Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Lightbulb ★ Événements astro-photographiques du mois ★

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a peu nous discutions avec CELTICJRB de la possibilité de publier une liste des événements astronomiques à venir, dans le but de donner des idées aux photographes en quête de sujets, et pour tenter de ne pas louper les principaux rendez-vous.

    Bien entendu, cette liste ne mentionne que les événements accessibles à la majorité des photographes, qui ne sont pas forcément astronomes ni équipés de matériel spécifique.
    La liste est donc épurée de tous sujets inaccessibles avec un appareil photographique simple (réflex, bridge ou compact) et sans besoin d'objectif ou d'optique particulière.
    Aussi, je vais tenter de simplifier au maximum le vocabulaire technique, ainsi que proposer pour chaque sujet "hors du commun" quelques paramètres simples afin de pouvoir faire une image du sujet.

    Après cette brève présentation, lançons-nous !


    ☄ Une comète en Mars !

    L'événement incontournable du mois est sans conteste la comète C/2011 L4 PANSTARRS qui commence à être visible en France.
    C'est un sujet majeur, d'autant plus que cette comète est très lumineuse dans le ciel : Il y en a nombre de comètes présentent dans le ciel mais il est très rare qu'elles soient "lumineuses". J'entends par là visible à l'oeil nu, etc.

    Voici une photographie de cette comète assez représentative de ce qu'il est possible de faire :


    Crédit : Michael White - EXIF : EOS 7D, EF-S 17-55@55mm, ISO 2000, f/3.2, 6s

    Elle ne sera bien visible qu'à proximité du Soleil, donc faites très attention : Ne visez pas le Soleil dans le champ, c'est très dangereux ! Attendez que le Soleil soit couché ou arrêtez avant qu'il ne se lève. De toute façon dites-vous que lorsque le Soleil est levé il ne sera _à priori_ pas possible de l'observer car la lumière du Soleil sera trop forte pour la voir.

    Deux possibilités donc pour la trouver dans le ciel :

    • Le soir, juste après le coucher du Soleil.
    A partir du 06 mars et 18h45 HL (heure locale française) elle se trouvera très proche de l'horizon (~1° de hauteur) à l'orientation Ouest/Sud-Ouest, juste à gauche de là où le Soleil se couche (~16° les séparent).
    Petit à petit au fil des jours elle montera en hauteur dans le ciel, le 13 mars toujours vers 18h30 elle se trouvera un peu plus haute (~16° de hauteur) juste sous un fin croissant de Lune. L'angle séparant les deux objets sera d'environ 7° et la comète sera aussi brillante qu'une étoile de La Grande Ourse (constellation). De plus, il y aura les planètes Uranus et Mars juste au-dessous de la comète pour ceux qui cherchent un chalenge.
    Puis elle s'en éloignera en glissant vers le Nord (horizon Ouest/Nord-Ouest le 23 mars) tout en restant observable mais de moins en moins lumineuse.

    • Le matin, juste avant le levé du Soleil.
    A partir du 19 mars et 06h30 HL elle se trouvera très proche de l'horizon (~1° de hauteur) à l'orientation Est/Nord-Est, sous la constellation de Pégase.
    De la même manière, au fil des jours elle montra en hauteur dans le ciel tout en perdant de la luminosité, le 31 mars elle se trouvera entre la galaxie d'Andromède (M31) et l'étoile Alpheratz, la comète et la galaxie ayant une luminosité semblable.
    L'écart angulaire entre la galaxie et la comète sera d'un peu plus que 6°, cette dernière étant à ~10° de hauteur dans le ciel à l'orientation Nord/Est vers 05h00 du matin.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Bonne chasse !


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Sympas tes infos , merci !

  3. #3
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Très bonne idée que de poster sur les évènements astros facilement accessibles !!
    Merci pour les infos

    S.

  4. #4
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    C'est une excellente initiative.

    Gekko18

  5. #5
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    42
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Super idée, bravo!
    Et merci pout les infos.

    Quel est le meilleur moment pour l'observer: la matin ou le soir? Ou ca ne change rien?

  6. #6
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ekaki , quel objectif tu nous conseilles ? Ta comète se déplace vite - très vite ? Merci !

  7. #7
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astorm Voir le message
    (...)
    Quel est le meilleur moment pour l'observer: la matin ou le soir? Ou ca ne change rien?
    Les deux sont intéressants car ils ont chacun leurs avantages.

    Le soir à l'avantage de la facilité car il faut se lever de très bonne heure pour le matin. Ce n'est pas toujours facile à concilier avec la vie professionnelle ou familiale.
    Aussi, le soir permet de l'observer alors qu'elle est plus lumineuse (son maximum est au alentour du 9/10 mars) et plus tôt dans les dates, qui correspondent avec les vacances scolaires (il faudra attendre vers le 19 mars pour le matin).

