Citation Envoyé par Astorm Voir le message
(...)
Quel est le meilleur moment pour l'observer: la matin ou le soir? Ou ca ne change rien?
Les deux sont intéressants car ils ont chacun leurs avantages.

Le soir à l'avantage de la facilité car il faut se lever de très bonne heure pour le matin. Ce n'est pas toujours facile à concilier avec la vie professionnelle ou familiale.
Aussi, le soir permet de l'observer alors qu'elle est plus lumineuse (son maximum est au alentour du 9/10 mars) et plus tôt dans les dates, qui correspondent avec les vacances scolaires (il faudra attendre vers le 19 mars pour le matin).

Pour le matin l'avantage est de pouvoir l'observer avec un ciel plus sombre et un peu plus haute dans le ciel, surtout en fin de mois, et donc d'avoir un meilleur contraste ainsi que de pouvoir l'accompagner d'autres objets du ciel.

En fait, on pourrait se dire de commencer les jours qui viennent le soir, et voir pour le matin à partir de la fin du mois.

Enfin, il faut aussi prendre en compte la possibilité d'avoir un horizon dégagé, donc Ouest pour le soir et Est pour le matin. Chacun fera avec ses possibilités.

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
Ekaki , quel objectif tu nous conseilles ? Ta comète se déplace vite - très vite ? Merci !
Pour la longueur focale, mon conseil serait de na pas tenter avec quelque chose de trop long. En équivalent 24x36, rester au dessous d'une centaine de millimètre me semble optimal.
En grossissant plus la turbulence atmosphérique et divers autres effets optiques rendront très difficile la possibilité d'avoir quelque chose de net étant donné la hauteur du sujet.

Tout en sachant que l'intérêt est aussi d'imager la comète entière, c'est à dire avec sa queue, voir de la mettre en scène dans un paysage. Il faudra donc couvrir assez large; toujours en équivalent 24x36 une plage pratique de 16 à 135mm parait optimale.

Par rapport aux étoiles cette comète à une vitesse relative de l'ordre de 50" (secondes d'arc) par 1/4 d'heure pour les jours à venir.
Avec une focale inférieure à 200mm, une ouverture "moyenne" (2.8 < f/d < 8) et en tenant compte des temps de pose relativement cours qu'il faudra utiliser, de l'ordre de la minute maximum sinon le fond de ciel sera cramé, son déplacement apparent vis-à-vis des étoiles sera négligeable.
On peut donc se baser sur les temps de pose maximums pour photographier les étoiles pour ne pas avoir de flou de bouger.
Vous pouvez prendre comme approximation : Temps de pose (en secondes) = 600 / focale (en millimètres).