annoncent assez couverts sur la majorité de l’hexagone, mis à part quelques exceptions. Donc à moins de demandes particulières je ne ferai pas de mise à jour quotidienne de carte de repérage.

  12. #12
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Il y a quelques jours papayankee me demandais si j'avais des informations sur la Comète Lovejoy; une comète qui fut très spectaculaire il y a deux ans mais visible que dans l'hémisphère sud, et bien c'est la grande surprise !
    Depuis quelques jours et à l'encontre des scénarii les plus optimistes, elle est visible à l’œil nu ! Assez haute dans le ciel en plus.

    Tout en sachant "qu'à priori" elle n'a pas dit son dernier mot : Elle devrait encore gagner en visibilité jusqu'à la fin du mois (elle se rapproche de nous actuellement à ~15km/s).
    Impensable lorsqu'on sait que toutes les prévisions la donnaient perdue, "mangée" par le Soleil lors de son passage il y a deux ans...

    Pour vous aider à la trouver, voici une projection pour la nuit de vendredi à samedi (16/11/2013) vers 03h00 HL pour la France :



    Vous y êtes peut-être maintenant habitué : Les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc la ligne verticale marquée 90° -> orientation Est à la boussole.

    A coté de cela, pour ce qui concerne la Comète ISON, elle continue sont chemin, en restant dans "la moyenne" des prévisions : Elle est à présent deux fois plus lumineuse que la semaine dernière.
    Toujours pas encore visible à l’œil nu, elle l'est par contre facilement avec une paire de jumelle.

    Voici aussi une projection pour la fin de la nuit de vendredi à samedi (16/11/2013) vers 06h30 HL pour la France :



    Idem, les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc la verticale 90° -> orientation Est à la boussole (on voit un bout du "E" derrière le décors ).

    En résumé, nous avons donc maintenant deux comètes à porté de nos objectifs !
    C'est Noël avant l'heure !
    Doigts croisés pour que la météo soit clémente ce week-end, et que la Lune (presque pleine) ne gêne pas trop (elle est à l'opposée des comètes).

    Bonne chasse à toutes et à tous !

  13. #13
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    J'attendais d'avoir confirmation hier, c'est maintenant chose faite : La Comète ISON est brusquement monté en luminosité avant hier.
    Il y a des spéculations sur une éventuelle dislocation de son noyau, bien que cela ne soit pas confirmé par les télescopes institutionnels; son noyau est caché derrière le nuage de gaz émanant de celui-ci.

    En même temps, pour le moment, sa monté en luminosité se poursuit encore aujourd'hui (actuellement magnitude ~5.5).
    Donc si le scénario continu, elle sera sur le point d'être visible à l’œil nu dans les jours à venir.

    Et bien entendu, elle est beaucoup plus facile à prendre en photo avec des moyens légers, comme on peut le voir sur ce cliché pris hier :


    [crédit photo : Jeff Adkins et Terry Lutz, le 14/11/2013, 550D 55mm f/2.8]

    Pour se donner une idée de quoi elle ressemble vu en plus gros, avec une optique performante et un bon ciel il est possible d'obtenir ceci en additionnant plusieurs poses :


    [crédit photo : Jerry Lodrigus, le 15/11/2013, 600D 1600 ISO f/6.3]

    Bonne chasse à toutes et à tous !

  14. #14
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    La Comète ISON est à présent bien visible à l’œil nu dans les lueurs de l'aube :


    [crédit photo : Alan Dyer, le 21/11/2013, 5D mkII 1600 ISO f/2.8 4s 135mm]

    Elle va bientôt passer au plus près de la planète Mercure, avant de passer derrière le Soleil la semaine prochaine. Il ne reste donc que quelques jours avant qu'elle ne soit plus _techniquement/facilement_ observable pendant quelques jours.

    Rappel : Faites très attention au Soleil; il est extrêmement dangereux de l'observer, même dans un coin du champ et même lorsqu'il est très bas, dans la brume, etc. (cf. radiations UV, IR, etc. très puissantes et non visibles qui peuvent très rapidement traumatiser un œil, et ce de manière irréversible). Dès que le Soleil apparait à l'horizon, il est temps d'arrêter. De toute façon, la comète ne sera plus visible à partir de ce moment.