    Pour le matin l'avantage est de pouvoir l'observer avec un ciel plus sombre et un peu plus haute dans le ciel, surtout en fin de mois, et donc d'avoir un meilleur contraste ainsi que de pouvoir l'accompagner d'autres objets du ciel.

    En fait, on pourrait se dire de commencer les jours qui viennent le soir, et voir pour le matin à partir de la fin du mois.

    Enfin, il faut aussi prendre en compte la possibilité d'avoir un horizon dégagé, donc Ouest pour le soir et Est pour le matin. Chacun fera avec ses possibilités.

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Ekaki , quel objectif tu nous conseilles ? Ta comète se déplace vite - très vite ? Merci !
    Pour la longueur focale, mon conseil serait de na pas tenter avec quelque chose de trop long. En équivalent 24x36, rester au dessous d'une centaine de millimètre me semble optimal.
    En grossissant plus la turbulence atmosphérique et divers autres effets optiques rendront très difficile la possibilité d'avoir quelque chose de net étant donné la hauteur du sujet.

    Tout en sachant que l'intérêt est aussi d'imager la comète entière, c'est à dire avec sa queue, voir de la mettre en scène dans un paysage. Il faudra donc couvrir assez large; toujours en équivalent 24x36 une plage pratique de 16 à 135mm parait optimale.

    Par rapport aux étoiles cette comète à une vitesse relative de l'ordre de 50" (secondes d'arc) par 1/4 d'heure pour les jours à venir.
    Avec une focale inférieure à 200mm, une ouverture "moyenne" (2.8 < f/d < 8) et en tenant compte des temps de pose relativement cours qu'il faudra utiliser, de l'ordre de la minute maximum sinon le fond de ciel sera cramé, son déplacement apparent vis-à-vis des étoiles sera négligeable.
    On peut donc se baser sur les temps de pose maximums pour photographier les étoiles pour ne pas avoir de flou de bouger.
    Vous pouvez prendre comme approximation : Temps de pose (en secondes) = 600 / focale (en millimètres).

  8. #8
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Un grand MERCI , je vais tenter l'expérience

  9. #9
    Membre Avatar de xxavier
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    propriano
    Âge
    60
    Messages
    258
    Boîtier
    5DMarkIII+grip
    Objectif(s)
    des cailloux..& du rhum

    Par défaut

    Merci pour l'info ,je vais surveiller ça si les nuages veuille bien dégager ,re-merci Ekaki de tes conseils

  10. #10
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Les prévisions météorologiques nous donnent une mince chance d'avoir une fenêtre d'observation en fin de journée demain (pas partout en France malheureusement). Peut-être la seule possibilité avant plusieurs jours, sachant que la comète aura son plus bel éclat dimanche.

    J'en profite donc pour vous donner une petite projection, valable pour demain, samedi 9 vers 18h45 HL en France; juste au moment on le Soleil disparait sous l'horizon :



    Les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc à 270° -> orientation Ouest à la boussole. Le Soleil venant de se coucher non loin des 260°, pour référence.
    Petite précision; la représentation de la comète est un peu grossie (vite faite à la palette gfx).
    En espérant que cela pourra aider. Bonne chasse !

  11. #11
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    Après le déluge neigeux des derniers jours de nouvelles possibilités s'offrent à nous, donc je vous propose une mise à jour de la carte pour trouver la comète ce soir, mercredi 13, vers 19h00 HL :



    Comme précédemment, Les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc à 270° -> orientation Ouest à la boussole. Le Soleil venant de se coucher non loin des 260°.
    La comète prend de la hauteur en perdant peu de luminosité, il est donc plus facile de la trouver à l’œil nu et de l'imager.
    Vous noterez la proximité d'un fin croissant de Lune, avec possible lumière cendrée (illumination du coté non-directement éclairé par le Soleil) pour les plus téméraires d'entre vous.
    Bonne chasse à tous !

  12. #12
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Avec le petit croissant de lune ça devrait faire une super photo , je vais surveiller !
    Merci Ekaki !

  13. #13
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    67
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Du même avis,
    surtout que le temps s'est enfin dégagé et avec l'espoir que cela va durer un peu

    bonne journée

  14. #14
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Installé à partir de 19h j'ai attendu la comète , elle n'était pas au r.v.(contrairement au mistral) ou alors cachée derrière les petits nuages , j'ai shooté celle ci à 19h29 , je recommencerai demain ...

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 55mm | 7s | f/10 | ISO 100

  15. #15
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    mariomar > Ah oui, les petits nuages au dessous de la Lune ont du la masquer. Car vu ton champ elle était dedans, assez basse mais dedans.

    Ce n'est pas facile !

    La lumière du couché de Soleil rend la détection difficile et si l'on attend trop tard elle se retrouve dans les basses couches de l'atmosphère.
    Ce soir je ne l'ai pas vu à l’œil nu; trop difficile pour nos petits yeux en début de fenêtre, puis des nuages sont arrivés.

    Par contre je l'ai super bien vu aux jumelles, et on la voit bien sur les photographies et vidéos.

