Citation Envoyé par mariomar Voir le message
(...) n'y connaissant rien en constellations, peux tu m'indiquer où se trouve en ce moment la constellation de la vierge ( par rapport au soleil )?
Tout à fait, elle se trouve actuellement dans "la branche" Sud (coté droit apparent dans notre ciel) de la Constellation de la Vierge (cf. la carte donnant la trajectoire que j'ai publié dans le premier message).

Pour trouver la comète ISON en ce moment il faut regarder coté Sud-Est (azimuthe ~8h avec une boussole) et vers 20° d'altitude (hauteur par rapport à l'horizon) à 6h00 HL et vers 25° d'altitude à 6h30 HL. C'est juste avant l'aube.
A l’œil nu elle n'est pas encore visible, même sous un ciel très sombre. Par contre elle doit être visible sur une pose longue (quelques secondes à ISO > 1000 et f/d < 5.6) avec a appareil photo sur trépied.

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
Que penses tu du couple 7d - 100mm : je risque d’être un peu "long" ?
(...)
Pour un premier contact, 100mm sur APS-C me semble un peu étriqué question champ, tout à fait. Cependant je vois que tu as aussi à disposition un 50mm, qui serait plus efficace pour la localiser dans un premier temps tout en étant plus lumineux. Cela te permettra de "voir" où elle est en zoomant sur l'écran de l'appareil, puis de corriger ton point de vue et pourquoi pas ensuite tenter de passer à 100mm.

L'avantage du 100mm, je suppose qu'il s'agit du 100f/2.8, est que qu'il est assez lumineux et avec peu de distorsion à pleine ouverture. A f/2.8 le temps de pose pourra être assez court, afin qu'il n'y ait pas de flou de bougé (quelques secondes max').
Pour le 50mm, l'avantage sera la possibilité de cadrer le paysage avec la comète dans le même champ et la possibilité de faire un temps de pose plus long (de l'ordre de la dizaine de seconde max') avant qu'un flou de bougé soit apparent.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne chasse !