    Bon, en même temps, le soucis en France métropolitaine est la météorologie du moment...
    Les derniers jours ont été très couverts (voir même la tempête de neige dans un bon quart du territoire) et pas d'améliorations notables dans l'immédiat. Il va donc être difficile d'observer la/les comète(s).
    Avec un peu de chance nous pourrons peut-être voir quelque chose ce week-end ou en début de semaine prochaine (je ferais une mise à jour avec une carte de localisation dans ce cas), sinon il faudra attendre qu'elle ressorte de derrière notre étoile d'ici deux semaines.

    Bonne chasse à toutes et à tous !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Bourg en bresse
    Âge
    34
    Messages
    628
    Boîtier
    R6/5D3/ Mavic Air 2
    Objectif(s)
    14-24f2.8 sigma,100f2.8 sigma,50 f1.8 canon, 24/105 Rf 70-300 F4 5.6 VC Tamron

    Par défaut

    apparament elle s'est disloqué derrière le soleil ?

  16. #16
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Micka01 Voir le message
    apparament elle s'est disloqué derrière le soleil ?
    "Apparemment" non.

    Je suis actuellement encore pendu au téléphone et sur les listes de discussions internes afin d'avoir les dernières informations et de vous préparer un topo' sur les derniers jours/heures qui ont été... A la fois rocambolesques, digne d'un triller cinématographique avec un suspense sans fin et avec de multiples rebondissements !
    Avec des collègues astronomes nous avons passer une soirée d'hier et une nuit mémorable !

    Je repasse ce soir pour le topo' avec images, vidéos et récit.

  17. #17
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Le moins que l'on puisse dire c'est que cette comète monopolise l'attention comme rarement une autre ne l'a fait auparavant. Alors que pour l'instant elle n'a rien de spectaculaire...

    Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 novembre, le nombre d'astronomes _amateurs et professionnels_ qui ont suivi son passage au périhélie (au plus proche de notre étoile) était remarquable. Il y a eu tellement de demandes sur les serveurs de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et de la NASA (Agence Spatiale Américaine) où les informations étaient publiées que ces derniers étaient proches de la saturation; il fallait plusieurs minutes au moment le plus chaud pour accéder à une des pages où était mise en ligne les images des satellites pointés vers le Soleil.
    Et nous n'avons pas pu suivre tous les messages qui ont été posté sur les listes de discussions spécialisées privées ou/et publiques tellement ils étaient nombreux.

    Le plus surprenant _voir inquiétant_ était de voir nombres de spécialistes; astronomes amateurs ou/et professionnels ou journalistes scientifiques, se lancer dans des exercices médiatiques périlleux. Peut-être pour "faire le buzz" comme il se dit maintenant, mais à quel prix...
    Petit exemple sorti des bosquets, la pourtant sérieuse revue scientifique Science & Vie titrait le 28 à 22h20 : "ISON : fin d’une comète…" avec un article expliquant que la comète n'existait plus. Puis cinq minutes plus tard, mise à jour pour revenir sur l'article en signalant qu'elle était encore là en fait.
    Autre exemple, dans une liste spécialisée sur les comètes où bon nombre de spécialistes internationaux échangent, nous avons pu voir des personnes partir dans des certitudes très rapidement sur la désintégration de la comète et se retrouver dans une position bien inconfortable ensuite lorsqu'elle a réapparu.

    En résumé, c'était loufoque, rocambolesque et ma fois plein de suspense, comme dans une pièce de théâtre qui aurait durée toute la nuit !

    Sur ce, passons aux dernières nouvelles :
    Pour résumer la situation, difficile de dire quoi que ce soit de fiable pour le moment sur l'avenir de la Comète ISON.
    Les informations que nous avons sont maigres, nombre de télescopes/satellites n'ont pas publié pas d'images (notamment ceux de la NASA, sans vraiment qu'on sache pourquoi). Par exemple le SDO (Solar Dynamics Observatory, un observatoire spatial) n'a rien donné :



    Nous pourrions presque nous demander si les vidéos ne tournent pas en boucle sur quelques images, comme au cinéma lorsqu'une banque se fait braquer.
    Dommage, nous attendions de belles images de cet observatoire.

    Comme seules sources d'images pleinement accessible à l'heure actuelle, nous pouvons trouver celles de SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, un autre observatoire spatial spécialisé sur le Soleil) qui tant bien que mal a délivrer toute la nuit des images du passage de la comète derrière notre étoile.
    Il fallait suivre le petit bolide sur la caméra LASCO C3 :


    (cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo des images animées, 8.8Mo)

    Et sur celle du LASCO C2 pour voir de plus près au moment fatidique :


    (cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo des images animées, 4.18Mo)

    Note : J'ai monté les vidéos uniquement durant le passage au plus près et je les ai mis sur un autre serveur car c'est encore à l'heure actuelle très lent sur ceux de la NASA. Normalement vous ne devriez pas avoir de mal à les télécharger, mais s'il y a un soucis n'hésiter pas à me le signaler.