    C'est pour cela aussi que je donne la carte avec l'orientation : Il est possible de shooter à l'aveugle pour la mettre en boite.

  16. #16
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Demain soir elle devrait être plus haute (donc plus proche de la lune ?) si j'essaye au 100mm c'est peut être mieux (?) Tu penses que l'heure de ce soir (19h30) c'est la bonne ?....Merci !

  17. #17
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    La comète sera un peu plus haute, tout à fait.
    Mais par contre la Lune elle, elle sera vraiiiiment plus haute. Donc elles seront moins proches les unes des autres.
    (Les deux objets n'ont pas des trajectoires similaires dans l'espace)

    Tout à l'heure je vous posterai une nouvelle simulation pour demain.

  18. #18
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    42
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    moi aussi j'ai essayé. Pas de nuage à 19h mais pas trouvé la comète (même pas avec des jumelles). J'ai shooté aussi à ISO élevé pour voir mais rien vu. Je posterai les photos dès que j'aurais le temps. Faut-il un ciel sans trop de pollution lumineuse pour la voir? Il y avait des lampadaires ou j'étais.

    Merci pour vos infos quotidiennes, c'est sympa!

  19. #19
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astorm Voir le message
    moi aussi j'ai essayé. Pas de nuage à 19h mais pas trouvé la comète (même pas avec des jumelles). J'ai shooté aussi à ISO élevé pour voir mais rien vu. Je posterai les photos dès que j'aurais le temps. Faut-il un ciel sans trop de pollution lumineuse pour la voir? Il y avait des lampadaires ou j'étais.
    (...)
    En fait, cela dépend de plusieurs facteurs, mais le plus important à l'heure actuelle est la transparence du ciel car la comète est assez proche du Soleil pour le moment et donc elle a tendance à être noyé dans sa lumière, réfléchie/diffusée par l'atmosphère. De plus, elle est basse dans le ciel.
    Donc une légère brume, un voile de cirrus, etc. et elle devient très difficile à observer.

    Tout en sachant qu'il y a une contrainte temporelle, car on pourrait se dire "plus on attend mieux c'est car le ciel s'assombrit". Oui, mais jusqu'à un certaine heure car ensuite elle se couche.
    La fourchette est en ce moment inférieure à 1h environ. C'est très court, le temps de se mettre en place, cadrer, faire la mise au point, etc.

    Question pollution lumineuse, bien que l'impact soit moins significatif étant la luminosité de la comète, il faut quand même faire attention à ne pas trop être "sous les projecteurs".
    Par exemple en pleine agglomération je ne suis pas certain qu'on puisse l'observer.

  20. #20
    Membre Avatar de Ekaki
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    386
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

    Par défaut

    ☆ Mise à jour ☆

    On croise les doigts pour que la météo tienne bon, voici une mise à jour de la carte pour trouver la comète ce soir, jeudi 14, vers 19h30 HL :



    Comme pour les jours précédents, Les carreaux correspondent à votre point de vue sur Terre, donc à 270° -> orientation Ouest à la boussole.

    Tout de suite vous pouvez remarquer qu'à l'heure dite la comète sera quasiment pile au 270°, donc plein Ouest. Facile pour la trouver à la boussole.
    Ensuite, comme nous en avons discuté il y a quelques heures, nous remarquons que la Lune s'éloigne de la comète : Les deux objets seront à un peu plus de 15° d'écart dans le ciel. Cela compliquera une possible composition.

    Par contre, point intéressant, la comète se couche de plus en plus tard et donc elle sera plus facilement observable car le fond du ciel sera plus sombre.
    C'est pour cette raison que j'ai avancé l'heure de la simulation : Pour profiter au mieux du ratio hauteur/fond de ciel. Ce soir la comète se couchera vers 20h30 HL.

    Petite note pour ceux qui se posent la question "comment représenter les degrés dans le ciel" : Utiliser votre pouce, bras tendu vers le ciel, la largeur du pouce est approximativement le diamètre apparent de la Lune, soit ~1/2 degré. Donc 2 pouces => 1° (ce sport pouvant se pratiquer à deux pour obtenir 2°.. pour ceux qui auraient un peu froid en cette saison).

    Enfin, histoire de donner une idée de ce que l'on peut voir à l’œil nu, je vous ai spécialement préparé une petite image où les paramètres de prise de vue ont été choisi afin de correspondre au plus près à la scène visuelle :



    La zone recadrée en haut à droite correspond "à peu près" à ce que l'on peut observer avec une paire de jumelle classique (~8x50).
    Si vous arrivez à la voir sur cette image, vous la trouverez dans le ciel, si ce dernier est aussi dégagé qu'ici.

    Bonne chasse à tous !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nouveautés avec les événements sportifs 2010?
    Par bigguile dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2009, 12h41
  2. 16-35 ou 24-70 pour paysages et photos vacances/evenements
    Par eynergy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 15h03
  3. Prendre connaissance des évenements ... oui mais où ??
    Par froggy78 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 12h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com