Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Eclipse de soleil du 31 juillet ?
Mode arborescent
-
11/07/2008, 12h00 #5
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- sud essonne (91)
- Âge
- 58
- Messages
- 940
- Boîtier
- eos 350 D
- Objectif(s)
- photo astro à partager et techniques diurnes à affiner
Bonjour, l'éclipse de soleil du 1er aout 2008 (et non pas du 31 juillet) sera partielle en France, et durera en gros de 11h à midi. La surface éclipsée sera faible (env. 10% du disque solaire) donc on ne percevra pas de diminution de l'éclat du soleil.
une carte de l'éclipse en France
Pour photographier l'éclipse, je ne puis que conseiller d'acheter une feuille de papier filtre astrosolar (chez tous les distributeurs de matos astro) qui permettra de ne laisser passer qu'1/100000è de la lumière.
On se fait un petit cache avec ce filtre que l'on place sur l'objo, et on shoote, aucun danger, faut juste que le filtre soit bien en place et ne se barre pas !
Comme il n'y aura pas de baisse de luminosité du soleil, on peut s'entrainer les jours d'avant à faire des prises de vue pour caler les réglages.
Donc j'espère que vous nous ferez de jolies images du soleil à peine grignoté par la lune.
Maintenant on cesse de rire, et on lit bien ce qui va suivre: je me permets de mettre ce texte en rouge et en gras (avec la bienveillance des admins) car c'est extrêmement important, il y va de votre vue et de votre sécurité.
L'observation du soleil est extrêmement dangereuse pour la vue. Il est hors de question de s'amuser avec des diapos noires ou autres bricolages à base de verre passé à la flamme. Ces dispositifs ne protègent pas suffisamment et présentent donc un grand danger. Il existe des lunettes spéciales en vente dans les boutiques astro ou à bricoler avec un morceau de film astrosolar.
Pour la photographie, c'est la même chose, on ne vise pas le soleil directement avec un appareil, il faut obligatoirement un filtre du type mentionné plus haut. Le temps de cadrer sans filtre et vous pouvez ruiner votre APN surtout avec un zoom.
Si vous utilisez une lunette, un télescope ou des jumelles, ne pointez jamais le soleil sans un filtre pleine ouverture (astrosolar). N'utilisez jamais des filtres colorés à placer sur les oculaires (il y a parfois des filtres vendus avec les jumelles pour observer en montagne dans la neige). Ces filtres ne protègent pas assez, vont chauffer à cause de la concentration de la lumière et risquent d'éclater, c'est fini pour l'oeil imprudent.
Sur les télescopes et lunettes, bouchez impérativement le chercheur. On n'y pense pas mais il concentre aussi les rayons du soleil et peut être détruit. Vous pouvez aussi par inadvertance croiser le faisceau en provenance du chercheur, et c'est cuit (c'est le mot qui convient) pour l'oeil qui passait par là.
Ne laissez jamais des enfants seuls près d'un instrument pointé vers le soleil.
Une fraction de seconde d'inattention et l'œil est détruit. C'est indolore et c'est irréversible.
Voilà, quelques précautions d'usage qui j'espère vous permettront une observation confortable et qui tordront le cou à certaines croyances (l'histoire des verres fumés à la bougie par exemple)....
surtout n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Il vaut mieux une question bête qu'un oeil mort....Dernière modification par epsilonzero ; 11/07/2008 à 12h10.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Eclipse
Par yodademars dans le forum [Astronomie]Réponses: 10Dernier message: 21/02/2008, 19h49 -
Eclipse lunaire.
Par rom59136 dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 28/03/2007, 17h33