☆ Mise à jour ☆

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette comète monopolise l'attention comme rarement une autre ne l'a fait auparavant. Alors que pour l'instant elle n'a rien de spectaculaire...

Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 novembre, le nombre d'astronomes _amateurs et professionnels_ qui ont suivi son passage au périhélie (au plus proche de notre étoile) était remarquable. Il y a eu tellement de demandes sur les serveurs de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et de la NASA (Agence Spatiale Américaine) où les informations étaient publiées que ces derniers étaient proches de la saturation; il fallait plusieurs minutes au moment le plus chaud pour accéder à une des pages où était mise en ligne les images des satellites pointés vers le Soleil.
Et nous n'avons pas pu suivre tous les messages qui ont été posté sur les listes de discussions spécialisées privées ou/et publiques tellement ils étaient nombreux.

Le plus surprenant _voir inquiétant_ était de voir nombres de spécialistes; astronomes amateurs ou/et professionnels ou journalistes scientifiques, se lancer dans des exercices médiatiques périlleux. Peut-être pour "faire le buzz" comme il se dit maintenant, mais à quel prix...
Petit exemple sorti des bosquets, la pourtant sérieuse revue scientifique Science & Vie titrait le 28 à 22h20 : "ISON : fin d’une comète…" avec un article expliquant que la comète n'existait plus. Puis cinq minutes plus tard, mise à jour pour revenir sur l'article en signalant qu'elle était encore là en fait.
Autre exemple, dans une liste spécialisée sur les comètes où bon nombre de spécialistes internationaux échangent, nous avons pu voir des personnes partir dans des certitudes très rapidement sur la désintégration de la comète et se retrouver dans une position bien inconfortable ensuite lorsqu'elle a réapparu.

En résumé, c'était loufoque, rocambolesque et ma fois plein de suspense, comme dans une pièce de théâtre qui aurait durée toute la nuit !

Sur ce, passons aux dernières nouvelles :
Pour résumer la situation, difficile de dire quoi que ce soit de fiable pour le moment sur l'avenir de la Comète ISON.
Les informations que nous avons sont maigres, nombre de télescopes/satellites n'ont pas publié pas d'images (notamment ceux de la NASA, sans vraiment qu'on sache pourquoi). Par exemple le SDO (Solar Dynamics Observatory, un observatoire spatial) n'a rien donné :



Nous pourrions presque nous demander si les vidéos ne tournent pas en boucle sur quelques images, comme au cinéma lorsqu'une banque se fait braquer.
Dommage, nous attendions de belles images de cet observatoire.

Comme seules sources d'images pleinement accessible à l'heure actuelle, nous pouvons trouver celles de SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, un autre observatoire spatial spécialisé sur le Soleil) qui tant bien que mal a délivrer toute la nuit des images du passage de la comète derrière notre étoile.
Il fallait suivre le petit bolide sur la caméra LASCO C3 :


(cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo des images animées, 8.8Mo)

Et sur celle du LASCO C2 pour voir de plus près au moment fatidique :


(cliquer sur l'image pour télécharger la vidéo des images animées, 4.18Mo)

Note : J'ai monté les vidéos uniquement durant le passage au plus près et je les ai mis sur un autre serveur car c'est encore à l'heure actuelle très lent sur ceux de la NASA. Normalement vous ne devriez pas avoir de mal à les télécharger, mais s'il y a un soucis n'hésiter pas à me le signaler.

Ces images et ces vidéos nous montrent qu'effectivement en arrivant à proximité de notre étoile la Comète ISON a pris une forme assez étrange (cf. étalement de la luminosité), laissant supposer qu'elle s'était désintégrée.
Cependant, quelque chose est bien ressorti de l'autre coté. Ce quelque chose a même une belle forme à double queue nous rappelant une comète majeure passée il y a une quinzaine d'année.

J'emploie "quelque chose" car pour le moment il n'est pas certain que le noyau (le cœur de la comète) soit en un seul morceau. Il se pourrait qu'il soit "en miette", que la faible résolution/dynamique des images ne nous permette pas de discerner ces "miettes" : L'intrication des petits éléments irradiés par le Soleil à proximité pouvant donner l'aspect d'un pseudo noyau.

Si tel était le cas, il serait peu probable que nous puissions l'observer à nouveau dans notre ciel. Surtout avec des moyens techniques légers. A moins que le scénario de la Comète Lovejoy se reproduise (elle aussi avait eu un passage mouvementé très près du Soleil).
Par contre, s'il se confirmait dans les jours à venir que le noyau était toujours en un seul morceau, ou en quelques "gros morceaux", nous aurions beaucoup plus de chance de pouvoir observer quelque chose de significatif dans le courant du mois de décembre, comme planifié initialement.

Donc en résumé, pour savoir si la chasse pourra continuer, rien n'est encore écrit : La suite suite au prochain épisode.