Citation Envoyé par boug Voir le message
15:07 au Québec. Il y a un léger décalage!
Malheureusement cette éclipse ne sera pas visible au Québec boug...

Citation Envoyé par spe99 Voir le message
(...)
Sur le moment, je me suis posé une question peut-être un peu bête, mais pour le soleil, il faut, me semble t'il, utiliser des filtres ND, mais pour la lune ?? (encore beaucoup à apprendre..)
Il y a t'il un risque d'endommager le capteur ?
Après avec des poses trop longue et la rotation ça donne des photos floues non ?
(...)
Pour photographier le Soleil il faut impérativement utiliser un filtre spécial qui ne laisse passer que 1/10000ème ou 1/100000ème de la lumière et en plus qui bloque les rayonnements UV+IR. Sinon il y a d'énormes risques d'endommager l'appareil et surtout les yeux. Ces filtres, Astro Solar & co. sont spécialement conçus pour cela, avec une couche de métal spécifique, etc. Surtout ne pas utiliser d'autres systèmes comme les filtres ND, un masque de soudeur ou un film argentique : Cela n'est pas suffisant pour se protéger.
Note : Il existe d'autres systèmes spécialisés en astronomie, mais je pense que c'est hors propos ici.

Pour le sujet ici qui est une éclipse de Lune, nu besoin de filtre qui atténue fortement la lumière puisqu'à aucun moment le Soleil ne sera la cible et se trouvera sur l'horizon opposé. La Lune n'étant pas assez lumineuse pour engendrer des problèmes, du moins avec des optiques photographiques standards (avec des très gros télescopes c'est autre chose, mais c'est aussi hors propos ici je pense).
Les seuls types de filtres qui peuvent être intéressants pour la photographie de la Lune sont les filtres de couleurs pour améliorer le contraste ou/et palier à des imperfections chromatiques des optiques, ou un filtre polarisant pour améliorer le contraste. Mais attention, en utilisant ce genre de filtre on perd quelques IL : Sur un sujet qui va être déjà fortement atténué lors de l'éclipse cela va compliquer l'affaire.

Pour la question du temps de pose; tout à fait. La Lune ayant un déplacement apparent environ de son diamètre (~1/2°) toutes les ~2mn, sans suivi (pied motorisé etc.) il ne faut pas dépasser un temps de pose maximum afin de rester dans l'échantillonnage.
En utilisant un 300mm + ext.1.4x (420mm) sur un 7D (4.3µm) la limite est dans les 1/3.57s (échantillonnage ~2.1"/px). Avec une petite marge je te conseille donc de rester au dessus de 1/4s.
Il faudra peut-être aussi utiliser la fonction de relevage du miroir pour minimiser les vibrations, à moins que tu aies un pied hyper rigide de 20kg.

Enfin, toujours sur la question du flou; au début du phénomène la Lune sera assez basse et donc il y a des chances que la turbulence atmosphérique rendent les images un peu floues ou distordues (si le temps de pose est assez bref pour la figer) pour celles qui sont faites avec de longues focales. La magnitude des turbulences sera en fonction des conditions locales et du site, on ne peut pas trop y échapper.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne soirée astronomique !