    Ces images et ces vidéos nous montrent qu'effectivement en arrivant à proximité de notre étoile la Comète ISON a pris une forme assez étrange (cf. étalement de la luminosité), laissant supposer qu'elle s'était désintégrée.
    Cependant, quelque chose est bien ressorti de l'autre coté. Ce quelque chose a même une belle forme à double queue nous rappelant une comète majeure passée il y a une quinzaine d'année.

    J'emploie "quelque chose" car pour le moment il n'est pas certain que le noyau (le cœur de la comète) soit en un seul morceau. Il se pourrait qu'il soit "en miette", que la faible résolution/dynamique des images ne nous permette pas de discerner ces "miettes" : L'intrication des petits éléments irradiés par le Soleil à proximité pouvant donner l'aspect d'un pseudo noyau.

    Si tel était le cas, il serait peu probable que nous puissions l'observer à nouveau dans notre ciel. Surtout avec des moyens techniques légers. A moins que le scénario de la Comète Lovejoy se reproduise (elle aussi avait eu un passage mouvementé très près du Soleil).
    Par contre, s'il se confirmait dans les jours à venir que le noyau était toujours en un seul morceau, ou en quelques "gros morceaux", nous aurions beaucoup plus de chance de pouvoir observer quelque chose de significatif dans le courant du mois de décembre, comme planifié initialement.

    Donc en résumé, pour savoir si la chasse pourra continuer, rien n'est encore écrit : La suite suite au prochain épisode.

  18. #18
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    Salut,
    On dirait ce récit sorti d'une série américaine, suspens et rebondissements .
    merci pour le travail d'information .

  19. #19
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Après plusieurs jours incertains, il semble qu'il soit définitivement hors de question d'imager la Comète ISON. Tout du moins ce que les dernières informations laissent penser qu'il en reste (à vrai dire on ne sait même pas précisément ce qu'il en reste).
    Et même s'il reste quelque chose, c'est tellement faible et diffus qu'il n'est pas envisageable de penser à la prendre en photo avec des moyens classiques.

    Par contre, nous en parlions la fin du mois dernier; la deuxième "mouture" de la Comète Lovejoy, à savoir celle référencée sous C/2013 R1 découverte cette année, est vraiment en pleine activité !
    Visible à l’œil nu juste avant l'aube coté Est-Nord/Est dans la Constellation d'Hercule en ce moment, elle est facilement accessible avec un appareil photo sur trépied. Avec une paire de jumelles il est très facile de la trouver et de contempler sa longue queue.
    Elle est aussi observable en fin de journée (à partir de 18h30 HL) de l'autre coté du Nord (Ouest-Nord/Ouest donc) toujours dans la même constellation, mais elle est beaucoup plus basse (~17° de hauteur à 18h30 HL) et donc plus facilement occultée par les basses couches de l'atmosphère.

    Voici une image de la petite nouvelle et la Constellation d'Hercule indiquée, réalisé avec un objectif de 60f/2 : http://www.astrosurf.com/eternity/te...herculeENs.jpg
    Et en voici une autre faite avec une plus grosse optique (400f/2.8L à pleine ouverture et 5DmkII) en gros plan :



    Elle va continuer à monter en puissance jusqu'à Noël (elle se rapproche du notre étoile), mais c'est les jours à venir que cela sera le plus intéressant car elle commencera à être trop près du Soleil à partir du 20 décembre.

    En fin de compte nous avons une belle comète pour cette fin d'année !

    Bonne chasse à toutes et à tous !

  20. #20
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Bonsoir Ekaki !
    Merci pour l'info sur la petite nouvelle , si tu peux nous donner quelques infos sur sa position et sur l'heure la plus favorable pour les prises de vue ... merci !
    Mario.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les événements de sa région, comment être au courant ?
    Par mokiloque dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2013, 10h27
  2. ★ Événements astro-photographiques du mois ★
    Par Ekaki dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2013, 22h56
  3. ★ Événements astro-photographiques du mois ★
    Par Ekaki dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/03/2013, 22h37
  4. Prendre connaissance des évenements ... oui mais où ??
    Par froggy78 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 12h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com