Merci de vos réponses.
Coté motivation, j'ai pensé (bêtement je crois) qu'en animalier, on recadre souvent et que les 50 mpx permettraient de garder une un plus grande qualité !
je n'ai pas pu essayer avant de passer à l'acte, mais mon revendeur Canon pensait que le 150/600 ne pouvait pas devenir mauvais.

en plus j'ai revendu mon 500 F4 pour des questions financières mais surtout parce que je voyage beaucoup, et l'encombrement/poids devenait un handicap.

l'AF qui patine, en fait c'est plutôt nouveau, et surtout dans des conditions où il n'y a pas assez de contraste, ou une lumière trop forte, je suis actuellement en Australie, Queensland Nord, où je shoot soit en forêt humide, soit en milieu découvert avec une très forte luminosité. Mais dans l'ensemble je ne retrouve pas la qualité que j'avais avec le 5DMKIII+150/600, le 100 macro je m'en sert peu, bref je suis plutôt déçue du résultat.

Pour les collimateurs, je suis toujours sur le central, et bien sur j'évite la montée en ISO, plus souvent à 100/200, 400 quand je manque de lumière.
En fait quelqu'un a-t-il ce boitier, et quels sont les retours ?
Je pense effectivement que le 150/600 n'est pas l'idéal mais le boitier me semble difficile a maitriser.
Solution, revenir au 5DMKIII ? si mon revendeur qui me doit bien ça accepte un deal satisfaisant.

merci à vous