☆ Mise à jour ☆

Après plusieurs jours incertains, il semble qu'il soit définitivement hors de question d'imager la Comète ISON. Tout du moins ce que les dernières informations laissent penser qu'il en reste (à vrai dire on ne sait même pas précisément ce qu'il en reste).
Et même s'il reste quelque chose, c'est tellement faible et diffus qu'il n'est pas envisageable de penser à la prendre en photo avec des moyens classiques.

Par contre, nous en parlions la fin du mois dernier; la deuxième "mouture" de la Comète Lovejoy, à savoir celle référencée sous C/2013 R1 découverte cette année, est vraiment en pleine activité !
Visible à l’œil nu juste avant l'aube coté Est-Nord/Est dans la Constellation d'Hercule en ce moment, elle est facilement accessible avec un appareil photo sur trépied. Avec une paire de jumelles il est très facile de la trouver et de contempler sa longue queue.
Elle est aussi observable en fin de journée (à partir de 18h30 HL) de l'autre coté du Nord (Ouest-Nord/Ouest donc) toujours dans la même constellation, mais elle est beaucoup plus basse (~17° de hauteur à 18h30 HL) et donc plus facilement occultée par les basses couches de l'atmosphère.

Voici une image de la petite nouvelle et la Constellation d'Hercule indiquée, réalisé avec un objectif de 60f/2 : http://www.astrosurf.com/eternity/te...herculeENs.jpg
Et en voici une autre faite avec une plus grosse optique (400f/2.8L à pleine ouverture et 5DmkII) en gros plan :



Elle va continuer à monter en puissance jusqu'à Noël (elle se rapproche du notre étoile), mais c'est les jours à venir que cela sera le plus intéressant car elle commencera à être trop près du Soleil à partir du 20 décembre.

En fin de compte nous avons une belle comète pour cette fin d'année !

Bonne chasse à toutes et à tous !