Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Saint-Germain-en-Laye
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 760d
    Objectif(s)
    Sigma 30 f 1.4 ex dc hsm

    Par défaut Autofocus en basse lumière

    Bonjour à tous,

    Je suis un utilisateur (globalement) heureux d'un 760d. Par contre, j'ai toujours trouvé que l'autofocus de mon boîtier en basse lumière était insuffisant (moins bon que mon 1100d), au point de devoir utiliser le live-view pour faire des portraits des ambiances certes nocturnes mais avec un éclairage artificiel qui me semble suffisant et -- en tout cas -- ne faisait pas tousser mon 1100d.

    Après, je me pose une question : en basse lumière, j'utilise un Sigma 30mm f1.4 EX OS HSM. C'est ma seule optique très lumineuse (avec un canon 50mm f1.8 dont l'autofocus est pour le coup...). Et je me demandais si, finalement, le problème ne venait pas de l'optique. Est-ce que quelqu'un a rencontré un problème analogue ?

    En vous remerciant,

    Toto78100.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Qu'est ce que tu qualifies d'insuffisant ?? Il est lent, n'accroche pas bien ? ou alors c'est que le résultat n'est pas net (MAP pas au bon endroit) ?
    Si la MAP est nette en live view et pas en visée directe ça sent le décalage et avec un Sigma c'est pas étonnant

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Saint-Germain-en-Laye
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 760d
    Objectif(s)
    Sigma 30 f 1.4 ex dc hsm

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse !

    Je ne pense pas qu'il y a un problème de back ou front focus (j'ai du déchet à 1.4 mais ça tient au photographe).

    Par insuffisant, j'entends un autofocus qui n'accroche ou qui est trop lent à accrocher (c'est-à-dire que cela se compte en secondes). Quand il n'y a pas de contraste, cela me semble normal mais là, ce n'est pas le cas. Typiquement, samedi, j'avais un ami qui prenait la pose. Cet ami a la peau claire et un éclairage artificiel (d'une puissance normale) l'éclairait directement et il a fallu quelques secondes à l'appareil pour faire le point (en étant sur le collimateur central et en one-shot, je ne me souviens plus du mode de mesure utilisé mais ce n'était pas la mesure spot).

    En temps normal, ce n'est pas très gênant mais je pars au Japon cet été et je ne tiens pas à abuser de la patience de ma compagne et également profiter de l'ambiance nocturne.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    C'est curieux en effet et ce serait bien d'avoir l'avis d'autres utilisateurs de 760D
    Je m'en suis pris justement un (j'attends la livraison) pour remplacer mon 700D dont je trouve l'ergonomie pas top et ça m’embêterait bien qu'il soit moins efficace en basse lumière car je fais pas mal de photos de concert...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Bon, bien j'ai reçu mon 760D et essayé le focus en basse lumière... rien de significatif par rapport au 700D, que ce soit avec des objectifs STM ou USM.
    Par contre le focus au live view n'a rien à voir ... le 760D s'en sort bien mieux que le 700D mais ça on s'en doutait

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Saint-Germain-en-Laye
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon 760d
    Objectif(s)
    Sigma 30 f 1.4 ex dc hsm

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci du retour. Et je suis heureux pour toi que cela se passe bien !

  7. #7
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    bonjour,
    j'ai récemment acquis un 760D + 50mm f/1.8 stm et je suis un peu déçu de l'AF. Je trouve qu'il tape souvent à côté en privilégiant le plus fort contraste même s'il se trouve en extrême limite du collimateur, voir quasiment en dehors. Par exemple en portrait, j'ai rarement une MAP nette sur l'oeil .

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 067
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    bonjour,
    j'ai récemment acquis un 760D + 50mm f/1.8 stm et je suis un peu déçu de l'AF. Je trouve qu'il tape souvent à côté en privilégiant le plus fort contraste même s'il se trouve en extrême limite du collimateur, voir quasiment en dehors. Par exemple en portrait, j'ai rarement une MAP nette sur l'oeil .
    Attention les capteurs de l'AF correspondant à chaque collimateur dépassent du cadre que tu vois dans le viseur, c'est pour cela que certains boitier ont un AF spot qui correspond à peu près au cadre, ne pas oublier que les capteurs AF peuvent aussi être légèrement décalés.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour résoudre ce problème,si tu a un flash compatible canon, tu peux utiliser le faisceau d’assistance en déactivant l'éclair.

  10. #10
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Alors voilà, comme ça m'a un peu tracassé, j'ai fait des tests ...
    Résultats :
    -Le collimateur n'est pas décalé.
    -Le collimateur correspond pile poil au rectangle du viseur.
    -Ce que je prenais pour du back focus résulte d'un comportement du collimateur. Si je vise un élément ponctuel comme une touche de clavier, le point sera fait entre le point central et le haut du collimateur, d'où l'effet de back focus. Mais si je vise un élément qui traverse verticalement le collimateur, le point sera fait sur le point central. J'ai pas encore testé horizontalement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation en basse lumière
    Par mewone dans le forum EOS 10D
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2013, 13h27
  2. Améliorer la précision de l'autofocus en basse lumière
    Par XavierP56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 05h03
  3. Basse lumière : 5D/24-105 ou 7D/17-55 ?
    Par FredIsaJulie dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/03/2011, 23h34
  4. Basse lumiere - 7D
    Par hag_douglas dans le forum EOS 7D
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 21h53
  5. Vol en basse lumière
    Par bru.no dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 09h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com