☆ Mise à jour ☆

La Comète ISON est à présent bien visible à l’œil nu dans les lueurs de l'aube :


[crédit photo : Alan Dyer, le 21/11/2013, 5D mkII 1600 ISO f/2.8 4s 135mm]

Elle va bientôt passer au plus près de la planète Mercure, avant de passer derrière le Soleil la semaine prochaine. Il ne reste donc que quelques jours avant qu'elle ne soit plus _techniquement/facilement_ observable pendant quelques jours.

Rappel : Faites très attention au Soleil; il est extrêmement dangereux de l'observer, même dans un coin du champ et même lorsqu'il est très bas, dans la brume, etc. (cf. radiations UV, IR, etc. très puissantes et non visibles qui peuvent très rapidement traumatiser un œil, et ce de manière irréversible). Dès que le Soleil apparait à l'horizon, il est temps d'arrêter. De toute façon, la comète ne sera plus visible à partir de ce moment.

Bon, en même temps, le soucis en France métropolitaine est la météorologie du moment...
Les derniers jours ont été très couverts (voir même la tempête de neige dans un bon quart du territoire) et pas d'améliorations notables dans l'immédiat. Il va donc être difficile d'observer la/les comète(s).
Avec un peu de chance nous pourrons peut-être voir quelque chose ce week-end ou en début de semaine prochaine (je ferais une mise à jour avec une carte de localisation dans ce cas), sinon il faudra attendre qu'elle ressorte de derrière notre étoile d'ici deux semaines.

Bonne chasse à toutes et à tous !