☆ Quelques informations supplémentaires ☆

Pour vous guider sur les prises de vue, voici quelques paramètres photographiques indicatifs :

• 21h30 HL -> Pleine Lune dans la pénombre (quelques minutes après son levé) -> 800ISO - f/5.6 - 1/160s
• 21h54 HL -> Lune entrant dans l'ombre -> 400ISO - f/5.6 - 1/250s
• 22h07 HL -> Lune au maximum de l'éclipse -> 400ISO - f/5.6 - 1/200s
• 22h21 HL -> Lune sortant de l'ombre -> 200ISO - f/5.6 - 1/250s
• 00h11 HL -> Lune sortant de la pénombre (pleine Lune) -> 100ISO - f/5.6 - 1/500s

Ces paramètres tiennent compte de la hauteur de la Lune dans le ciel ainsi que de son illumination mais attention, ce ne sont que des valeurs indicatives, qui peuvent être altérées par les conditions locales (brume, nuages, etc.). C'est juste pour vous donner un ordre de grandeur et vous aider à anticiper les prises de vue car au moment venu tout va très très vite, les minutes passent comme des secondes !

Aussi, j'ai choisi arbitrairement des couples avec une vitesse minimum pour vous aider à ne pas avoir de flous mais si vous disposez de matériels comme un pied bien stable il est possible de descendre un peu les ISO pour optimiser la qualité. De même, l'ouverture choisie est une "passe partout" mais vous pouvez ajuster celle-ci si besoin est, en corrigeant les autres paramètres.

Un point important et critique au début va être la mise au point. Étant donné la hauteur de la Lune il va être difficile de faire une excellente mise au point en raison de la turbulence et de sa faible luminosité. N'hésitez pas à la revérifier régulièrement (le mode live view est bien utile dans ce cas) afin de la corriger si elle n'était pas optimale au début. Il serait dommage de faire toute une série sur une mauvaise base.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonne soirée astronomique !